Les Parcs de Loisirs en France
- Du mastodonte Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Parc Astérix, jusqu’au parc Le Puy du Fou en Vendée, la France abrite le plus de parcs de loisirs en Europe. Découvrez le classement des parcs d'attractions français par nombre de visiteurs en 2015. Se faire peur dans Space Mountain à Disneyland Paris, serrer la pince à Obélix au parc Astérix, se balader à travers les monuments français les plus connus dans France Miniature ou se prendre pour un cosmonaute à la Cité de l’Espace de Toulouse : voici quelques-unes des activités que vous proposent les nombreux parcs d’attractions à travers la France cet été et tout au long de l’année ! Les parcs d’attractions sont des lieux parfaits aussi bien pour les familles que pour les groupes d’amis, et peuvent venir mettre un peu d’aventure ou de culture dans votre planning de vacances d’été. Voici donc notre petite sélection des meilleurs parcs d’attraction et parcs à thème en France Réservez vos séjours...
• Disneyland : Mickey, Minnie et tous leurs amis … Pour commencer cette liste, nous avons choisi un classique et aussi le plus gros des parcs d’attractions en France : Disneyland Paris. Rien de tel pour retrouver la magie des dessins animés de Walt Disney grandeur nature, mais aussi pour faire le tour des attractions devenues classiques comme le train de la mine, Space Mountain, la maison hantée ou encore les wagons du Temple Maudit d’Indiana Jones ! Et ne ratez pas les parades qui mettent en scène tous les personnages les plus connus de Walt Disney. Bon à savoir : Disneyland Paris se trouve en fait à… Marne-la-Vallée, dans la banlieue Est de Paris, à environ 40 minutes du centre de Paris par le RER A. Tarifs : entrée gratuite pour les moins de 7 ans du 6 avril au 7 novembre, entrée gratuite pour les moins de 3 ans toute l’année, sinon les billets coûtent de 41 euros à 122 euros en fonction de la période de l’année, du nombre de parcs visités et de la durée.
• Le Puy du Fou : Ses spectacles historiques ont fait le succès du parc, lancé en 1978 par Philippe de Villiers. Situé en Vendée, le site a franchi la barre des 2 millions de visiteurs l'an dernier. Son attraction « Les Amoureux de Verdun », créée en 2015, vient de recevoir le prix international de la « meilleure attraction au monde » par les Thea Awards, l'équivalent des Oscars des parcs de loisirs. Oyé Oyé braves gens, voici un parc d’attraction fait pour les gentilshommes et les gentes dames qui aiment les aventures chevaleresques du Moyen-âge et de la Rome antique ! De grands spectacles sont organisés dans des arènes ou des cours de châteaux-forts et mettent en scène des vikings, des gladiateurs, des chevaliers ou encore les mousquetaires de Richelieu. Vous pouvez donc assister à des combats de gladiateurs avec lions et tigres en prime, des combats de lance entre chevaliers ou à un spectacle de rapaces. Le parc comprend plusieurs villages à thèmes.
• Le Parc Astérix : Comme son nom l’indique, le Parc Astérix rend hommage aux personnages de la bande dessinée d’Albert Uderzo et René Goscinny. Il semble que les gens adorent les aventures d’Astérix, Obélix et de leur fidèle chien Idéfix puisque le parc Astérix est le second parc d’attraction le plus visité en France juste après Disneyland. Ce parc propose de nombreuses attractions qui vous permettent de découvrir l’univers des gaulois, des romains et aussi de la Grèce antique ! Les montagnes russes de Goudurix (vous avez saisi le jeu de mot… Ah ces Gaulois, quel humour !) Raviront les amateurs de sensations fortes, tandis que d’autres attractions comme les petits Drakkars (un manège de petits bateaux) sont parfaites pour les enfants ! Bon à savoir : le Parc Astérix est fermé de décembre à mars inclus, et durant le reste de l’année les horaires et jours d’ouverture varient fortement en fonction de la saison. Consultez le calendrier d’ouverture du parc..
• Le Futuroscope : Le Futuroscope est devenu un grand classique des parcs d’attraction en France. Le thème de ce dernier est le multimédia et les techniques cinématographiques et audiovisuelles du futur. Le principe est de déployer des moyens technologiques innovants pour vous parler de culture, de science, de l’environnement ou tout simplement pour vous divertir. Ainsi, de nombreuses attractions consistent en des projections en 4D dans de gigantesques salles de cinéma, parmi lesquelles une plongée dans l’univers d’Arthur et les Minimoys (d’après le film de Luc Besson), la découverte des fonds marins préhistoriques ou encore une promenade sous une voute interactive de 900 m2 qui vous propose de redécouvrir l’univers du Petit Prince et sa planète en 3D, basé sur fameux roman d’Antoine de St Exupéry. Toutes ces attractions en 3D et interactives sont accompagnées d’effets sonores et olfactifs pour une impression encore plus réaliste. Consultez la liste des tarifs..
• Marineland : Vous aimez Flipper le dauphin et l’univers aquatique en général ? Alors Marineland est fait pour vous ! Ce parc d’attraction propose des spectacles aquatiques magnifiques avec des dauphins, des otaries et des orques dans la journée et en soirée. Découvrez également les ours polaires du parc, le fascinant tunnel des requins qui vous rappellera les Dents de la Mer (mais en moins terrifiant, promis vous ne servirez pas de dessert) les otaries ou encore les phoques qui peuplent la partie « zoo » de ce parc d’attraction ! Vous pouvez également passer la journée au sein du complexe Aquasplash qui se trouve au cœur du parc et qui est tout entier dédié aux piscines à vagues, toboggans géants et autres jeux aquatiques. Le plus célèbre delphinarium de France, créé en 1970 dans les Alpes-Maritimes, est détenu par le groupe espagnol Parques Reunidos depuis 2006. Entre 2015 et 2016, le site a fermé temporairement suite à des intempéries.
• Le Pal : Fondé en 1973 par André Charbonnier, le Pal (Allier) est resté une entreprise familiale. Doté de 26 attractions, il abrite notamment un parc animalier regroupant quelque 700 animaux. Au Pal, pas de présentations uniformes, le visiteur doit observer, guetter, attendre parfois que les animaux évoluent, se dévoilent... Avec un peu de patience, il pourra surprendre les tigres en pleine baignade, les lions perchés sur un 4x4 abandonné, les éléphants en train de se doucher, un bébé gibbon dans les bras de sa mère, les panthères se câlinant ou les hippopotames faisant la sieste sur leur île ou nageant paisiblement. Le parc a fait le choix de l’observation des animaux et non de l’immédiateté. Les visiteurs pourront observer le comportement de ces espèces comme dans la nature, dans de vastes environnements.