Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Pèlerins inspirés ou randonneurs motivés marchent toujours plus nombreux sur les chemins qui mènent au tombeau de Saint Jacques à Compostelle en Espagne. Dès le XIème siècle, ce pèlerinage s’est développé et imposé comme l'un des plus importants. Il s'agit certes de rejoindre le sanctuaire espagnol mais les 4 itinéraires historiques arpentent surtout une grande partie du territoire français. Ce périple concernerait aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de randonneurs aguerris par an. Plus nombreux encore sont ceux qui marchent par étapes et avancent d'années en années, savourant ainsi un état d'esprit, des paysages préservés et nombre de sites et monuments historiques. Classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO et Itinéraires culturels Européens, ces voies de pèlerinage font référence pour leur signification spirituelle et leur patrimoine exceptionnel. Partir vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure sur des chemins de vie, de spiritualité et d'histoire façonnés d'expériences et d'épreuves. Il s'agit de ne jamais perdre de vue que les chemins menant vers Compostelle sont avant tout des routes pratiquées par des cheminant partis quelles que soient leurs motivations, pour un voyage au long cours.
Sur les chemins de Saint Jacques
Classées au Patrimoine mondial par l'Unesco et Itinéraires culturels Européens, ces voies de pèlerinage font référence pour leur signification spirituelle et leur exceptionnelle collection de sites historiques. Ce pèlerinage à pied sur des centaines de kilomètres s’est développé et imposé comme l'un des plus importants dès le XI ème siècle. Il s'agit certes de rejoindre un site sacré espagnol mais les 4 itinéraires historiques, spirituels et symboliques, arpentent surtout les territoires de France, déjà riches en sanctuaires majeurs du catholicisme. Quatre itinéraires historiques en France : La Via Turonensis (885 km), qui part de Tours (variantes depuis le Mont-Saint-Michel et Paris) ; La Via Lemovicensis, qui part de Vézelay (800 km) ; Tolosona, qui part d’Arles (525 km) ; Podiensis, qui part du Puy-en-Velay (730 km) la principale..
En route vers Saint-Jacques
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le chemin d'Arles, également nommé route de Saint-Gilles, prend son départ à la Nécropole des Alycamps. Si vous empruntez ce chemin, il vous faudra compter 62 jours de marche (soit 1 588km). Cette route relie des villes aux monuments emblématiques, dont certains datent de l'Antiquité. Montpellier, Anglés, Castres, Toulouse, Marciac, Oloron-Sainte-Marie font parties des villes étapes. Découvrez les lieux remarquables comme Saint-Trophime et les vestiges gallo-romains d'Arles, la Bastide de Revel, le centre de Toulouse ou encore la vallée d'Aspe avant de regagner l'Espagne. D'est en ouest, découvrez des régions riches et diversifiées et des monuments exceptionnels. Inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sillonnent la France et l'Espagne. Saint-Jacques de Compostelle, est, depuis le Moyen Age, une destination de prédilection pour les pèlerins en provenance d'Europe. Depuis cette époque, Saint-Jacques de Compostelle fait parti des hauts lieux de pèlerinage comme Jérusalem.
Le plus connu des chemins.
Plus connu sous le nom le chemin du Puy, cet itinéraire est le plus fréquenté par les pèlerins, notamment ceux en provenance d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Allemagne, Autriche, Suisse). Si vous l'empruntez, il vous faudra 65 jours de marche (soit 1 522km) pour relier le Puy-en-Velay à Santiago. Le Puy-en-Velay est reconnu comme étant un grand sanctuaire marial : vous pouvez y admirer l'ensemble cathédral et l'Hôtel-Dieu. C'est en 950 qu'un pèlerin non espagnol (l'évêque) part de cette ville pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Les villes de Conques, Figeac, Cajarc et Moissac font partie de l'itinéraire. Inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sillonnent la France et l'Espagne. Saint-Jacques de Compostelle est, depuis le Moyen Age, une destination de prédilection pour les pèlerins en provenance d'Europe. L'église espagnole conserve, dans sa crypte, le tombeau de l'apôtre Jacques. Depuis cette époque, Saint-Jacques-de-Compostelle fait partie des hauts lieux de pèlerinage, au même titre que Rome et Jérusalem. La Voie du Sud est aussi l'artère parcourue par les pèlerins en partance pour Rome : les "Romieux". Elle prend alors le nom de "Camin Romieu". Trait d'union entre les versants méditerranéen et atlantique, il en constituera le vivier propice aux grands courants civilisateurs du Vieux Continent.
Du nord au sud
Le chemin de Paris est l'itinéraire emprunté par les pèlerins d'Europe du Nord désireux de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet axe était parcouru par les Romains. Avec une étape par Tours (dans le cadre du pèlerinage de Saint-Martin), il vous faudra 72 jours de marche (soit 1 731km) pour relier Paris à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce chemin est l'un des plus faciles d'accès. En effet, les routes sont peu accidentées : il peut d'ailleurs se faire à vélo. Au cours de votre cheminement, vous pourrez découvrir les paysages et les monuments du Val-de-Loire, de la Touraine, de l'Anjou, du Bordelais et des Landes. Inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sillonnent la France et l'Espagne. Saint-Jacques-de-Compostelle est, depuis le Moyen Age, une destination de prédilection pour les pèlerins en provenance d'Europe. L'église espagnole conserve dans sa crypte le tombeau de l'apôtre Jacques.