Tourisme en France...

Tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde. L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions. Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points.
..
favicon

Lire la suite...
  • Les Châteaux

    Les Châteaux

    Les Châteaux en France - Les passionnés d'Histoire ont l'embarras du choix quand il s'agit de visiter un château français. De Versailles à Castelnaud, en passant
    Lire la Suite...
  • Les Abbayes

    Les Abbayes

    Les Abbayes en France - Qu’elle constitue le centre historique d’un village ou qu’elle soit isolée dans un cadre naturel privilégié, qu’elle soit habitée par une
    Lire la Suite...
  • Les Cathédrales

    Les Cathédrales

    Les Cathédrales en France - La France compte 154 cathédrales dont la majorité sont catholiques. Souvent très belles, elles attirent les touristes du monde. Idem de
    Lire la Suite...
  • Les Musées

    Les Musées

    Les Musées en France - L’appellation Musées de France, créée par la loi dite Musée (4 janvier 2002), regroupe les musées français dans la perspective d'un
    Lire la Suite...
  • Les Jardins

    Les Jardins

    Les Jardins en France - Les beaux jours sont de retour : c’est le moment de magnifiques jardins, côté féerique. Une question de style, tout d’abord : Renaissance, des
    Lire la Suite...
  • Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs en France - Du mastodonte Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Parc Astérix, jusqu’au parc Le Puy du Fou en Vendée, la
    Lire la Suite...

visiter lourdes 00
Visiter Lourdes
Lourdes, haut-lieu de spiritualité dans le Monde, accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays. Avec 189 hôtels, Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France. Lourdes est également une petite ville pyrénéenne au patrimoine culturel et naturel très riche. Elle propose aux amateurs de sports et de loisirs actifs, une grande diversité d'activités (sports d'eaux vives, randonnées équestres et pédestres, golf, ski et thermalisme). Sa situation géographique au pied des montagnes en fait également une destination touristique de premier ordre et un point de départ idéal pour la découverte des Pyrénées. Ville connue et reconnue, Lourdes est le lieu de pèlerinage le plus connu et le plus fréquenté en France. Lourdes est souvent considérée comme une ville seulement religieuse, mais c’est oublier qu’elle est située à l’orée du massif des Pyrénées, et la diversité des promenades que l’on peut y faire. Vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel, la ville étant la 3e ville hôtelière de France. Le plus important lieu de pèlerinage en Occident : de Pâques à la Toussaint, six millions de fidèles viennent se recueillir dans la grotte. Limite Béarn et Bigorre, Lourdes peut être le point de départ de superbes randonnées.

Les Incontournables
Du château fort de Lourdes au Pic du midi de Bigorre, certains sites de notre région seront des incontournables durant votre visite. Il est impossible de mentionner ici tous les sites naturels, petits et grands par leur taille, mais assurément sources pour chacun d’entre vous d’un souvenir vivace : partez à la découverte et parcourez les paysages enchanteurs, savourez le plaisir d’être bien pour une rencontre privilégiée avec la nature, l’oxygène, le bonheur simple et vrai … C'est à la grotte de Massabielle qu'en 1858 Bernadette de Soubirous aurait vu la Vierge lui apparaître pas moins de 18 fois et qu'elle aurait découvert la source miraculeuse désormais au centre de l'industrie du pèlerinage lourdais..
• Les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes : La Grotte de Massabielle est l'endroit où la Vierge apparut en 1858 à Bernadette Soubirous, jeune lourdaise de 14 ans. La Basilique du Rosaire, de style romano-byzantin est un monument de très grand intérêt par l'ornementation de mosaïques vénitiennes étendues sur une surface de 2 000m². La Basilique de l'Immaculée Conception, ses vitraux retracent l’histoire de la Vierge Marie jusqu’à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854 et les Apparitions de Lourdes en 1858.
• Tourisme autour de Lourdes : Le Pont d’Espagne : la montagne dans toutes ses splendeurs de cascades, d’estives et de forêts, au sein du parc national des Pyrénées. Le Pic du Midi : à 2 877 m d’altitude, le Pic du Midi offre une vue sublime sur la ligne des sommets pyrénéens. Le cirque de Gavarnie : le géant des Pyrénées, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Saint-Bertrand-de-Comminges : l’héritage historique de ce village fortifié placé en avant-poste des Pyrénées remonte à l’Antiquité. Marciac : une jolie bastide de Gascogne, et son festival Jazz.
• Villes et villages : Argelès-Gazost : flânez dans la ville haute, belvédère sur la vallée. Nombreux commerces de produits du terroir, maisons colorées, fontaines, et très beau marché le mardi matin. www.argeles-gazost.com; Saint-Savin : superbe abbaye (XIIème-XVème s.) dans ce village dominant la vallée d’Argelès-Gazost. Voir aussi l’émouvante chapelle de Piétat, un peu à l’écart du village. Tarbes : la première ville des Hautes-Pyrénées. Voir en particulier le jardin Massey et son musée des Hussards,à voir sur www.tarbes-tourisme.com .

Gastronomie
Dans les Hautes-Pyrénées, la gastronomie est un passage obligé pour connaître vraiment notre pays. Elle fait partie du quotidien et surtout de la fête. Déguster les spécialités bigourdanes et nos recettes, flâner sur les marchés dans une ambiance typiquement pyrénéenne, à la rencontre des producteurs, sont dans l’ordre de la nature. Côté salé nous vous invitons à découvrir l'agneau des Pyrénées, la garbure, le porc noir gascon ou encore le canard et ses nombreuses déclinaisons...Côté sucré laissez-vous tenter par le traditionnel gâteau à la broche ou les cailloux du gave ! Dans les Hautes-Pyrénées, la gastronomie est un passage obligé pour connaître vraiment notre pays. Elle fait partie du quotidien et surtout de la fête. Déguster les spécialités bigourdanes et nos recettes, flâner sur les marchés dans une ambiance pyrénéenne.
• La garbure : La garbure est une spécialité montagnarde, une soupe d'origine paysanne consistant en un assortiment de légumes et de viandes. Le secret de la garbure réside en partie dans sa cuisson. En effet, plus la garbure mijote, parfois jusqu'à plusieurs jours, meilleure elle est. La garbure est d'origine bigourdane, c'est-à-dire de Bigorre, cette région historique dont les contours correspondent à ceux du département des Hautes-Pyrénées. Appréciée des randonneurs et des skieurs, elle est énergétique, légère et réconfortante, un plat goûteux.
• L’aligot : L’aligot est un plat tout simple, convivial et magnifique, exigeant néanmoins une certaine maîtrise de ce produit sauvage, au sens de totalement naturel, qu’est la tome fraîche de Laguiole. L’aligot date du XIIIème siècle, lorsque les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, affamés, frappaient à la porte de la domerie d’Aubrac : « aliquid !» demandaient-ils. Autrement dit, en latin : « quelque chose » à manger. Les moines leur servaient alors pain et fromage mêlés dans un plat unique. Au fil des âges, aliquid devint aliquot puis aligot.
• Le gâteau à la broche : Farine, œufs, beurre, rhum et vanille : les ingrédients sont simples mais chacun a son petit secret pour rendre le gâteau plus parfumé ou plus moelleux. Tout se joue ensuite dans le mode de cuisson, très particulier. Celui-ci demande une à deux heures de labeur, selon la taille du gâteau qui se vend en pièces allant de 10 à 65 cm de haut, pesant de 150 g à 5 kg. On verse la pâte, lentement et habilement, sur un moule spécial que l'on manœuvre à l'aide d'un tournebroche. Un bon gâteau à la broche demande 10 à 20 couches.