Les Cathédrales en France
- La France compte 154 cathédrales dont la majorité sont catholiques. Souvent très belles, elles attirent les touristes du monde. Idem de celle qui accueillit en son temps ce cher Quasimodo et qui figure à la première place de ce top, toutes ces cathédrales méritent qu’on s’y arrête et s’imposent d’une façon ou d’une autre comme de parfaits exemples d’un savoir-faire architectural que le monde nous envie… On reste toujours étonné par l'envergure des Cathédrales construites au Moyen-Age et aussi par la qualité des sculptures et de leur décoration. Elles symbolisent la puissance du mouvement religieux dans la société médiévale. Il suffit d'imaginer la somme d'efforts nécessaires à leur réalisation pour s'en convaincre surtout avec les moyens techniques de l'époque. Ces ouvrages ont été construits, pour l'essentiel, du Xème au XVème siècle, ils illustrent la capacité de conception des architectes médiévaux de cette époque. Deux styles: le Roman et le Gothique.
• Notre-Dame-de-Paris : Quand on pense à Notre-Dame de Paris, on pense à Victor Hugo, à Quasimodo et Esméralda. On voit la croupe délicate de l’édifice se reflétant entre les deux bras de la Seine un soir d’été… Une véritable carte postale de la capitale française. Mais la plus connue et la plus visitée des cathédrales françaises est une authentique merveille architecturale. Vous pouvez également monter aux tours, où les fameuses gargouilles de Notre-Dame vous attendront pour un panorama inoubliable sur la « ville lumière ». C’est peut-être la cathédrale le plus célèbre du monde et c’est le monument le plus visité du pays. Merci à Victor Hugo qui a contribué à sa célébrité avec son roman Notre-Dame-de-Paris. Sa construction, qui a débuté en 1163, a duré plus de 2 siècles. D’un style à dominante gothique, elle renferme notamment les reliquaires de la couronne d’épines et de la croix du Christ. Cela dit, sa popularité va bien au-delà des croyants.
• La Cathédrale Sainte-Cécile à Albi : Édifiée de 1282 à 1480, c’est la plus grande cathédrale de briques du monde. Impressionnante, elle domine la rivière du Tarn, trônant sur son piton rocheux. Et si son allure extérieure est spectaculaire, l’intérieur n’est pas mal non plus. D’une richesse architecturale unique, la cathédrale abrite notamment la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier (pas Terminator 2). C’est de plus la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes sont entièrement peints. Vue de l’extérieur, on dirait un sphinx de briques rouges, alangui le long du Tarn, un brin austère. Certes, on s’approchant de plus près, on remarque qu’elle est fortifiée… Mais en pénétrant à l’intérieur, quelle stupéfaction : chaque centimètre carré de la cathédrale est entièrement recouvert de fresques somptueuses, peintes par des artistes italiens de la Renaissance, où dominent les bleus profonds et les jaunes étincelants. On ne sait plus où donner de la tête…
• La Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas à Nice : Construite en raison de l’importante communauté russe installée dans la ville lors de la seconde moitié du XIXe, cette cathédrale est complètement à part dans le paysage français. C’est d’ailleurs l’un des édifices religieux orthodoxes les plus importants en dehors de la Russie. Surnommée l'Eglise russe, l'architecture de cet édifice s'inspire de la Cathédrale Saint-Basile située sur la place Rouge à Moscou. Un premier projet de construction sur une parcelle à l'angle des rues Verdi et Berlioz fut abandonné à cause du sol trop fragile. Les travaux commencèrent vraiment en 1903 sur un terrain offert par le tsar Nicolas II, mais durent s'interrompre dès 1906 par manque de crédit. Ils furent repris en 1908 et l'inauguration eue lieu en 1912. Elle est composée d'une coupole centrale entourée de quatre coupoles plus petites, auxquelles s'ajoutene sixième coupole abritant le clocher et habillée d'or véritable..
• La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : Une cathédrale qui fut, avec ses 153 mètres de hauteur, la construction humaine la plus haute du monde. Aujourd’hui, bien sûr, ce n’est plus le cas, mais elle conserve tout de même un record : celui du plus haut chœur du monde (48.5 mètres). Son apparence plutôt insolite fait d’elle un passage obligé pour tous les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. La cathédrale de Beauvais, c’est l’histoire de la démesure : une cathédrale hors-normes, destinée à surpasser tout ce qui avait pu être construit auparavant. Pari en upartie réussi : les voûtes sont les plus hautes du monde, culminant à presque 50 mètres du sol ! Mais en partie seulement : la cathédrale, victime de ses ambitions, ne put jamais être achevée faute de moyens… Vous serez immanquablement aspiré par la verticalité extrême de son intérieur, encore renforcée par l’impossibilité de prendre vraiment du recul. Impressionnant. Elle reste aujourd'hui inachevée.
• Notre-Dame de Strasbourg : Deuxième cathédrale la plus haute de France, Notre-Dame de Strasbourg culmine exactement à 142.11 mètres. C’est aussi la seconde en termes de visiteurs. Son unique clocher constitue sa plus importante particularité et lui assure ainsi une place à part dans le paysage. C’est, après Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus visitée de France. La cathédrale de Strasbourg a été, pendant des siècles, le bâtiment le plus haut du monde : sa flèche pointe à exactement 142 mètres de haut ! Sa façade est tout simplement un prodige architectural, une profusion de détails, de sculptures, d’ornements, de rosaces, le tout taillé dans un chaleureux grès rose. La toute petite taille du parvis renforce encore le jaillissement de l’édifice vers le ciel. À l’intérieur se trouve d’autres trésors comme la célèbre horloge astronomique et son défilé de personnages tous les jours. Majestueuse au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg.
• La Cathédrale Saint-Étienne de Cahors : C'est vers 1080 que l'évêque Géraud de Cardaillac lance le chantier de reconstruction de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Consacrée en 1119 par Calixte II, elle ne fut achevée que vers 1135. C'est l'un des plus vastes représentants d'un parti propre à un grand quart sud-ouest de la France, celui des églises à fil de coupole. La nef, relativement courte mais particulièrement large (44 mètres par 20) est couverte de deux coupoles culminant à 32 mètres. Elle s'ouvre, à l'ouest, par une façade monumentale, un peu lourde, encadrée de deux tours construites entre 1316 et 1324 par Guillaume de Labroue et est bordée, au sud, par un cloître reconstruit en 1506. Un des chefs-d’œuvre de la région à ne pas manquer. On termine par une cathédrale de taille plus modeste.