Visages du Littoral
« Visages du littoral » est un voyage original qui vous transporte dans tous les sens du terme; esthétiquement, culturellement et même socialement. filmé du ciel, l’itinéraire longe les cotes de France, d’une incroyable diversité, mais aussi se détourne pour révéler des coins secrets jamais filmés et au coeur desquels nous découvrons des personnalités riches en histoire. La force de cette collection c’est ce jeu subtile entre survol et lien préservé avec les hommes. C’est un patrimoine dans toute sa diversité qui nous est permis d’appréhender sans jamais se lasser, un voyage qui peut se faire à son rythme en plusieurs étapes mais bien souvent la curiosité l’emporte pour aller voir toujours plus loin, de l’autre côté de la pointe suivante... La fluidité des images, les lumières subtiles sur des décors somptueux dont chacun rêve de s’y retrouver un jour, associés aux rencontres donnent un charme incroyable à cette France vue du ciel, généreuse et attachante. Le premier plaisir de cette série documentaire réside dans l'envie de voyages, de découvertes ou de redécouvertes qu'elle procure. En visionnant l'un ou l'autre des quatre épisodes de « Visages du littoral », le premier réflexe sera sans doute de se projeter dans l'avenir en prenant un billet de train pour un week-end ou une semaine dans l'un de ces endroits parfois méconnus de nos côtes. Bretagne ou Atlantique, Manche ou Méditerranée, une même passion unit ce plongeur chasseur d'épaves au large de Port-Vendres. Paul, artiste peintre honfleurais, ou Peyo, surfeur de vagues...
La Manche
Les visages du littoral français commencent par le nord, de Dunkerque jusqu'au Mont St Michel. Autrement dit une côte baignée par la Manche sur laquelle navigue l'Histoire indélébile avec ceux qui se trouvent de l'autre côté... nos amis Anglais. Les vues du ciel révèlent une côte monumentale avec les falaises de la côte d'Albâtre entrecoupées de petits villages Normands emprunt de charme « belle époque » comme Honfleur, berceau de l'impressionnisme. La côté de Nacre aussi, où s'étalent les mémorables plages du débarquement où règne comme une éternelle reconnaisse. Dans le prolongement nous partons à l'assaut du Cotentin, ce bout du monde adopté par Jacques Prévert qui en faisait son lieu d'inspiration avec « Quai des brumes ». L'archipel de Chausey est en vue, sublime vue du ciel... Un avant goût de paradis avant de découvrir le Mont Saint Michel et sa baie où cheminent justement les « chemins de paradis », dans toute sa splendeur
Bretagne
Les visages du littoral français par à l'assaut de la Bretagne, de Saint Malo jusqu'au Golfe du Morbihan. Aucune autre côte de France n'offre autant de diversité que la Bretagne, de décors inattendues. La ville forteresse de Saint Malo assoit la puissance du Duché autant qu'elle nous emporte vers le charme de la Rance avec ses moulins, ses jardins et ss Malouinieres. En chemin vers le Finistère, la côte de Granit Rose nous enchante avec les rondeurs de son granit. Mais c'est la côte des légendes avec les Abers, Wrac'h et Ildut qui finit de nous plonger dans la féerie des nuances turquoise. La mer d'Iroise et ses îles rebelles nous font passer le Raz de Sein soumis au plus violent courant marin pour pousser les portes de l'Atlantique. C'est la Bretagne sud qui dévoile ses derniers ports de pêches artisanaux comme Le Guilvinec et Concarneau. Simplement de la découverte d'un patrimoine qui s'exprime de la plus belle manière entre Quiberon et le golfe du Morbihan.
Atlantique
Les visages du littoral français flirtent avec la façade Atlantique du Croisic jusqu'à Hendaye qui marque la frontière avec l'Espagne. Pour commencer, les vues du ciel nous racontent l'Histoire du sel de Guérande avec sa sublime mosaïque de marais salant. Puis le voyage continue par dessus le littoral vendéen, Noirmoutier avec son Goix et les Sables d'Olonne avec son remblai se distinguent sur cette côte de lumière. Mais c'est déjà la Charente Maritime et la fameuse "ceinture de fer" avec ses forteresses comme le fort Boyard véritable défi architectural qui protégeaient la rade de Rochefort. Cordouan, Le roi des phares, se dresse à l'entrée de la Gironde que nous pénétrons jusqu'à Bordeaux en pleine mutation urbaine. Mais la splendeur de ce littoral se trouve au-dessus du bassin d'Arcachon qui nous engage sur la plus longue plage du monde le long de la côte d'Argent jusqu'à Biarritz la Mecque du surf mais aussi Bayonne porte du pays Basque.
La Méditerranée
Les visages du littoral survole toute la méditerranée française, c'est-à-dire de la frontière espagnole jusqu'à Bonifacio à la pointe sud de la Corse. Une dizaine de côtes qui s'alanguissent sur la plus estivale des mers d'Europe où l'art de vivre est portée à son comble. Les vendanges sur les coteaux du Roussillon dont Banyuls, Port-Vendres et Collioure sont les fiers représentants nous enivrent et nous emportent dans un voyage plein de saveurs et de parfums. Gruissan, Sète et le bassin de Thau ouvre la porte aux grandes stations balnéaires comme la Grande Motte construites pour offrir au plus grand nombre les joies des vacances au soleil. Après la Camargue, c'est la côte d'Azur qui change radicalement le style et de paysages. Marseille, vue du ciel nous donne le vertige tout comme ses calanques où se nichent des petit coins de paradis. L'extravagante Saint-Tropez ouvre le bal des folies de la côte d'Azur aux villas grandioses et secrètes.