Le Chinois, ce Touriste Méconnu
La France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois et ce marché, avec une croissance de 23,4% en 2013, est celui qui connait aujourd’hui la croissance la plus soutenue vers la France. Avec la maturation du marché et l’évolution du système des visas, cette progression est à la fois quantitative et qualitative. Si la lutte engagée par le gouvernement chinois contre les dépenses somptuaires des administrations impacte négativement le marché des délégations publiques, la croissance est portée par le tourisme de loisirs, de plus en plus souvent individuel, et également par le tourisme d’affaires des entreprises privées. Selon une étude d'Hotels.com, les voyageurs chinois sont ceux qui dépensent le plus dans le tourisme international avec 102 milliards d'USD en 2012, soit 40 % de plus qu'en 2011, dépassant les Allemands et les Américains. Selon Hotels.com, la grande majorité des déplacements des Chinois hors de Chine (96 %) en 2012 relevait du tourisme, avec quand même un peu plus de la moitié (52 %) des déplacements pour affaires ou pour études. On apprend également que près de 62 % des voyageurs chinois disent préférer voyager seuls plutôt qu'en groupe. Concernant le choix des destinations et les réservations, 30% des voyageurs chinois privilégient les recommandations de proches et amis, suivies par celles des sites de réservation en ligne.
Viparis, la nouvelle marque des congrès
Plus de 27 % des touristes chinois consulte les médias sociaux avant de se décider pour une destination touristique, un chiffre qui monte à 33 % dans la catégorie des voyageurs de moins de 35 ans. Par ailleurs, on apprend que 75% des voyageurs chinois souhaitent que les hôteliers fassent l'effort de traduire les informations dans leur langue (brochures d'accueil, sites Web, programmes TV, abonnements à la presse chinoise), et 42 % aimeraient qu'il y ait davantage de personnel parlant le mandarin dans les hôtels. Le rapport souligne l'écart entre les souhaits des voyageurs chinois et les prestations des hôteliers : 25 % de ces derniers disent sensibiliser leur personnel aux spécificités culturelles, mais 11 % proposent leur documentation d'accueil en mandarin. A peine plus de la moitié des hôtels dans le monde (56 %) a investi moins de 10.000 USD dans le développement de programmes et de produits spécifiques pour la clientèle au cours d'une année.
La France avec 3.700 pièces d'un euro
Suspectés d'être des faux-monnayeurs, ils ont été interpellés lundi 7 octobre par la police. Deux touristes chinois se baladaient en effet avec 3.700 euros en poche, en pièces d'un euro. Le gérant d'un hôtel de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) où ils avaient passé la nuit, s'était montré méfiant lorsque les deux hommes lui ont présenté 70 pièces d'un euro. Les enquêteurs de la Brigade de recherches et d'investigations financières (BRIF) ont alors découvert 3.000 pièces dans leur chambre et 700 autres sur l'un d'eux, selon Le Parisien. « C'est vrai que ça nous a paru étrange, mais ce sont des pièces du cours légal, tout ce qu'il y a de plus légal », a précisé une source proche du dossier. Après vérification, il est apparu que « les pièces étaient authentiques », a précisé la source proche du dossier. Les deux suspects ont donc été relâchés. Les touristes chinois ont expliqué que les pièces avaient été récupérées auprès de ferrailleurs en Chine. Ces derniers les trouvent dans des véhicules ayant appartenu à des Européens et envoyées à la casse. "Avant de détruire les voitures, ils (les ouvriers chinois) font le tri des métaux, ils les traitent. En 2011, les allemands ont démantelé un réseau de faux-monnayeurs dont les ramifications étaient chinoises..
La France attire les riches touristes chinois
La France est citée comme la destination touristique favorite par les millionnaires chinois, malgré la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes à Paris. Les millionnaires chinois en voyage sont de plus en plus attirés par l'Europe et d'abord la France pour leurs achats d'articles de luxe, devant les Etats-Unis et Singapour, selon une étude réalisée sur l'année 2012 par la société Hurun Report basée à Shanghai. Quelque 2,8 millions de Chinois sont millionnaires en dollars, avec une fortune personnelle dépassant 6 millions de yuans.
• Destination touristique favorite par les riches Chinois : La France est citée comme la destination touristique favorite par les riches Chinois, juste devant les Etats-Unis. Singapour, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Italie complètent le groupe de tête, majoritairement européen. Si Paris attire de plus en plus de Chinois, qui y dépensent souvent des fortunes en produits de luxe, la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes inquiète désormais jusqu'en Chine, au point que la ministre française du Tourisme Sylvia Pinel a dû les rassurer récemment. Une petite moitié de ces touristes de luxe chinois dépense plus de 5.000 dollars (3.800 euros) par voyage. Les touristes chinois achètent aujourd'hui un quart des produits duty-free au monde, selon le leader mondial des services de détaxe Global Blue, cité par l'étude.
• Le nombre de touristes chinois a été multiplié par 8 en 10 ans : Quatre millionnaires sur cinq interrogés prévoient d'envoyer leurs enfants à l'étranger et confient leur projet d'y acheter une résidence secondaire, avec par ordre de préférence les Etats-Unis (en particulier la côte ouest), Hong Kong, Singapour, Londres et Sydney. En Europe, la concurrence est rude pour capter la manne touristique chinoise. En octobre dernier, la France et l'Allemagne ont inauguré à Pékin un centre commun de visas, destiné à faciliter et à accélérer les procédures d'autorisation d'entrée dans l'espace Schengen. La Chine est passée première en 2012 en terme de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (75,5 milliards d'euros), avait indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en avril.