Ruée vers l’Est
À l’Est, une traversée passionnante vous attend. Quatre villes, regorgeant de richesses naturelles, architecturales et culturelles vous enchanteront. Après Metz, ville à la fois romaine, médiévale, classique et contemporaine, poursuivez à Nancy, capitale de l’art nouveau et dont le centre XVIII e a reçu le label UNESCO. Continuez votre route en direction de Strasbourg, à la découverte d’un centre-ville unique et d’une gastronomie alsacienne traditionnelle. Bouclez cette ruée vers l’Est en empruntant la route des vins d’Alsace. Et laissez-vous surprendre par Mulhouse et ses musées exceptionnels. L’histoire de l’Alsace et de la Lorraine pourrait s’écrire comme celle d’un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie », avec un Gewurztraminer.
Strasbourg
Entrez dans le cœur de Strasbourg, classé patrimoine mondial de l’humanité et découvrez la “Petite France”, l’ancien quartier des tanneurs et meuniers. Une visite en bateau est un excellent moyen de découvrir toutes les facettes de la ville, dont le quartier accueillant les institutions européennes. De retour sur la terre ferme, contemplez la cathédrale et son horloge astronomique avant de pousser les portes du Palais Rohan. On découvre une ville adorable, offrant un visage romantique délicieux. Ce n’est pas un hasard si le centre historique de Strasbourg, une vraie grande île rendue à la vie par un plan de circulation bien étudié, d’où l’on a en grande partie chassé la voiture, a été inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial. Outre le riche patrimoine architectural de Strasbourg, vous découvrirez le silence et le chant des oiseaux.
• La « Petite France » : Le noyau historique de la ville doit son nom à un hôpital français, disparu aujourd'hui. Ce quartier, l'un des mieux conservés du vieux Strasbourg, était autrefois celui des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Un charme fou, des maisons à colombages, des rues pavées, des canaux. Les touristes y sont certes nombreux, mais, au détour d’une ruelle, on peut se croire dans un conte de fées. Au nord, le quartier est délimité par la Grand’Rue (Langstross). Au sud, Finkwiller est dominé par l’hôpital civil, sorte de ville dans la ville.
• Le marché de Noël : Féerique, aux saveurs de pain d’épice, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe et des plus anciens puisqu’il date de 1570 ! Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Avec ses quelque 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, c'est également un des plus grands marché de Noël d'Europe. Et une solide tradition culinaire, dont les plus savoureux ambassadeurs sont ces petits gâteaux souvent à la forme de lune, d’étoile ou de cœur, nommés bredeles.
Mulhouse
Découvrez l’Alsace autrement, en compagnie d’un « Greeter », habitant passionné, qui fera de cette rencontre un moment unique, hors des sentiers battus… Parcourez cette ancienne cité industrielle aux façades colorées, au gré des coups de cœurs de vos hôtes : œuvres contemporaines qui rythment la ville, musées retraçant l’épopée industrielle, visite de la Kunsthalle dédiée à la création artistique émergente, ainsi que bons plans et pâtisseries traditionnelles pour déguster un kougelhof… Contrairement aux préjugés, Mulhouse est une ville intéressante où une promenade est bien agréable. Et dépaysant. Elle est en plus dotée de nombreux et intéressants musées. Parmi les plus beaux villages du Sundgau, celui de Ferrette, porte ouverte vers le Jura alsacien. Vous voici dans le cœur et l’âme sauvage du sud Alsacien.
• Cité de l'Automobile et du train : Le plus grand musée automobile du monde et une collection de 400 modèles mythiques constituée par deux frères industriels alsaciens. Nouveau : l’Autodrome, piste d’évolution. Certains spécimens sont fort rares, voire uniques..Cité du Train : Unique, ce musée retrace l’histoire du chemin de fer français, avec une scénographie spectaculaire et un nouveau parcours-spectacle, « les quais de l’histoire ». Ne manquez pas le wagon décorés par Viollet-le-Duc pour les aides de camp de Napoléon III, ni celui signé Lalique.
Zoom sur l’itinéraire
À travers les décorations de cette fête, l’occasion vous est donnée de découvrir une histoire passionnante : celle du verre, perfectionné entre les mains expertes des artisans de Baccarat et magnifié au début du siècle dernier dans les ateliers Art Déco de l’école de Nancy. Si c’est d’un grand bol d’air dont vous avez besoin, rendez-vous dans les Vosges et leur constellation de lacs aux eaux cristallines, ou bien dans la proche Forêt Noire , en traversant le Rhin. En Alsace, les festivités de Noël font partie des périodes les plus attendues de l’année.
• La magie des marchés de Noël : Chalets de bois, odeur de cannelle, pains d’épices… quel meilleur moyen de se glisser dans l’ambiance des fêtes de fin d’année que les marchés de Noël traditionnels ? Ces occasions privilégiées vous feront découvrir artisanat d’art et spécialités locales. À Metz, Nancy et Mulhouse, décorée aux couleurs d’une étoffe créée spécialement pour l’occasion, les marchés accueillent de nombreuses animations qui en font des rendez-vous festifs et appréciés. À Strasbourg, le marché de Noël est un événement historique.
• Destination « Cœur d’Alsace » : Au pied des Vosges, couronnée de châteaux mystérieux, l’Alsace accueille de superbes villages viticoles. La célèbre Route des Vins d’Alsace, qui serpente du nord au sud, vous offre les splendeurs de ses terroirs et de ses grands vins, à découvrir au fil des sentiers, caves et restaurants typiques. Entre Strasbourg et Colmar, la destination “Cœur d’Alsace” offre une mosaïque de paysages alliant vignobles et forêts, du Mont Sainte- Odile au château du Haut Koenigsbourg en passant par Rosheim, Obernai, Barr et Châtenois.