Atout France, Promouvoir notre Destination
Le directeur général d'Atout France, réagit à un article, paru le 20 novembre sur notre site Internet, titré « Aux Etats-Unis, Atout France oublie dans une campagne les opérateurs français ». Il explique : « Lors de la conception de la campagne Top French cities, consacrée aux villes françaises, notre bureau de New York a proposé à plusieurs partenaires, dont certains tour-opérateurs, d'y participer ». Go Today, un des plus gros tour-opérateurs généralistes sur l'Europe, a accepté d'y contribuer financièrement... Go Today est une filiale du tour-opérateur international TUI, présent en France depuis des années, et qui travaille largement avec les professionnels français. S'appuyer sur les moyens des tour-opérateurs internationaux pour notre destination est une solution particulièrement bienvenue en période de crise… cela ne nous empêche pas de solliciter également nos partenaires franco français. Tout réceptif, s'il est prêt à investir, peut participer à nos campagnes". Il termine : « On ne peut concevoir la promotion d'une destination sans faire appel aux professionnels qui programment cette même destination … Les voyageurs, plus autonomes dans leurs réservations, sont encore des millions à passer par un tour-opérateur pour prévoir un séjour en France. Aux Etats-Unis, on observe actuellement, compte tenu de la hausse du prix de l'arien et la crise financière, une recrudescence d'achat en séjours packagés… » Maintenir son niveau d’attractivité est un donc enjeu majeur. Le Président a désigné priorité du tourisme.
Outil d’observation de la fréquentation des clientèles
A l’occasion du salon IFTM Top Resa, Atout France signera, le 26 septembre, un contrat avec la société d’études et de conseils Forward Data SL, qui mettra à disposition son outil d’intelligence marketing ForwardKeys©, exploitant les données de réservations aériennes collectées quotidiennement à l’échelle mondiale. Dans le cadre de sa stratégie de développement d’un dispositif d’intelligence économique permettant notamment de mieux prévoir les tendances de la fréquentation des territoires par les clientèles internationales, Atout France signera un contrat avec la société Espagnole Forward Data SL afin de s’équiper de son outil d’observation stratégique unique au monde ForwardKeys©.
• Les tendances aériennes passées : Atout France ainsi que les Comités régionaux de Tourisme d’Alsace, d’Aquitaine, de Paris Ile-de-France, de Provence Alpes Côte d’Azur, de Riviera Côte d’Azur et de Rhône-Alpes et l’Office de Tourisme de Toulouse, auront désormais la possibilité de suivre en permanence les tendances aériennes passées, présentes et futures sur 17 marchés émetteurs dans le monde, et cela vers 12 aéroports français, tant de réservations que de trafic. Ces informations seront complétées par des données sur l’Espagne et l’Italie.
• Expérimentation de l’analyse : Les données, délivrées à un rythme hebdomadaire sur une application web spécialement conçue pour les destinations, porteront sur la période octobre 2013 - septembre 2014. La pertinence de ce dispositif a pu être testée dans le cadre d’une 1ère expérimentation de l’analyse de ce type de données par le Comite régional de Tourisme Riviera Côte d’Azur. Le financement de cette acquisition est assuré conjointement. La signature du contrat entre Atout France et la société Forward Data SL ForwardKeys© aura lieu...
Les métiers du tourisme sur Internet
Suite à la publication, en septembre dernier, du guide technique sur les référentiels des métiers d’encadrement dans le tourisme et l’hôtellerie, Atout France, avec le concours du ministère du Tourisme a créé un site Internet dédié aux "Référentiels d’activités Tourisme et Hôtellerie" rassemblant les définitions et les contenus de métiers d’encadrement (niveau bac +3 et plus). Destiné aux acteurs de l’enseignement du supérieur, aux entreprises du tourisme et notamment à leurs services des ressources humaines, aux salariés, étudiants ou personnes en recherche d’emploi, ce site contribue à apporter une meilleure connaissance des activités exercées dans le secteur du tourisme et offre une plus grande visibilité des compétences transversales afin de favoriser la mobilité professionnelle. Avec 50 fiches emplois-types/métiers, classées selon 6 domaines d’activités(2), ces référentiels permettent d’identifier des passerelles entre les différents métiers et donc d’envisager une évolution de carrière, une mobilité au sein d’un même secteur ou d’un secteur à l’autre. Pour chaque fiche, 9 missions (allant du management à la communication, en passant par la gestion courante de l'activité) sont décrites en détail, permettant d’avoir une idée.
Deux sociétés aident les Offices de tourisme
Deux jeunes sociétés proposent un accompagnement opérationnel pour le nouveau classement que les Offices de tourisme doivent adopter. Au fil du tourisme et Nextcreativity ont uni leurs savoir-faire pour proposer aux Offices de tourisme un accompagnement sur mesure dans leur démarche vers le nouveau classement. Au premier janvier 2014, les Offices de Tourisme ne seront plus classés sous forme d’étoiles allant de une à quatre, mais en trois catégories. « Ce changement est une adaptation aux évolutions du marché et des comportements, notamment liées à la révolution web et numérique ». Pour faire partie de cette nouvelle classification, les Offices de Tourisme doivent répondre à plusieurs critères, allant du nombre de langues parlées aux ressources humaines employées en passant par les démarches relatives à la qualité et à l’environnement. Les deux sociétés "ont choisi de transformer cette démarche administrative de classement en projet motivant pour les Offices de tourisme. Plusieurs étapes mettant en œuvre des méthodes conçues spécialement permettent de voir le classement autrement et de mieux le comprendre pour se l’approprier et aller au delà. Au fil de Nextcreativity accompagnent tous les Offices de tourisme de l’Oise.