Destinations
Séjourner dans une ville française, c’est vivre au rythme de ses habitants et découvrir un art de vivre incomparable. C’est aussi aller à la rencontre d’une identité régionale forte : votre séjour aura une saveur différente que vous visitiez Lille la nordiste, ou Marseille à l’accent méditerranéen. Paris, ville lumière et capitale de la mode vous séduira à coup sûr… Varier les plaisirs en vous rendant, en moins de 3 heures, dans les autres villes de France, grâce au réseau TGV ou aux connexions aériennes. Découvrez une sélection de villes en vidéo. Au programme: découverte du patrimoine et des sites UNESCO, shopping dans les rues du centre-ville, sorties culturelles, expositions, festivals, cours de cuisine ou d’œnologie, ou simplement profiter du temps qui passe à une terrasse de café... La France est une république est le 21e pays le plus peuplé du monde avec plus de 65 millions d'habitants. Voici pour l'occasion les plus grandes villes de France regroupées dans un Top 10. Avec ses 65 millions d'habitants, Si l'identité de la ville peuplée ne vous étonnera guère, découvrez les plus grandes villes de France. Si Paris s’impose en 1er place du classement, d’autres villes tirent leur épingle du jeu. Voici un palmarès des villes les plus visitées.
Top des Destinations
• 1er/ Paris : La ville lumière, capitale économique, politique, artistique et culturelle de France, est la plus peuplée du pays et est la seule à dépasser le million d'habitants (2 234 105 habitants). Avec sa Tour Eiffel, son avenue des Champs Elysées, son Arc de Triomphe et une multitude d'autres monuments, Paris est la ville la plus touristique du monde avec près de 42 millions de visiteurs par ans. Mais, outre de grands musées, de superbes monuments, des boulevards animés, des avenues bordées de commerces connus dans le monde entier, Paris sait être plus intime et dévoiler au flâneur le charme de ses quartiers médiévaux. Partez donc à la découverte de cette ville, populaire et raffinée.
• 2e/ Marseille : La cité phocéenne est la plus vieille ville de France (construite par les Grecs dans l'antiquité) et accueille 850 602 habitants. Connue pour sa Cannebière, son vieux port, Notre Dame de la Garde et son club de football (l'OM) champion d'Europe en 1993, Marseille avec son agglomération et Aix en Provence rassemble plus d'1,7 million faisant d'elle la 3e plus grande aire urbaine de France. Marseille, fière de ses 2 600 ans d’histoire, perpétue une longue tradition d’intégration. Elle représente un fabuleux melting-pot méditerranéen que l’on retrouve dans l’emblématique Vieux Port où bat le cœur de la cité, le Panier et ses ruelles aux couleurs du Sud, les marchés de Noailles, etc...
• 3e/ Lyon : La capitale des Gaules, avec sa gastronomie, ses ruines romaines et sa place Bellecour (la plus grande place piétonne d'Europe), est composée de 479 803 habitants. La ville de la soie est la deuxième plus aire urbaine de France. Avec Villeurbanne et 13 autres communes, le Grand Lyon est peuplé par plus de deux millions de personnes. Deux collines au confluent du Rhône et de la Saône : c’est sur ce site idéal que fut bâtie la capitale des Gaules, Lugdunum, aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parfois qualifiée de discrète, Lyon sait séduire par son art de vivre, gastronomie en tête. La découverte de la ville se fait en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon.
• 4e/ Toulouse : La ville rose, réputée pour sa gastronomie et pour le rugby, arrive au pied du podium des plus grandes villes de France avec 440 204 habitants. Toulouse est également la 4e plus grosse communauté urbaine avec près 1,2 million d'habitants. À quelque 50 km des Pyrénées centrales, Toulouse est l'incontestable capitale de l'Occitanie, depuis l'époque des comtes Raimond qui symbolisèrent, lors de la croisade contre les Albigeois, la résistance du Midi lettré et tolérant contre le déferlement des "barons du Nord" de Simon de Montfort. Prospère grâce au pastel, elle a su trouver son rang en devenant capitale européenne de l'aéronautique grâce à l'implantation d'Airbus.
• 5e/ Nice : Nice est la deuxième plus grande ville de la Côte d'Azur, avec 340 735 habitants. Célèbre pour sa promenade des Anglais et pour être proche de Monaco, Nice possède une communauté urbaine avec Antibes, Cannes et Grasse, d'environ un million d'habitants, ce qui la classe en 7e position du classement des aires urbaines les plus peuplées du pays. Édifiée dans une baie remarquable, la capitale de la Côte d’Azur s’étire le long de la célèbre promenade des Anglais face à la Méditerranée. Cité aux multiples visages, Nice est festive dans sa vieille ville, bourgeoise dans ses quartiers Belle Époque et populaire à l’arrière de son port. Enfin, ses musées renferment les plus riches collections.
• 6e/ Nantes : Le chef-lieu de Loire-Atlantique est un avant port situé à l'embouchure de la Loire et accueille 282 047 habitants. Le Duché de Bretagne fait partie d'une communauté urbaine de plus de 800 000 habitants soit la 8e plus grosse aire urbaine de France. Capitale historique des ducs de Bretagne, Nantes est à la fois une cité d'art, un grand centre industriel et une ville universitaire. Le port, commun avec Donges et Saint-Nazaire, couvre l'estuaire de la Loire. Outre la construction navale et l'agroalimentaire, l'industrie locale excelle dans des secteurs de pointe. On est bien éloigné du "bois d'ébène" qui a fait la prospérité de la ville sous l'Ancien-Régime et lui a donné sa physionomie actuelle.
• 7e/ Strasbourg : La ville alsacienne de 271 708 habitants est connue pour ses canaux et pour le parlement européen, fait partie d'une aire urbaine de plus de 700 000 habitants. Elle est la 9e communauté urbaine la plus peuplée de France. Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg est l’une des deux « capitales » européennes. Une capitale qui a su conserver une taille humaine autour de sa cathédrale gothique et de son vieux quartier de la Petite France. Ville d’avant-garde depuis le Moyen Âge, elle a réussi le pari de l’esthétique et de la protection de l’environnement. Au cœur de l’Alsace, Strasbourg concentre ce que la région compte de spécialités gastronomiques