Visiter Carcassonne
Carcassonne cité médiévale et ses deux sites classés Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Située dans le Sud de la France, sur le chemin de Lourdes, à 1 h de Toulouse et à 3 h de Barcelone, Carcassonne bénéficie d'une situation privilégiée. La Cité Médiévale de Carcassonne a été construite sur les ruines d’une ancienne forteresse romaine et a été au XIIIème siècle le centre de la croisade contre les Albigeois. Après la destruction des faubourgs au pied de la Cité, le roi Saint Louis autorise en 1245 les habitants à construire une ville nouvelle : la Bastide Saint Louis. Importante place drapière au XVIIème siècle, elle aura une vie culturelle intense au XIXème siècle grâce aux bénéfices liés au commerce du vin. Aujourd’hui, Carcassonne bénéficie d’une renommée mondiale grâce au classement par l’UNESCO de la Cité Médiévale et du Canal du Midi (XVIIème siècle). Riche d’un passé deux fois millénaire, Carcassonne a vu défiler Gaulois, Romains, Wisigoths, Sarrasins, Francs. Carcassonne est une cité bicéphale, la Ville basse moderne, commerçante et administrative contrastant avec la ville haute, éloignée et enfermée à l’intérieur d’épais remparts. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne reste la plus importante cité médiévale d’Europe, l’une des plus visitées de France. Car Carcassonne attire du monde, trop peut-être à certaines périodes : il s'agit tout de même de deuxième site le plus visité en France après le Mont Saint-Michel. A la foule de l'après-midi, préférez la cité tôt le matin, ou mise en lumière de nuit... sans oublier les coins plus calmes de la ville. Car Carcassonne vit au-delà des remparts, etc...
A ne pas Manquer
Située au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées sources de l’Aude, Carcassonne s’épanouit dans les plaines de la basse vallée et vous invite à mille tours et détours : du circuit historique au circuit gastronomique ou viticole en passant par les circuits bucoliques. A Carcassonne, de la Bastide Saint-Louis à la Cité médiévale, nombreux sont les monuments à visiter, à découvrir ! Vous pouvez simplement et librement flâner le long des rues et vous laisser séduire tant par l’architecture que par les rencontres avec les Carcassonnais ou préférer d’être accompagnés par des guides interprètes soucieux de restituer la mémoire. Tous les chemins sont possibles. La Cité médiévale : Avec ses 52 tours et ses 3 km de remparts, une promenade autour de la Cité par les lices vous permettra de découvrir plus de 25 siècles d’histoire ainsi que les innombrables transformations et adaptations face à l'évolution des techniques de guerre et de défense. La Bastide Saint Louis : La bastide (XIII) avec ses nombreux hôtels particuliers (XVII-XVIII), la cathédrale Saint Michel, l’église Saint Vincent, bel exemple du gothique méridional, les halles et son marché couvert, la place Carnot, lieu de rencontre des Carcassonnais.
Gastronomie à Carcassonne
Les restaurants de Carcassonne tiennent compte des traditions languedociennes, un menu local toujours arrosé d'un bon vin du terroir. Quels que soient les menus proposés par le restaurateur, on trouvera toujours une excellente cave pour soutenir le repas. Que les clients prennent un apéro ou qu'ils discutent autour d'une bouteille, du rouge ou du blanc, on leur mijotera en un clin d'œil quelque chose : un petit plat de cassoulet ou de foie gras, pour accompagner le verre. À Carcassonne, on peut boire un coup à n'importe quel moment de la journée dans tous les établissements restaurateurs. Les nombreuses spécialités culinaires typiques de Carcassonne pourront sûrement satisfaire toutes les papilles. On peut, notamment, citer les gésiers de volailles confits, les confits d’oie et de canard, les petits carcassonnais et les pavés de la Cité. Il ne faut pas non plus oublier le cassoulet qui est l'une des spécialités phares de la région avec ses différentes préparations : cassoulet frais en terrine, au foie gras, aux viandes de porc. Toutes ces cuisines sont à découvrir chez les différents restaurants de la région et plus particulièrement chez ceux de Carcassonne. Si vous visitez cette ville au mois de décembre, vous aurez l’occasion d’assister à la Foire au Gras. C’est une foire annuelle où les différentes recettes de foie gras sont à l’honneur et à déguster avec les vins de renommée de la région.
Patrimoine Culturel et Religieux
Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité, village médiéval encore habité, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement. La basilique St Nazaire : Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Le Château Comtal : Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Au XIIIème siècle la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d’entrée, de la barbacane ainsi que du fossé. Les remparts : La Cité Médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques. Le rempart intérieur est reconstruit du XIIIème siècle, début XIVème.