Visiter Avignon
Avignon, cité des papes au Moyen-Age, ville au riche patrimoine, au cœur même de la Provence, mérite la découverte. Quels que soient vos goûts, vous serez séduits par le charme de cette cité provençale animée et gorgée d’art de vivre. Le Palais des papes, le plus grand palais gothique d’Europe, la résidence des souverains pontifes au 14e est l’épicentre de la ville. Tout à côté, le pont d’Avignon, célèbre dans le monde entier par la chanson, est aussi un témoin prestigieux à ne pas manquer. La ville ceinte de ses remparts d’origine, prête à la flânerie, on y découvre au hasard des ruelles tant de témoins du passé : chapelles et églises, édifices moyenâgeux, hôtels particuliers des 18e et 19e : l’art est partout, un véritable musée à ciel ouvert ! Flâner au gré des ruelles, découvrir les hôtels particuliers, les élégantes boutiques de mode, les antiquaires, les produits du terroir aux halles, la cuisine gastronomique provençale et les vins des Côtes du Rhône sur les terrasses ensoleillées sont des instants de pur plaisir bien appréciables. L’été, avec le festival, la ville se transforme en un gigantesque théâtre.
A ne pas Manquer à Avignon
Au pied du rocher des Doms, baigné par le Rhône et protégé du mistral par ses vieux remparts, Avignon est une étape obligatoire de tout voyage en Provence. L’ancienne cité des Papes (sept pontifes s’y sont succédé entre 1309 et 1376, plus deux antipapes ensuite) a conservé un joli bouquet de très beaux monuments, mais également réussi au présent sa reconversion en une scène de théâtre à ciel ouvert..
• Le Palais des Papes : Le Palais des Papes est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est le témoignage prestigieux d’un siècle de résidence de la papauté à Avignon au Moyen Age et le plus important palais gothique d’Europe. Il présente 25 lieux de visite : salles d’apparat, chapelles, cloître, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables. Nouveau parcours multimédia.
• Le Pont d’Avignon : Le pont St Bénezet, témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson. Construit à partir du 12e siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, et définitivement abandonné au 17e siècle. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Nouvel aménagement avec projection vidéo « d’une rive à l’autre, le pont reconstruit » : film présentation.
• Le musée Calvet : Dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le musée Calvet est riche d’une collection de Beaux-arts, peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes. Salle d’art moderne Victor Martin : Soutine, Manet, Camille Claudel… Degas, Daumier, Manet, Van Gogh, Cézanne, Vuillard, Picasso, Modigliani, Foujita... Meubles estampillés, objets d’art.
Croisières sur le Rhône
La Compagnie des grands bateaux de Provence offre plusieurs circuits sur le Rhône au départ d'Avignon. Toute l'année, à bord du MIREIO, bateau-restaurant panoramique, visitez la région autrement, autour d'un déjeuner, à destination de Châteauneuf du pape, d'Arles ou en soirée lors d'un dîner dansant ou dîner-spectacle. La Saône, bateau promenade, propose d'avril à septembre des mini-croisières d'une heure autour d'Avignon, à la découverte du fameux pont, du Palais, de Villeneuve lez Avignon et de la tour Philippe le Bel, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Autrefois, le bac à traille permettait de rejoindre l'île de la Barthelasse, une des plus grandes îles fluviale d’Europe, pour des promenades dominicales. Aujourd'hui, les berges du Rhône aux abords du pont d'Avignon ont été restaurées et la navette fluviale « le Ville d'Avignon » permet d'accéder gratuitement à ce « poumon vert ». Des bateaux promenades vous vous proposent un autre regard.
Gastronomie, les Halles et la Petite Cuisine
Avignon, c’est mille possibilités de faire l’expérience de la gastronomie « à la provençale » : saveurs chantantes, convivialité, art de vivre… Pour tous les goûts et tous les budgets, à l’ombre d’un platane, dans un cloître caché, dans la cour d’un hôtel particulier, et même les pieds dans l’eau, voyagez à travers la gastronomie provençale et dégustez les spécialités à base de légumes, viandes, gibiers, poissons mitonnés aux aromates (ail, laurier, thym, basilic, sarriette, romarin) ou accommodés à l'huile d'olive, la tomate… Décorées d'un surprenant mur végétal créé par Patrick Blanc, les halles, véritable marché provençal de 40 commerçants vous accueillent pour vous faire découvrir les produits frais de saison et les spécialités de la Provence. Chaque samedi à 11h, les grands chefs de la région s'y succèdent à « la petite cuisine », un espace aménagé avec du matériel professionnel, pour faire partager leur art, prodiguer leurs conseils, dévoiler leurs astuces, vous initier à la cuisine provençale et faire déguster leurs recettes. Avignon, capitale des Côtes du Rhône, et la Bouteillerie du Palais des papes, etc...
Visiter la Ville
Avignon, site stratégique dans la vallée du Rhône, doit son origine au Rocher des Doms. Avec la venue des Papes au 14e siècle, la ville devient une seconde Rome. L’art l’enrichira aux 17e et 18e siècles, et elle demeurera terre pontificale jusqu’à la Révolution. Vous voulez tout savoir sur la ville, de la grande à la petite histoire, tout connaître des papes : leur pouvoir politique, leur cour, leurs habitudes, leur Palais... Le Palais des Papes, construit par Benoit XII et Clément VI, reste la plus importante forteresse du Moyen-Age. Transformé en caserne, jusqu'en 1906, il fait, depuis, l'objet de diverses restaurations. Avec plus de 600000 visites annuelles, il est le monument le plus attractif de la cité.