Parcs Naturels Régionaux
Créés en 1967 pour préserver la biodiversité, via notamment la promotion de l’agriculture durable, les 48 parcs naturels régionaux de France ont également vocation à valoriser les patrimoines de nos régions et développer l’emploi local. Le gouvernement veut ainsi accompagner la création de plus de 15 parcs supplémentaires d'ici 2020. Volcans d’Auvergne, Massif de Queyras, Armorique, Landes de Gascogne, Caps et Marais d’Opale, Ballons des Vosges, Luberon, Guyane, Martinique... répartis en France métropolitaine, en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer, les parcs naturels régionaux offrent une diversité de paysages unique au monde, une nature vierge et préservée, où s’entremêlent de grandioses panoramas de montagne, de bords de mer ou de forêts. Les parcs naturels régionaux proposent aux amateurs de randonnée des kilomètres de sentiers balisés, ornés de sites d’observation de la faune et de la flore, de multiples possibilités d’activités en rivières, lacs et autres cours d’eaux, telles que le canoë-kayak ou le canyoning, et des sports à sensation comme l’escalade et l’alpinisme. Les sportifs du dimanche comme les plus aguerris trouveront, à n’en pas douter, leur bonheur ! Sont également proposées aux visiteurs de nombreuses possibilités de découverte des traditions locales ancestrales et de dégustation de produits régionaux fruits et produits dérivés, pâtisseries et confiseries, boissons, miel, produits laitiers... via des randonnées accompagnées, des visites de ferme, des visites de bistrots.
Historique
Si l’on devait résumer les Parcs en deux lettres, ce serait DD, comme développement durable. Depuis 1967, les Parcs expérimentent le concept et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature. L’aventure des Parcs a commencé dans les années 60 au sein de la Datar, la délégation à l’aménagement du territoire. A l'époque, cette nouvelle structure interministérielle toute juste mise en place est une révolution. Souple, dynamique, alerte, la Délégation décloisonne les champs de compétences. Agriculteurs, aménageurs, ingénieurs, environnementalistes s’y retrouvent pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire et trouver une alternative aux Parcs nationaux, réservés à des espaces non habités. Un outil qui puisse répondre dans le même temps aux problèmes des grandes métropoles.
• Au tout début des Parcs... : L’aventure des Parcs a commencé dans les années 60 au sein de la Datar, la délégation à l’aménagement du territoire. A l'époque, cette nouvelle structure interministérielle tout juste mise en place est une révolution. Souple, dynamique, alerte, la Délégation décloisonne les champs de compétences. Agriculteurs, aménageurs, ingénieurs, environnementalistes s’y retrouvent pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire et trouver une alternative aux Parcs nationaux, réservés à des espaces non habités. Il s’agit d’imaginer un outil qui puisse répondre dans le même temps aux problèmes des grandes métropoles, des milieux naturels sensibles.
Tourisme dans les Parcs Naturels Régionaux
Les Parcs naturels régionaux de France sont à la fois supports d’activités de loisirs, buts d’excursion et destinations touristiques. Par rapport aux autres communes rurales, les communes des territoires des Parcs ont : un taux de fonction touristique supérieur (logements touristiques soit 2 millions de lits/logements résidents), une part d’emploi touristique supérieure, plus d’équipement de randonnée. Les fréquentations touristiques des territoires de Parcs sont fortes et liées principalement à une clientèle de proximité et aux pratiques d’excursions. Les sports de nature, le tourisme de nature, le tourisme culturel et l’agritourisme sont les filières touristiques les plus représentées. En plus de leur expertise, les Parcs souhaitent apporter leur savoir-faire, acquis à travers le développement de leurs outils opérationnels que sont la marque « Parc » et la Charte européenne du Tourisme Durable, en participant à la plateforme du slow tourisme et de l’écotourisme, par exemple en étant acteurs de processus de formation « Tourisme Durable » et afin que ces principes se diffusent largement dans le secteur touristique.
Urbanisme et Paysage
On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant. Les 51 Parcs naturels régionaux de France sont des terrains d’expérimentation : fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire. Pour ce faire, ils disposent d’une charte contenant des plans minutieux et d’une expertise pluridisciplinaire qui leur permettent d’accompagner le territoire vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de trois axes d’intervention : le paysage, l’urbanisme et l’architecture. Ainsi les Parcs accompagnent l’émergence de chartes paysagères et la plupart gèrent des Observatoires Photographiques du Paysages ; ils appuient l’élaboration de documents d’urbanisme et favorisent ou initient des inventaires du bâti ancien afin de l’intégrer judicieusement dans de nouvelles formes urbaines. Les Parcs naturels travaillent également à la revitalisation des centres-bourgs et accompagnent les collectivités dans l’application de la loi sur l’affichage publicitaire. La Fédération des Parcs naturels anime un réseau des techniciens et d ‘élus des Parcs. Elle favorise l’échange d’expériences, soutient la recherche et l’expérimentation ; elle développe aussi des outils communs de sensibilisation (cf. films Un monde pour soi et Depuis la nuit des temps) et réalise une veille législative sur les textes relatifs à la maîtrise de l’espace. La Fédération organise également chaque année des séminaires et des colloques sur l’ensemble de ces thèmes en fonction des besoins des territoires.