Les Français et les Villages Vacances
Alors que selon Protourisme seulement 48% des Français envisagent de partir en vacances cet été, l'une des tendances est à la formule « tout compris » et aux bons plans de dernière minute. « Dans un contexte de baisse des réservations de 5% en début juillet, les villages vacances sont la formule qui se maintient » admet Didier Arino, à la tête du cabinet Protourisme. Ainsi les villages vacances VTF progressent de près de 3% du fait de prix inférieurs à 1 000 euros pour 4 personnes alors que d'autres structures comme les hôtels clubs Vacanciel se maintiennent en gagnant une clientèle plutôt haut de gamme au détriment de destinations étrangères ou de formules plus coûteuses telles que l'hôtellerie. Les villages vacances séduisent par leur bon rapport qualité prix et représentent 10% des nuitées marchandes du tourisme hexagonal de l'été 2013. « L'été 2013 est en progression de 3% par rapport à l'été dernier. Les sites de la Côte d'Azur connaissent un très bon remplissage et le chiffre d'affaires est en nette augmentation par rapport à l'été dernier. Chez VTF, on peut partir en vacances à 4 pour moins de 1 000 euros » confirme Claire Vidaud, directrice marketing. Alors que selon Protourisme seulement 48% des Français envisagent de partir en vacances cet été, l'une des tendances est à la formule "tout compris" et aux bons plans de dernière minute. "Dans un contexte de baisse des réservations de 5% en début juillet, les villages vacances sont la formule qui se maintient" admet Didier Arino, à la tête du cabinet Protourisme. Ainsi les villages vacances VTF progressent de près de 3% du fait de prix inférieurs à 1 000 euros pour 4 personnes..
Les villages vacances écolos
Au menu: piscines naturelles sans chlore, toilettes «sèches», économiseurs d'eau et herbiers pour les enfants. Oubliées les chambres d'hôtel climatisées à 18°C alors que le thermomètre affiche 35 degrés dehors! Adieu les 12.000 km en avion pour une semaine à la mer! Terminés les mangues du Pérou et le sel de l'Himalaya! Avec les villages vacances écolos, de plus en plus de nos concitoyens se recentrent sur les contrées hexagonales, les produits locaux et les sorties culturelles. Au village Louis Forestier, situé près d'Hossegor (Landes), à 400 mètres de la plage, on vit près de la nature depuis les années 1990. Mais attention, précise Olivier Venries, son directeur, «ici, ce n'est pas beauf comme dans le film Camping!». Ce village, créé en 1949 par la Fédération des œuvres laïques du Lot dans le but de favoriser le départ du plus grand nombre en vacances à la mer; enseigne «comment observer plutôt que ramasser». Et il place la découverte de l'écosystème des Landes au cœur de ses préoccupations. Ici, les ampoules sont basse consommation, les déchets issus du commerce équitable privilégiés.
• L'eau de pluie est récupérée : Dans les villages vacances verts, «il n'y a pas de concours de tee-shirts mouillés, ni de bobs Ricard», insiste Céline Bossanne, la cofondatrice d'Huttopia qui loue cabanes, roulottes et tentes canadiennes dans des sites protégés, en pleine nature. Amateurs de karaoké et amoureux du bitume s'abstenir! Dans les sites de Rambouillet (Yvelines) et de Senonches (Eure-et-Loir), les piscines sont naturelles, c'est-à-dire sans chlore, et les cabanes construites en bois non traité. Dans les douches équipées de réducteurs de débit, les patrons affichent chaque semaine la consommation d'eau par vacancier «pour les sensibiliser», confie la gérante. Dans le prochain site qui ouvrira l'été prochain dans la Drôme, les toilettes seront «sèches». En attendant, l'eau de pluie est récupérée pour éviter d'utiliser de l'eau potable dans les toilettes. « À notre petit niveau, nous essayons de faire bouger les choses avec des actions », explique Céline Bossanne.
L’esprit village vacances
En plus de l'hébergement, les villages vacances vous proposent une gamme de services variés, compris dans le prix de votre séjour : équipements sportifs, aires de jeux enfants, prêt de matériel pour bébé, clubs enfants, animations adultes, restauration … Hébergement, animations, restauration ... des prestations de qualité pour tous, sans mauvaise surprise pour votre porte-monnaie en fin de séjour. Se retrouver, découvrir, se dépenser, se ressourcer … En famille ou entre amis, partagez des moments forts et devenez acteurs de vos vacances. Nos équipes sont là pour vous faire vivre des expériences riches en émotions. Des espaces (bar et coins salon, salle de spectacle, piscine et terrains de sport ...) et des animations (balades et randos découverte, ateliers du goûts...) sont prévus pour vos vacances.
• À la mer, à la montagne et à la campagne : Les équipes des villages vacances ont à cœur de vous faire découvrir et partager les richesses de leur terroir. Au cœur des plus belles régions de France, les équipes des villages vacances ont à cœur de vous faire découvrir et partager les richesses de leur terroir Faites un tour à l'accueil du village, le personnel d'accueil saura vous dire où et comment dénicher les trésors du patrimoine local, seuls ou dans le cadre d'une balade accompagnée. Envie de tout savoir sur les recettes locales et la richesse du terroir...
Les autres types d’hébergement
Sale temps pour les professionnels du tourisme. Par rapport au mois de juillet dernier, déjà mauvais, la fréquentation moyenne a chuté de 10% dans l'hôtellerie des stations balnéaires. Les résidences de tourisme et les campings font un peu mieux avec un recul de 5%. Crise en Europe entraînant une baisse des séjours des touristes étrangers, mauvaises conditions climatiques et baisse du pouvoir d’achat des Français conjugués créent un cocktail détonant pour le secteur, résume Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Un repli aux alentours de 2,8% pour la clientèle hexagonale sur l’ensemble de l’été. «Le taux de départ des Français s’affaiblit d’année en année», estime-t-elle.