Créations Exceptionnelles
De Versailles au Havre... autrement dit du plus célèbre des châteaux de France aux portes de l’Océan. Au-delà de la splendeur de la résidence du Roi Soleil, c’est tout le faste de Versailles qui vous émerveillera. Au Havre, les saveurs océaniques vous procureront un authentique ravissement. Entre Versailles la royale et le Havre la portuaire et moderne, des portes de Paris aux falaises de Normandie, c’est une balade inoubliable qui vous attend au fil de la Seine. Symbole de la monarchie absolue et de l'apogée des arts classiques en France, Versailles fut la résidence de la Cour et le siège du gouvernement du 6 mai 1682 jusqu'au 6 octobre 1789. Aujourd'hui, la ville bâtie pour faire entrer le soleil par trois grandes avenues qui convergent vers le château séduit par ses façades de caractère et ses ruelles aux pavés inégaux. Le Havre, une cité meurtrie qui s'est relevée de ses décombres : tel apparaît Le Havre qui, après les bombardements qui l'ont mise à bas en 1944, a été presque entièrement reconstruite, et dont le port, voué aux liaisons transatlantiques, est aujourd'hui au premier rang.
Versailles
Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles est une visite incontournable pour découvrir le faste d’une époque, des richesses artistiques, des jardins d’exception, des collections réputées, le Petit Trianon qui vous plongera dans l’intimité de la reine Marie-Antoinette… et des écuries où la ville accueille aujourd’hui l’académie du spectacle équestre. La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. Il est possible aujourd’hui de les visiter au cours de votre visite du château de Versailles ou séparément. Afin de créer des endroits intimes pour ses fêtes, le roi avait fait construire des endroits abrités qu'on appelle bosquets. Plus loin, le Trianon vous mettra nez à nez avec la royauté.
• Le Potager du Roi : Le Potager du Roi fut créé pour les besoins de la table de Louis XIV. Il chargea le jardinier J.-B. de La Quintinye de l'installer au bord de ce qui deviendrait plus tard le quartier Saint-Louis. Mis en chantier en 1678, le potager du roi commença à produire en 1683, malgré une terre particulièrement ingrate. La Quintinye réussit même le tour de force d’obtenir des primeurs, comme des laitues en janvier, des fraises en mars, ou des melons en juin. Mais ce sont ses arbres fruitiers qui faisaient la fierté du roi, son jardin à ses hôtes,.
• Les Grandes Eaux Musicales : Les Grandes Eaux du Château de Versailles est depuis 350 ans un rendez-vous incontournable des familles et des touristes dans les jardins du Domaine de Versailles : en journée, les jardins musicaux égayent les fontaines dans une ambiance royale et en soirée, les Grandes Eaux Nocturnes offrent un spectacle majestueux mêlant feux d'artifice et effets aquatiques. C'est un vrai spectacle pour les 10.000 visiteurs quotidiens. De la Grande Perspective au Bassin de Neptune, en passant par la Salle de Bal et cascade circulaire
Le Havre
Le port du Havre est riche en activités : c'est un port de commerce important, de passagers (notamment vers l'Angleterre, l'Irlande et l’Etats-Unis), de plaisance (1300 places) et de pêche. Il est également le point de départ de nombreuses croisières touristiques. Ajouter à cela sa situation géographique stratégique, il est l'un port européens les plus importants. Crée en 1517 sous l'ordre de François Ier pour faire rayonner la France, il est à l'origine même de la ville du Havre. Il comporte 6 bassins et des docks sur plusieurs kilomètres. Dans le gigantesque complexe du port du Havre, deux ensembles retiendront plus particulièrement votre attention. Le Front de mer sud tout d'abord, un des premiers ensembles d'habitation à avoir été prévus pour Le Havre, dès 1945. Construit par une trentaine d'architectes, sous la direction de Pierre-Édouard Lambert et, plus lointainement, d'Auguste Perret, c'est un ensemble de 1127 logements construits selon les normes basses des habitations H.L.M., ce qui explique notamment la faible hauteur sous plafond des appartements (moins de 2,5 m).
• Prieuré de Graville : C'est sur cet ancien lieu de pèlerinage des bateliers et marins qui firent de Sainte-Honorine leur patronne, qu'une église fut ensuite édifiée et devint le prieuré de Graville. Du haut d'une falaise dominant l'embouchure de la Seine, elle dû faire face aux invasions normandes, mais a conservé d'importants vestiges : une église et des bâtiments conventuels abritant à présent un musée et sa collection d'art sacré et de sculptures religieuses. La partie la plus ancienne de l'église, caractéristique de l'architecture romane, date du XI ème siècle.
• Route historique des Abbayes Normandes : Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la Normandie. Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur destination d'origine et accueillent une communauté monastique. La plupart, propriétés publiques ou privées, bénéficient d'une réutilisation souvent culturelle qui a permis leur sauvegarde. Abbayes et prieurés de Normandie sont présentés, accompagnés de sites environnants variés (églises, châteaux, musées).
• Mémorial de Caen : A deux pas des plages du débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable sur la Bataille de Normandie et l'histoire du 20e siècle. Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du 20e siècle. Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Lors de votre visite, découvrez les différentes étapes de la 2me de guerre mondiale.