Balades en Terres d’Oc
Terre de contraste, le Pays d’Oc n’en finira pas de vous surprendre grâce à son mélange de cultures et d’histoires. Entre Méditerranée et Provence, Nîmes évoque la splendeur de la Rome Antique tandis que, plus à l’ouest, la cité de Montpellier fait habilement cohabiter ruelles médiévales et nouveaux quartiers signés par les plus grands architectes internationaux. Toulouse, la Ville Rose, apportera autant à votre itinéraire touristique la richesse de son patrimoine qu'une note colorée et festive. En route pour le sud-ouest ! A l'époque des troubadours, les terres d'Oc, plus exactement les terres où la langue d'Oc était la langue littéraire, se partageaient politiquement entre quatre obédiences.
Nîmes
De la présence romaine, Nîmes a reçu un important héritage. Parmi les vestiges les plus remarquables, la Maison Carrée, temple romain admirablement conservé, la Tour Magne, sans oublier les majestueuses arènes. Incontournable également le “temple de la modernité”, le “Carré d’Art”, musée d’art contemporain et médiathèque signé Lord Norman Foster. Nîmes, à la fois vieillotte et branchée, traditionnelle et d'avant-garde. Cette ville retrouve chaque année un peu plus de son éclat et de sa splendeur passés. Bien sûr, la Maison carrée est toujours campée sur ses fondations deux fois millénaires. Elle a su remodeler son visage antique en faisant appel à des architectes d'avant-garde.
• Arènes de Nîmes : Un peu antérieures à l'ère chrétienne, elles datent du règne d'Auguste et semblent précéder celles d'Arles de 80 ans. Ce sont les mieux conservées du monde romain. Elles pouvaient accueillir 24 000 personnes. Extérieurement, l'édifice présente 2 niveaux de 60 arcades chacun, couronnés d'un attique. Intérieurement, la division des gradins de l'amphithéâtre en 4 zones matérialise leur affectation en fonction du statut social des spectateurs. Sans doute l’amphithéâtre, les Arènes de Nîmes accueillent chaque été de nombreux concerts.
• Pont du Gard : Avec ses pierres mordorées, la légèreté de sa structure, le cadre de collines verdoyantes et les eaux vertes du Gardon, cet ouvrage grandiose du 1er s. offre un merveilleux spectacle. Il témoigne encore des 50 km d'aqueduc qui acheminaient vers Nîmes l'eau collectée près des sources d'Uzès. Chaque jour, près de 20 000 m3 d'eau parvenaient ainsi dans la cité romaine. Bâti en blocs colossaux de 6 à 8 tonnes hissés à plus de 40 m de hauteur, le pont est constitué de trois étages d'arcades en retrait l'un de l'autre. Vestige d’un aqueduc.
Montpellier
Aglaé, Euphrosyne et Thalie. Les Trois Grâces ornent la Fontaine du même nom que vous aurez plaisir à admirer sur la célèbre place de la Comédie. Ville de créateurs, découvrez le quartier Saint Roch et ses ateliers-boutiques. Christian Lacroix redécore deux nouvelles lignes de tramway en 2012. Sachez aussi que Montpellier abrite la plus ancienne université de médecine d’Europe encore en activité, ainsi que plus de 70 cours d’hôtels particuliers. Amoureux des vénérables hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles et chantres de l’urbanisme moderne le plus avancé se retrouvent au coude à coude dans une même passion frénétique pour Montpellier. A deux pas, de vieux quartiers populaires.
• Musée Fabre : Il regroupe d'importantes collections de peintures, de céramiques grecques et de sculptures (Bourdelle, Maillol, Richier). Il faut voir les œuvres de l'impressionniste montpelliérain, Frédéric Bazille, qui se révèle l'égal des plus grands, mais qu'une mort prématurée empêcha de prétendre à la gloire de ses amis impressionnistes. Œuvres de Delacroix, de Courbet (Le Pont d'Ambrussum), et, pour le 20e s. de Staël, Marquet, Dufy, Claude Viallat, Vincent Bioulès et Jean Hugo (1894-1984). Peintures, sculptures, arts graphiques et décoratifs.
• Château et remparts de la cité de Carcassonne : Bâtie sur la rive droite de l'Aude, la Cité se compose d'un noyau fortifié, le Château Comtal et d'une double enceinte : l'extérieure, avec 14 tours, que des lices séparent de l'enceinte intérieure qui, elle, compte 24 tours. Abandonnée lorsqu'elle perdit son importance stratégique après l'annexion du Roussillon, la Cité semblait condamnée à la ruine lorsque Prosper Mérimée attira l'attention sur elle. Le goût médiéval aidant, Viollet-le-Duc fut chargé de la restauration... Revivez l’épopée cathare dans la ville.
Zoom sur Itinéraire
Dans le vaste écrin architectural et paysager du Languedoc-Roussillon, le patrimoine culturel égraine ses trésors ! Le Languedoc-Roussillon offre au visiteur six sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sites hors du commun, d'une valeur exceptionnelle, préservés pour l'humanité et pour les générations à venir, découvrez le Pont du Gard, les Causses et Cévennes, le Canal du Midi, Carcassonne...
• Au temps des romains : Fin du 1er siècle, empire romain. Un amphithéâtre d’une capacité de 20 000 spectateurs est construit à Nîmes pour divertir la population. Préservé près de 2 000 ans plus tard, il accueille aujourd’hui concerts et spectacles. L’empreinte romaine se dévoile ainsi au fil de votre séjour dans le sud de la France : la voie romaine de Montpellier, le pont du Gard… À Toulouse faites un tour au musée des Antiques et parcourez les remparts de cette Ville “Rose”, qui doit son surnom à la couleur des briques introduites par les Romains.
• Saveurs du Sud, saveurs de cœur : Chaleureuse et familiale, la cuisine du Sud ravira les papilles. Profitez d’une escapade entre Nîmes, Montpellier et Toulouse pour pousser les portes des restaurants locaux et découvrez une gastronomie colorée et chantante, souvent parfumée à l’huile d’olive. Brandade de Nîmes, tapenade, tourtes, cassoulet et saucisses de Toulouse, garbure, magret et foie gras… Il y en a pour tous les goûts. Les douceurs aussi sont au rendez-vous avec les Violettes de Toulouse, guimauves et grisettes de Montpellier.