Bonheur à Bicyclette
Près de 2.600 km d'itinéraires sécurisés et balisés sont déjà déroulés sur les petites routes de campagne et complètent agréablement une quarantaine de parcours réservés les Voies vertes- exclusivement à la balade en famille à vélo sur 20 ou 50 km. A chaque fois, on pédale ainsi dans un paysage différent à un rythme serein, on découvre des paysages sous un autre angle, inédit : quel privilège ! Découvrir la France autrement, pour une journée, un week-end, des vacances ou un voyage : la randonnée à vélo est agréable, simple et écologique, accessible à tous et à tout âge. Le site France Vélo Tourisme vous propose des parcours faciles, balisés et dotés de services « Accueil Vélo » ! La France recèle un extraordinaire patrimoine disséminé au détour de nos belles régions. Villes et villages, petits et grands châteaux....
La Loire à Vélo
Le premier maillon solide de l'Eurovélo 6 se distingue en Val de Loire, en empruntant les digues latérales au fleuve et les routes de campagne jalonnés des prestigieux châteaux. Magique ! La Loire à Vélo vous offre la possibilité de vous promener en famille sur des itinéraires sécurisés où vous et vos enfants pourrez vous adonner à la pratique du vélo en toute sérénité. Des itinéraires de courtes distances vous sont proposés afin de ménager la résistance de vos petits protégés. Profitez d'un moment à partager en famille pour vous oxygéner et voir de magnifiques paysages dans un décor naturel préservé. La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Imaginez : elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors. La Loire à Vélo constitue la grande transversale cyclable européenne.
La Bourgogne à Vélo
Le Canal du Nivernais, qui relie les bassins fluviaux de la Loire et de la Seine, propose 180 km de berges cyclables. Et il faut compter aussi avec le Canal du Centre, l'Yonne et la Saône pour profiter pleinement du potentiel "vélo vert" de cette région surdouée. De l'Atlantique à la Mer Noire, des Pays de Loire à la Roumanie, en remontant le cours de la Loire, puis en suivant les canaux de Bourgogne, puis la vallée du Doubs (en Franche-Comté) pour passer en Allemagne et enfin longer le Danube vers son delta ! Se balader, musarder, s'arrêter, découvrir, repartir... chacun à son rythme et suivant son humeur... C'est le principe du Tour de Bourgogne à Vélo : 800 kilomètres balisés réservés aux cyclistes et cyclotouristes. Découpé en cinq itinéraires majeurs, il est constitué de voies vertes et de véloroutes situées le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage, sur d'anciennes voies ferrées ou encore à travers les vignobles. A chaque kilomètre ou presque, une surprise : un château, une chapelle, une auberge, ... et le long du parcours, des gîtes, des chambres d'hôtes... Les chemins de halage.
Le canal du Midi
Ouvrage magnifique et unique, conçu au XVIIème siècle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi promet de belles escapades à vélo sur ses berges notamment entre Toulouse et Castelnaudary, sur 45 km environ. Il est possible de suivre le Canal du Midi sur toute sa longueur de Toulouse à Marseillan par les 240 km de chemins qui le bordent. Cette façon de découvrir notre région est de plus en plus prisée car le promeneur dispose d'un parcours très agréable, varié, calme, ombragé, suffisamment long et assez sûr puisque fermé à la circulation motorisée. Les possibilités de parcours sont infinies. Chacun pourra choisir sa distance et son rythme. Le cycliste entraîné comme la famille avec de jeunes enfants y trouvera son compte. Le Canal du Midi, c'est un univers à lui tout seul. Lové entre deux rangées de puissants platanes, il cache sous une apparence tranquille une vie agitée entre faune et flore sauvage, promeneurs, plaisanciers ou cyclistes. Cheminer le long de la voie d'eau, c'est avant tout choisir de vivre à son rythme, eaux calmes. Le vélo, c’est s’éloigner des grandes routes.
La Vélodyssée
La Vélodyssée et un nouvel itinéraire de 1200 km exclusivement réservés au vélo, à 80% en site propre, traversant la France de Roscoff à Hendaye et se prolongeant en Angleterre et en Espagne. La Vélodyssée c’est : Plus de 1400 km d’itinéraire à vélo aménagés dans les 2 sens dont 159km en Angleterre ; 4 régions et 10 départements traversés ; 80 % de l’itinéraire sans voiture. Que vous soyez en famille, en couple ou en rando sportive, venez découvrir la côte Atlantique et toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé. Le vélo, vous surprendra
La Véloscénie
La Véloscénie, dernier né des grands itinéraires à vélo français vous offre un scénario idéal et inédit sur plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées de Paris au Mont Saint-Michel, en passant par la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres ou encore le château de Versailles… Ces hauts lieux historiques, culturels et spirituels vous attendent, avec la vallée de l’Eure, l’intimité du Perche et du bocage normand, la baie du Mont Saint-Michel entre ciel et mer, et bien d’autres trésors cachés à découvrir.