Visiter Cannes
Parce qu’elle accueille les grands de ce monde depuis près de deux siècles, parce qu’elle abrite le plus célèbre des festivals de cinéma, Cannes est connue du monde entier. Elle a su, toutefois, préserver ses racines et ses traditions, une authenticité qui permet à chacun de ses hôtes, pour peu qu’il s’écarte un temps de la Croisette, de goûter au pittoresque d’une cité méditerranéenne. Que dire de neuf sur cette ville de Cannes, multiforme, excentrique, dont on a tout de suite des images un peu surfaites : palaces, Rolls et casinos, célébrissime Croisette, luxueuses boutiques, festival du film... Mais la réalité est toutefois un peu différente et Cannes n'en demeure pas moins un site exceptionnel, un port coquet avec de nombreux hôtels et restaurants à des prix abordables. Evitez, forcément, juillet et août et sortez un peu des sentiers battus. Parce qu’elle a une histoire, tout simplement. La ville jouit d’un passé plus que millénaire. Une mémoire dont elle a su conserver intacts de nombreux fragments. C’est en 1915 qu’elle sera classée station climatique par arrêté ministériel. Ces fragments, ce sont souvent des scènes du quotidien. Un pointu qui rentre au port, un étal à Forville, une ruelle du Suquet, une partie de pétanque sur la Place de l’Etang, à quelques pas des immeubles chics de la Croisette, et à quelques pas au Palais… Mais si vous voulez découvrir le trésor de Cannes...
A ne pas Manquer
Si la Croisette, ses boutiques de luxe, ses palaces et son Palais des Festivals valent aujourd’hui à Cannes la prospérité et une gloire internationale, la ville n’a pas oublié pour autant ses origines populaires. Le Suquet et le Vieux Port continuent ainsi de faire vivre l’authenticité provençale au cœur même de la plus cosmopolite des cités. Certes, on compte plus de yachts et de hors-bords amarrés au Quai Saint-Pierre, berceau du premier port cannois, construit en 1838, que de barques de pêcheurs. Mais ces derniers n’ont pas renoncé à une tradition millénaire : on pêche encore du poisson au large de la baie de Cannes. Pour preuve : les étals richement garnis du Marché Forville. Inaugurés en 1870, ces pavillons recouverts de tôle furent vite surnommés le « ventre de Cannes » tant ils comptaient dans la vie des Cannois. Le Suquet et le Vieux Port : la colline du « Suquet » est le berceau de Cannes. C’est par la vieille ville que nous vous conseillons de débuter votre visite de Cannes. Vous pourrez y accéder par divers versants en empruntant des ruelles pentues, entrecroisées d’escaliers sinueux et pittoresques où le piéton est roi. Visitez les remparts, le Musée de la Castre, la tour carrée et l’église. La Rue Meynadier : cette rue piétonne est animée par les métiers de bouche comme le fromager Cénéri, le traiteur Ernest, les douceurs de Pelé, les spécialités provençales.
Histoire et Patrimoine
De nos jours, pour tous, Cannes est avant tout la capitale mondiale du cinéma. C’est la ville des paillettes et des starlettes, des ors et des yachts (souvent immobiles), des strass et des stars. C’est le séjour paradisiaque. C’est le séjour paradisiaque des grands de ce monde et des nantis. C’est l’agitation des congrès internationaux. C’est aussi, en été, le frisson du vacancier qui, la tête pleine de rêves, foule le tapis rouge aux marches du palais. Cette effervescence ne doit pourtant pas rejeter dans l’oubli toute une longue série de siècles d’isolement où des générations de Cannois, paysans ou pêcheurs ont connu une existence précaire, difficile et souvent dangereuse. Le Cannois était pauvre, certes, mais il possédait un trésor immuable. Il bénéficiait d’un don providentiel : un environnement enchanteur sous un ciel clément et doux. Cette baie merveilleuse, ce site harmonieux, cet écrin de collines qui apaisent les vents étrangers, ce promontoire dominant la plage, ces deux îles voisines qui enserrent et protègent la côte, toute cette conjonction astrale a toujours fasciné l’homme et l’a toujours attiré. L'Eglise Notre Dame d'Espérance a été construite au XVI°, intérieure gothique avec un porche renaissance, l'orgue date de 1857 et a été rénové.
• Les Iles de Lérins : L'île Sainte-Marguerite possède de véritables richesses naturelles que l'on peut admirer le long d'un sentier botanique à la flore exceptionnelle. La couverture végétale des deux îles est composée de pins d'Alep et d‘une forêt de chênes verts. Le maquis est constitué de lentisques, myrtes, filarias, où se mêlent par taches des oliviers, cistes blancs et roses, chèvrefeuilles, clématites. La forêt des Îles de Lérins abrite de nombreuses espèces animales comme le faisan, la couleuvre de Montpellier, le faucon crécerelle, le hérisson.
Gastronomie à Cannes
Connaître l’expérience de nouvelles saveurs dans les restaurants gastronomiques, toujours animés par la recherche de l’excellence et de la vérité du goût, dénicher les « petites adresses » authentiques, tout est fait pour vous aider à trouver votre bonheur. 316 lieux sont cités, des brasseries aux bars à vin, sans oublier les établissements tendances, de spécialités étrangères et cuisine du monde. De l’apéritif dans les rues du Suquet aux restaurants des plages de notre magnifique baie de Cannes, les établissements ont à cœur de vous réserver le meilleur accueil. Etymologiquement, la gastronomie est « l'art de régler l'estomac ». La cuisine gastronomique nous révèle la manière dont chaque culture envisage l'art de faire bonne chère. Luxe et prestige pour certains, plats raffinés et produits rares pour beaucoup... Retrouvez les restaurants gastronomiques de votre ville. La réputation de la cuisine provençale n'est plus à faire, celle de Cannes ne déroge pas à la règle. Si vous voulez vous régaler, retenez bien ces noms : la tourte aux herbes, les légumes farcis (aubergines, tomates, fleurs de courgette), la bouillabaisse ce plat est marseillais mais on le trouve partout à Cannes, la panisse (galette de pois chiches), la pissaladière spécialité niçoise.