Sur la Route du Soleil
Terre de senteurs et de saveurs, bordée par la Méditerranée, bercée par le chant des cigales, le Sud de la France est un monde à part, entre les vignobles de Provence et de la Vallée du Rhône. Sur cette route du soleil, tout commence avec Avignon, ancienne cité papale aujourd’hui mondialement connue, puis Aix-en- Provence dont la richesse du style baroque est la plus importante après Paris et Versailles. À deux pas, Marseille la dynamique vous accueillera chaleureusement avant de rejoindre Nice et ses 7 km de plage. Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, cette plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Au fil de ces routes touristiques, nous vous proposons ses secrets...
Avignon
L’ensemble monumental grandiose constitué par le Palais des Papes, la cathédrale, les jardins, les remparts ne manque pas de charme. Dansez ou chantez sur le célèbre pont d’Avignon. Flânez sur les places, dans les ruelles et dénichez les belles façades des hôtels particuliers, les musées… Profitez du festival international de théâtre ou découvrez encore aussi la gastronomie provençale. Au pied du rocher des Doms, baigné par le Rhône et protégé du mistral par ses vieux remparts, Avignon est une étape obligatoire de tout voyage en Provence. L’ancienne cité des Papes (sept pontifes s’y sont succédé entre 1309 et 1376, plus deux antipapes ensuite) a conservé un joli bouquet de très beaux monuments, mais également réussi au présent sa reconversion en une immense scène de théâtre à ciel ouvert, lors de son célébrissime Festival de théâtre en juillet. Avignon, Capitale de la Chrétienté au Moyen Âge, a conservé l’empreinte de ce destin grandiose : le palais des Papes, le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde grâce à la chanson, des remparts.
Aix-en-Provence
L’enfant du Pays, Paul Cézanne, reste le meilleur guide de la ville et du Pays d’Aix. Fontaines, hôtels particuliers, paysages provençaux… Les incontournables se succèdent et peuvent se découvrir à pied en centre ville ou en faisant de la randonnée ou du cyclotourisme dans l’arrière-pays. Un vaste choix de sorties, soirées et événements tout au long de l'année témoignent également de la vitalité culturelle d'Aix la contemporaine. Aix-en-Provence, ville natale de Paul Cézanne, a conservé un charme certain dû à une rare unité architecturale et à des influences italiennes. Première fondation romaine en Gaule (122 av. J.-C.), Aix en Provence regorge de sources thermales il y en a 100 à travers la ville. C'est une ville étudiante, agréable à vivre et animée. Il ne faut pas manquer son marché aux couleurs de Provence, s'arrêter dans un des cafés du cours Mirabeau et déambuler dans les magnifiques ruelles de son centre-ville. Ville d'eau, ville d'art, dans l'imaginaire de chacun la ville s'est construite et se développe autour de cette identité. Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques.
Marseille
De la basilique Notre-Dame de la Garde au Vieux Port, Marseille est riche de lieux emblématiques qui ont fait sa renommée. Ville de design où de nombreux talents ont élu domicile, elle sera aussi capitale européenne de la Culture en 2013. Dans cette ville aux accents chantants, bercée par la mer, ne manquez pas une occasion de déguster une bouillabaisse ou un apéritif face à l’une des plus belles rades du monde. Marseille est une ville étonnante dont les habitants ont des talents innés de comédiens et se moquent bien d’avoir des spectateurs complices, car ils jouent d’abord pour eux. Drames et comédies, en alternance, sur une scène à la taille digne d’une grande métropole, voire d’une mégalopole, qui aurait pourtant gardé l’esprit de province (et l’accent de Provence). Du Vieux-Port aux Calanques, en passant par la « Bonne Mère », Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Marseille est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France. La ville possède de nombreux atouts : la mer, le soleil, la nature et la culture. Son accessibilité et ses habitants fièrs de représenter.
Zoom sur l’Itinéraire
On peut dire qu'il est le plus important en le prolongeant jusqu'à Marseille (elle passe en fait par Aix), puisqu'il réunit les trois plus grandes villes de France. En remontant dans le temps, on comprend aussi qu'il est le plus chargé d'histoire: route de l'Italie d'où vint la Renaissance, route des Croisades, route de Rome et, pourquoi pas, de la Grèce... Aujourd'hui, beaucoup plus prosaïquement, c'est la route du Soleil et chacun sait que cet héliotropisme en fait le plus chargé de France dès que le Printemps vient ranimer les populations des contrées du Nord.
• Bienvenue en Vallée du Rhône : Peu de vignobles ont un passé aussi glorieux que celui-ci : autrefois vins des papes, les vins des Côtes du Rhône bénéficient d’une renommée internationale. Terroirs d’accueil, de gastronomie et de festivals, les AOC de la Vallée du Rhône vous proposent de découvrir leurs diversités au cours d’une escapade gourmande. Découvrir toutes les nuances des vins des Côtes du Rhône.
• Sur la route des vins de Provence : Célèbres pour leurs rosés, les Vins de Provence comptent aussi des rouges et des blancs au caractère bien trempé. Pour les découvrir, partez à la rencontre des sites remarquables qui jalonnent le vignoble Provençal et ses différentes AOC : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux des Baux de Provence, Bandol, Cassis, Palette...