Visiter Sarlat
A l’est de la grande région Aquitaine, à proximité de la vallée de la Dordogne, Sarlat, capitale du Périgord Noir, est située au cœur d’une zone boisée. Le nom de Sarlat évoque à lui seul les plaisirs gastronomiques et culturels. Sa réputation mondiale est liée à sa riche Histoire depuis le Moyen-âge. L’évolution au cours des siècles lui a légué un patrimoine d’exception. Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés. Ses ruelles du Moyen Age et ses grandes places ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un cadre de vie des plus agréables. Depuis 1928, les cinéastes ont trouvé en ces lieux un décor authentique pour le tournage de films historiques. La ville de Sarlat a obtenu le classement exceptionnel de trois étoiles au Guide Michelin, à l’égal des plus belles cités d’Europe. Au cœur du Périgord noir, Sarlat s’est développée autour d’une abbaye bénédictine fondée à la fin du 8e s. Puis elle devient une ville de foires et de marchés prospère, mais la guerre de Cent Ans la ruine....
Sarlat capitale du Périgord Noir
L’apaisement redonne à Sarlat son rôle primordial dans l’économie locale. Ses foires, ses marchés attirent les gens du Sarladais qui viennent faire affaire en ville. A partir du début du XVIIème siècle, différents ordres religieux s’installent à Sarlat afin d’effacer les dernières traces de l’hérésie. L’hôtel de ville est alors rebâti. Sarlat poursuit ainsi son évolution de ville de province jusqu’aux grandes modernisations commencées au début du XIXème siècle. L’enclavement de Sarlat dans les collines est un frein économique majeur. Ainsi, dès 1837, est décidée une transformation radicale. La ville sera traversée par une départementale, la Traverse, qui deviendra l’orgueil des sarladais. Sarlat se tourne définitivement vers le modernisme. Au milieu du XXème siècle, le festival de théâtre est créé. La ville est restaurée selon la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés et devient Ville d’Art et d’Histoire. Jean Nouvel, architecte, réhabilite l’ancienne église Sainte Marie.
• Patrimoine culturel : Sarlat et le Périgord, terre occitane : pour parler de culture, il est important d'insister sur la force de l'expression orale en Périgord. C'est la langue d'oc, plus simplement pour les paysans, le patois. Il est l'expression de nos racines. Pourtant l'état français l'a touché de plein fouet en plaçant dans les écoles des instituteurs qui ont contribué à le faire reculer. On peut aussi ajouter le fait du modernisme.
• Patrimoine religieux : S’il est vrai que le Périgord n’est pas une terre spécialement réputée pour son patrimoine religieux, son architecture romane ou ses tympans sculptés, il n’en recèle pas moins quelques édifices remarquables, et une multitude d’églises rurales, certes modestes, robustes, mais dont le charme réside sans doute dans cette simplicité même. Généralement intactes, à peine retouchée...
• Patrimoine naturel : Au 4ème rang national (après les Landes, la Gironde, et le Var), la forêt périgourdine, avec ses 400 000 ha, est à 75% peuplée de feuillus avec une forte représentation de chênes : chênes pédonculés (40 % des feuillus), chêne pubescent (20 %), chêne vert, tauzin et rouvre. Hormis les chênes, on rencontre le châtaignier, le hêtre, le bouleau, le frêne, le robinier (faux acacia), le charme et l'aulne.
Gastronomie du Périgord
Visiter Sarlat, c’est éveiller tous ses sens et ceux du goût notamment. Le nez et le palais sont sans cesse sollicités. Ici un marché fermier, là une visite de truffière, là encore une dégustation de foie gras ou de quelque spécialité locale. Sans compter les rendez-vous gourmands que propose régulièrement la ville ! Bref, vous verrez qu’ici, tout est histoire de goût. Il faut dire que la nature a généreusement doté le Périgord : foie gras, truffes, cèpes, châtaignes, noix, fraises, cabécou, vins, confits, enchauds. Et cette générosité, la gastronomie périgourdine la restitue au centuple. Cette cuisine est faite de simplicité et d’authenticité. Sa première qualité, c’est le respect, pour ne pas dire la religion, des produits de son terroir. C’est cette même cuisine traditionnelle qui rythme encore la vie de nombreuses familles avec la préparation des conserves, des bocaux, des confits… Une tradition qui se transmet de génération en génération avec les secrets de famille qui l’accompagnent. Ceci n’empêche toutefois pas la créativité de s’exprimer dans les cuisines des chefs de la région. En arrivant à Sarlat, on comprend vite qu'ici, tout est histoire de goût. Le marché (mercredi et samedi) qui fait venir dans la ville tout ce que le terroir a de meilleur. .
Visiter la Ville
Sarlat, capitale du Périgord noir, profite d’une incroyable notoriété internationale : « Joyau médiéval superbe », « Plongée architecturale fantastique dans l’histoire », « Ville de charme et de caractère parmi les plus séduisantes de France » sont les expressions les plus usitées. Le soir tombé, à la lueur des réverbères, lorsque les talons résonnent sur le pavé et qu’on se sent projeté dans le grand livre de l’Histoire, c’est encore un autre Sarlat qui s’offre à nous, presque mystique. Les visites de ville : vous permettent d’entrer dans l’Histoire de Sarlat et de découvrir les charmes de cette cité médiévale aux accents occitans. Une visite théâtralisée : en costume avec Fleur Moulin qui nous fait remonter le temps de nos jours jusqu’au 13ème siècle. Au fil des siècles, la belle Sarladaise nous fait part de tous ces potins historiques qui ont fait de Sarlat une ville unique. Son costume évolue au rythme de son discours, nous révélant autrement un Sarlat mystérieux...La balade contée : vous fera découvrir Sarlat et vous la dévoilera sous un autre jour. Personnalité locale haute en couleur et à la verve du terroir.