Visiter Biarritz
Si cette ville a tant de succès, elle le doit autant à ses plages, à ses spots de surfs, à ses greens et à ses centres de thalassothérapie qu’aux nombreuses animations culturelles et festives qui s’y déroulent toute l’année. Une situation privilégiée en bord de mer mais à deux pas des montagnes, un arrière-pays préservé et authentique et une Espagne toute proche permettent à Biarritz d’offrir aux visiteurs un choix rarement proposé ailleurs. La qualité de ses équipements, la variété des hébergements présentés et l’attrait d’une offre tous azimuts font que les publics de tous les âges, et quel que soit leur goût, aiment revenir à Biarritz. Biarritz est une ville et station balnéaire, populaire et animée, de la côte atlantique au sud-ouest de la France (dans le département de l'Atlantique-Pyrénées d'Aquitaine). Il y a beaucoup d'aimer dans la ville, tout en évitant un peu des foules excessives de la Riviera française. Comme vous le verrez ci-dessous, nous sommes très enthousiastes à propos de Biarritz et recommandons que si vous visitez la côte du sud-ouest de la France, soit vous restez ici à Biarritz ou comme une alternative plus au nord dans Arcachon, une autre de nos stations balnéaires préférés. Le premier moyen d'attraction à Biarritz est la plage. La ville compte plusieurs plages dont la Grande Plage et la Côte Basque où on peut pratiquer la natation, le surf et d'autres activités sportives.
A ne pas Manquer
Bien que l'accent de la ville soit certainement vers la mer, Biarritz a les autres choses à découvrir dans la ville elle-même, en commençant juste derrière la plage. Oui, certains d'entre eux sont peut-être sont un peu délabré, mais chacun a son propre caractère avec beaucoup de détails architecturaux intéressants et beaucoup d'entre eux sont vraiment beau. Au-dessus des plages est l'église-cathédrale de Saint-Eugénie, un peu gris parmi les tons jaune doux de la plupart des bâtiments. A côté de l'église la Place St Eugénie est un autre endroit agréable pour s'asseoir et se détendre. Au-dessus de la Plage de Miramar et de la Pointe St-Martin est le très impressionnant Hôtel du Palais qui a été la Villa Eugénie construit par Napoléon III pour Eugénie qui il a rencontré à Biarritz. La ville elle-même a beaucoup de magasins et est une ville très agréable pour se promener. Ces dernières années, une partie de la ville est devenue piétonne, aidant Biarritz la congestion.
• Musée de la Mer : Ce musée, inauguré en 1935, se devait de répondre non seulement à des critères de fonctionnalité mais aussi au raffinement esthétique prisé de la riche clientèle de la ville. D'où la subtile et fraîche décoration intérieure : mosaïques, fresques murales, fontaine, etc. Son propos : présenter une approche diversifiée du biotope marin, des activités humaines qui y sont rattachées et, plus généralement, des liens privilégiés qui unissent Biarritz et l'Océan depuis des siècles. Est présent la faune du golfe de Gascogne..
• Asiatica - Musée d'Art oriental : Passionné par l'Asie, et notamment l'Inde où il a longtemps vécu, Michel Postel est dépositaire d'une fabuleuse collection, la deuxième du genre en France après celle du musée Guimet de Paris et la cinquième en Europe. Plus de mille pièces sont présentées, mettant en relief les pratiques religieuses et la vie quotidienne dans une vaste zone géographique. Parmi les points forts : la collection du Tibet, première au monde par sa richesse et sa qualité, les pierres sculptées du Cachemire, l'artbouddhique, l'art satrapiques.
Découvrir
Élégante station balnéaire du sud-ouest de la France, Biarritz était autrefois le lieu de villégiature préféré de la noblesse. C’est aujourd’hui la capitale européenne du surf. Prise d’assaut tout l’été, elle connaît un véritable essor touristique. À Biarritz, vous ne trouverez ni le luxe ni les paillettes de la Côte d’Azur, mais vous croiserez aussi bien des vacanciers chics et aisés que des surfeurs en tongs, et vous entendrez parler français, espagnol et basque. La Grande Plage est le véritable pôle d’attraction de la ville. Juste derrière, visitez le casino Art déco restauré, et promenez-vous au hasard des rues jusqu’au vieux port, à l’ouest de la ville. Destination phare marquée à jamais par le passage de l'Impératrice Eugénie et des grands de ce monde, Biarritz a toujours été l'une des villes les plus accueillantes de France. La volonté de Biarritz est d'appuyer son développement sur son attrait touristique, grâce à ses plages, ses golfs, ses centres de thalassothérapie...
• Le rocher de la Vierge : Emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui y fut installée à son sommet en 1865. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le faire relier à la côte par une passerelle afin de construire une digue. Par temps clair, empruntez la passerelle métallique construite par Gustave Eiffel ! La promenade est très agréable et permet d'apprécier une vue splendide sur la baie de Biarritz et sa Grande plage d'un côté et de l'autre, la Côte des basques jusqu'au Pyrénées. Le symbole de la ville de Biarritz. .
• Les plages : La Ville de Biarritz a engagé depuis plusieurs années une véritable politique de surveillance de la qualité de ses eaux de baignade. Une gestion active accompagnée de mesures immédiates et adaptée à chaque site a été instaurée, anticipant les exigences de la future directive européenne sur les eaux de baignade. Biarritz, ville pilote pour la qualité des eaux de baignade, bénéficie ainsi du label « Démarche qualité des eaux de baignade ».. Ses objectifs sont de protéger la santé des baigneurs et d’améliorer la qualité des eaux.
• Le Ports des pêcheurs : Le tout premier port de Biarritz se trouvait, lors de sa construction, sur l'actuelle plage Port Vieux, nichée dans une petite crique. Mais plus tard, en 1780 un nouveau port voit le jour, à son emplacement actuel. La difficulté à construire des digues suffisamment solides pour résister aux vagues reporte son inauguration jusqu'en 1865, en même temps que celle de la statue du rocher de la vierge, à quelques mètres de là. Aujourd'hui, l'endroit reste des plus pittoresques. Un petit coin reposant, sans le fourmillement des touristes.