Cœur des Vignobles
Amateurs de grands vins ou adeptes des bulles, parcourez les nombreuses routes des vins, de Bourgogne et de Champagne. Rencontres avec les vignerons, balades dans les vignes, visites de caves et dégustations : vous allez vivre à coup sûr une expérience gastronomique et œnologique inoubliable, mais pas seulement... Partez à la découverte du patrimoine et des événements culturels que proposent Dijon et Reims. Sur les Routes des vins, traversez les vignobles de Nuits-Saint-Georges et de Chablis en passant par les Côtes de Beaune ou les Pouilly-Fuissé. Entre les vignes, les châteaux de la Renaissance et du Moyen-âge se dévoilent : Ancy-le-Franc, Bazoches, Sully ou encore Châteauneuf-en-Auxois… leur simple silhouette est un véritable voyage dans le temps. Originalité... Rendez-vous au cœur de la Puisaye...
Dijon
L’hôtel de ville de Dijon est une noble bâtisse, sauvée de l’ennui grâce à sa tour Philippe-le-Bon. C’est tout ce qui reste de vraiment visible, depuis la place Royale (aujourd’hui place de la Libération), du Dijon des ducs. La place Royale de Dijon s’est démocratisée, désormais rendue aux piétons, avec ses terrasses. Des itinéraires cyclables sont aménagés au centre de Dijon, qui surfe sur la vague environnementale des grandes métropoles. Porte d’entrée du sud, ses placettes ensoleillées entourées de maisons à colombage, et ses petits antiquaires donnent au Centreville de Dijon. Déambuler dans les rues de la ville entre édifices médiévaux et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe..
• Le Palais des états et des Ducs de Bourgogne : Le Palais des États abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Dijon où l’on retrouve les souvenirs somptueux de l’époque médiévale. Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l’Ancien Régime. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’œuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution.
• Abbaye de Fontenay : C’est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe, au cœur d’un vallon fait de bois et d’étangs. Un lieu préservé, fondée par saint Bernard en 1118, l'abbaye de Fontenay nous est parvenue presque intacte et représente l'exemple type d'une abbaye cistercienne du XIIe siècle. En 1981, elle est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Au milieu des bois, l'abbaye présente encore, à l'intérieur de son enclos, tout ce qui était nécessaire à la vie intellectuelle des moines. Sont ainsi répartis du cloître l'église.
Reims
Cité des sacres des rois de France, Reims est classée ville d’art et d’histoire avec pas moins de trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Marquée par les guerres et symbole de paix, Reims est surtout bien connue pour sa cathédrale. Pétillante, elle est aussi la ville par excellence du champagne ! La cité accueille trois monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale de Reims, berceau du sacre des rois de France, le palais du Tau, sans oublier la basilique Saint-Remi. La visite de Reims vous conduira dans ses prestigieuses maisons de champagne. La coutume gourmande des Champenois, qui dégustent le Biscuit Rose en le trempant dans leur coupe !
• Cathédrale Notre-Dame de Reims : Notre-Dame de Reims est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, cette cathédrale du XIIIe siècle présente des traits qui la rendent unique, notamment par son unité de style, sa luminosité et sa statuaire. En effet, Notre-Dame surpasse les autres églises par la richesse de cette dernière. Parmi les 2 303 pièces qui l’ornent figure le célèbre Ange au sourire, dont l’expression joviale reflète l’esprit de l’école champenoise du XIIIe siècle..
• Mémorial Charles de Gaulle : Un lieu retraçant les grandes dates du XXe siècle au sein du village du Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial immergent les visiteurs dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle. L’exposition permanente aborde toutes les facettes du personnage temps. Elle présente le Général comme, de chef de la France Libre.
Zoom sur Itinéraire
224 kilomètres pour relier la Marne à la Saône, la Champagne à la Bourgogne. La voie verte emprunte le chemin de halage du canal de la Marne à la Saône, « canal entre Champagne et Bourgogne », de Vitry-le François à Langres, jusqu’à la limite de la Bourgogne, Un périple...
• Reims, l’esprit Champagne : Traversez les vignes, poussez la porte des caves et dégustez. À Reims, les secrets du « roi » des vins vous seront contés, une histoire riche d’autant d’histoires que de maisons de champagne et de traditions. Pour découvrir le Champagne et son terroir, il suffit d'emprunter la Route touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. Faites une pause chez un vignerons de Champagne.
• Bourgogne Prestigieuse Côte de Nuits : Découvrez le charme délicieux et authentique du vignoble de Bourgogne en sillonnant l’une des cinq routes des vins balisés. Elles vous conduiront notamment sur le prestigieux vignoble de la Côte de Nuits. Cette étroite bande de coteaux de vingt kilomètres de long au sud de Dijon donne vie aux vins rouges les plus célèbres : Romanée Conti, Echezeaux, Vougeot… Le vignoble de la Côte de Nuits, d’appellation AOC, apparaît comme une référence mondiale en termes de vins. Ce vignoble comprend deux cépages.