Triangle d’Art
En route vers l’Ouest, entre terre et mer, entre villes d’art et histoire, sur la route des vins du Val de Loire. Sur l’itinéraire des châteaux de la Loire, Angers est réputée pour son dynamisme et sa qualité de vie. En direction de l’océan Atlantique, vous découvrirez aussi Nantes et ses multiples facettes, historiques et contemporaines, ainsi que Rennes dont les ruelles médiévales offrent un parcours de choix pour partir à la rencontre d’un patrimoine d’exception. Découvrez le Val de Loire et ses châteaux, de Sully-sur-Loire jusqu’à Nantes : châteaux Renaissance, forteresses médiévales, jardins remarquables… Rois, artistes et auteurs célèbres séduits par la Loire, furent nombreux à élire domicile sur ses rives. Ici le tuffeau et l’ardoise se reflètent dans les eaux du fleuve. A pied, à vélo ou à bord d'une gabarre… savourez ces paysages...
Angers
Au cœur du Val de Loire, Angers surprend par la richesse de son patrimoine et son art de vivre : châteaux, gastronomie fine, vignoble de renom… Ici, la balade est reine, à pied comme à vélo. Des parcours ont été spécialement aménagés pour marcher ou pédaler en toute sérénité, aussi bien en ville que sur l’itinéraire Loire à vélo ou dans le vignoble. La douceur angevine n'est pas une légende : la vie semble ici couler comme un long fleuve tranquille, au rythme des parcs et jardins qui jalonnent la ville, au bord de la Maine. Angers est devenue une ville jeune, assez cosmopolite et estudiantine. C'est aussi une ville de culture, classée "d'art et d'histoire" avec son impressionnant château.
• Château du Roi René et la tapisserie de l’Apocalypse : Pénétrez dans la vaste forteresse des ducs d'Anjou et admirez la plus grande tapisserie médiévale de l’Apocalypse. Au cœur d'Angers, ville d'art et d'histoire, pénétrez dans la vaste forteresse qui surplombe la rivière "Maine". Surprenez vous par les élégants bâtiments et jardins du château des ducs d'Anjou et latapisserie médiévale de l'Apocalypse.
• Abbaye de Fontevraud : Ne manquez pas dans l'église les gisants polychromes en tuffeau des Plantagenêts, datant du début du 13e s. et représentant Henri II, comte d'Anjou et roi d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine son épouse, Richard Cœur de Lion leur fils. Le superbe cloître du couvent des religieuses est couvert de voûtes Renaissance, à l'exception de la galerie méridionale, encore gothique d'inspiration..
Nantes
Nantes est l’un des pôles culturels, artistiques, créatifs majeurs en France : Château des ducs de Bretagne, Lieu Unique, Machines de l’île, musée à ciel ouvert d’Estuaire, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Nantes-Angers Opéra, salle d’exposition du Hangar à bananes, festivals… Le Voyage à Nantes souhaite vous faire découvrir ce monument dispersé en un parcours qui fait de Nantes une destination enviée en tant que ville d’art et de culture. Nantes, la bourgeoise citée des ducs de Bretagne, est une vraie boîte à idées, toujours en quête de nouvelles manières de conjuguer le « vivre ensemble ». Le visiteur a de quoi satisfaire sa quête d’imaginaire : arpenter le cœur de la ville...
• Les Machines de l’île et le Grand Eléphant : À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ces structures monumentales sont une invitation au rêve et au voyage. Grimpez sur l'éléphant pour une balade sur un petit bout de l'île ! Deux grues titans marquent les extrémités d'une promenade le long de la Loire jusqu'au Hangar à bananes.
• Château des ducs de Bretagne : Cette résidence ducale accueille le musée d’histoire de Nantes à la scénographie contemporaine. Une introduction idéale à la découverte de Nantes. La gracieuse tour de la Couronne d'or et le puits, dont l'armature de fer forgé figure la couronne ducale, sont d'un grand intérêt. Le Grand Logis, orné de lucarnes gothiques, construit par François II était le lieu d'habitation des ducs.
Rennes
La ville accueille un projet culturel d’envergure en France : Les Champs Libres. Dans un bâtiment à l’architecture contemporaine conçu par Christian de Portzamparc, se côtoient une bibliothèque, le musée de Bretagne et l’Espace des sciences avec son planétarium. Une visite de Rennes, c’est aussi l’occasion de se plonger dans une atmosphère médiévale en empruntant les ruelles pavées du centre, jalonnées de maisons à pans-de-bois. Ne manquez pas de savourer une galette dans une crêperie de la place Sainte-Anne. Un rendez-vous obligé ! Beaucoup de visiteurs sont agréablement surpris de découvrir une ville à taille humaine, classée comme une des plus agréables en France.
• Parlement de Bretagne : L'hôtel du Parlement de Bretagne a failli disparaître lors du gigantesque incendie du 4 février 1994. Après cinq ans de travaux cet édifice, symbole de la Bretagne, bâti entre 1618 et 1655 par Salomon de Brosse sur des plans de Geramin Gaultier, a été reconstitué tel qu'il était avant le sinistre qui affligea la Bretagne entière... C'était le premier édifice en pierre bâti dans «la ville du bois».
• Marché des Lices : Avec pour toile de fond un patrimoine exceptionnel, le 2ème marché de France et ses étals colorés accueillent tous les samedis matins plus de 300 producteurs venus de toute la Bretagne. Poule Coucou de Rennes, melon Petit gris, pommes Reinette, cidre brut ou fruité, crustacés et l'incontournable beurre salé..., Maraîchers et fermiers, bouchers-charcutier, traiteurs, fromagers, boulangers, artisans.
• Musée des Beaux-Arts : Récemment rénové, il offre un panorama complet de l’histoire de la peinture. Il possède quelques œuvres marquantes : de Martin Van Heemskerk, un très beau Saint Luc peignant la Vierge (16e s.), une Chasse au tigre de Rubens et Le Nouveau-Né, œuvre célèbre de Georges de La Tour. Effet de vagues (1893), quelques toiles de l'école de Pont-Aven. Pour le 20e siècle : Magnelli...