Les Châteaux en France
- Les passionnés d'Histoire ont l'embarras du choix quand il s'agit de visiter un château français. De Versailles à Castelnaud, en passant par les Châteaux de la Loire, voici notre tour de France des forteresses et donjon à visiter. Si vous passez sur les bords de la Loire, ne manquez pas les visites des châteaux de Chambord, Chenonceau ou Ussé. Le château de Versailles est un des incontournables de ce top 12. Visitez aussi Vaux-le-Vicomte, Ussé, Castelnaud ou Peyrepertuse. Si votre rendez-vous vacance se fait en France, il ne faut surtout pas manquer de visiter les plus beaux châteaux du pays. Vous aurez l’embarras du choix! Présenté 10 suggestions est si peu comparativement à toute la richesse que la France possède en matière de châteaux. Son histoire et sa culture font que la France est un haut lieu touristique pour découvrir les merveilles d’autres fois. Par son histoire, la France est un lieu riche pour visiter de beaux châteaux. Quelques suggestions..
• Château de Versailles : Grandiose palais créé au milieu des marais par Louis XIV, le château de Versailles fut le théâtre et l'instrument politique du Roi-Soleil. Pour le symbole c'est la chambre du Roi qui est au cœur du château. Résidence royale et capitale politique du royaume, Versailles fut le siège d'une vie brillante sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette. La visite du château permet d'admirer les superbes appartements royaux dans leur ancien état, la grandiose galerie des Glaces, la splendide chapelle, le somptueux opéra tout en bois mais aussi les appartements privés tout aussi intéressants. Les jardins créés par le jardinier Le Nôtre sont remarquables par leurs bosquets, endroits protégés, propices à l'intimité et récemment restaurés. Le domaine de Trianon conserve le souvenir de l'intimité des souverains, en particulier de Marie-Antoinette au Petit Trianon et au hameau où jouant une vie champêtre.
• Château de Chambord : Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années, à partir de 1519 pour le bâtir. On ne connaît pas le nom de son architecte, même si l'ombre de Léonard de Vinci plane sur la demeure et notamment sur l'étonnant escalier à double révolution. C'est finalement Louis XIV qui fit achever les travaux, conviant la Cour à de somptueuses fêtes dans ce prestigieux domaine royal. Le château de Chambord est le château de la démesure et ne passe pas inaperçu avec sa façade de presque cent trente mètres et son jardin de plus de cinq mille hectares. Au château de Chambord est exposée aujourd'hui une impressionnante collection de meubles, de tapisseries, de peintures et d'objets divers, collection qui s'est étoffée au cours des siècles. Ce sont plus de quatre mille objets qui racontent l'histoire.
• Château de Fontainebleau : Rois, Reines, Empereurs et Impératrices ont aimé ce lieu qu'ils ont tous marqué de leur empreinte. A travers la visite des Grands Appartements, la salle de bal, la galerie François 1er, la salle du trône, découvrez le cadre de vie fastueux de tous les grands souverains de France : 34 s'y sont succédés. Désormais accessible, l'appartement du Pape vient enrichir le parcours traditionnel de onze pièces supplémentaires, à la fois salle d'apparat et pièces privées. Le Musée Napoléon 1er rassemble, dans l'aile droite de la cour d'honneur, des appartements de prince, des portraits d'apparat, des armes somptueuses, de luxueux objets d'art mais aussi une tente reconstituée évoquant la vie de l'Empereur en campagne. De nombreuses visites additionnelles sont proposées pour un large public : les petits appartements, le musée chinois, le jeu de paume, la galerie de meubles. Le Château de Fontainebleau porte un précieux musée.
• Château de Villandry : Le château de Villandry bâti en 1536 sur une forteresse du XIIe siècle, est le dernier construit des Châteaux de la Loire. On doit sa construction à Jean le Breton, ministre de François Ier. En 1754, le château passe aux mains du marquis de Castellane qui réaménage l'intérieur dans un style et un confort du XVIIIe siècle. Des galeries en arcades, des fenêtres à meneaux encadrées de pilastres richement décorés, des hautes lucarnes sculptées sont à voir sur les édifices entourant la cour d'honneur. Mais Villandry est surtout connu pour ses jardins qui furent réorganisés à l'anglaise au XIXe siècle. Le parc est composé de 6 jardins. Le jardin d'eau d'inspiration néo-classique qui s'étale autour d'un bassin en forme de miroir Louis XV. Le jardin d'ornement supérieur, surplombant le potager. Le jardin d'ornement inférieur évoque de façon symbolique la musique. Un labyrinthe créé à partir de plans datant de la Renaissance..
• Château d’Amboise : C'est dans le département d'Indre-et-Loire que le château d'Amboise se dresse au-dessus de la Loire. Situé dans l'Amboise, il fait partie des châteaux de la Loire. Très ancien, le château appartenait à la famille d'Amboise qui se partageait la région de la Loire depuis l'antiquité. Au XVème siècle, le château devient la propriété du roi et servira dès 1431, et pendant toute la Renaissance de résidence pour les rois de France. Il faut savoir que c'est Charles VII qui ordonna d'y faire quelques travaux et décida de rattacher cette seigneurie à la cour royale. Malheureusement la Révolution Française de 1789, lui cause de gros endommagement et il sera partiellement détruit. Aujourd'hui, le château d'Amboise est inscrit au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Il est possible de le visiter ainsi que ses somptueux jardins. Plusieurs parcours de visite ont été élaborés. On peut y découvrir des hauts-lieux de la Renaissance française.
• Château d’Ussé : A la lisière de la forêt de Chinon le château d'Ussé se dresse fièrement au-dessus de l'Indre comme tout droit sorti d'un conte de fée. D'ailleurs, les tourelles et les clochetons ne vous rappellent-ils pas quelque chose? Eh oui, le château ressemble comme deux gouttes d'eau au château de "la belle au bois dormant", et pour cause, Perrault s'inspira de la majesté du lieu pour le décor de son conte. Un style gothique et médiéval qui assure à Ussé une architecture totalement inédite. A l'intérieur, vous découvrirez du mobilier, des tapisseries flamandes et des souvenirs de famille. Dès l'entrée, notre coup de cœur fut pour la salle des gardes et son incroyable collection de miniatures en ivoire. Après la visite des appartements, dirigez-vous vers les jardins dessinés par Le Nôtre. La chapelle vaut également le coup d'œil.