Parcs et Jardins
Partie intégrante du patrimoine culturel de la France, plus de mille jardins sont ouverts à la visite dans l’Hexagone. Tout au long de l’année, ils vous dévoilent leurs secrets, notamment à l’occasion d’animations exceptionnelles. Suivez le guide… Cachés dans la nature, fleurons d'un domaine ou d'une abbaye, nids de verdure au cœur de nos cités, ces espaces naturels jardins ou parcs témoignent du respect et du dévouement d'une poignée de nos concitoyens pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Sachons-nous arrêter quelques instants sur ces merveilles et ainsi aider et encourager les propriétaires et jardiniers qui donnent tout leur amour et leur dévouement pour préserver cette richesse. C’est à la Renaissance qu’est véritablement née l’importante tradition des jardins en Val de Loire. Lorsque le vacarme des armes s’est enfin tu, les forteresses se sont ouvertes sur de vastes domaines, faisant des jardins un nouvel espace de vie, de véritables salons extérieurs. Dégagés de tout impératif, les puissants et les fortunés rivalisèrent soudain d’imagination pour édifier de magnifiques parcs.
Découvrez les Surprenants Jardins
Pourquoi ne pas débuter votre immersion champêtre par les Jardins de l’abbaye de Fontenay en Bourgogne, récemment réaménagés par l'architecte-paysagiste Peter Holmes. Dans le Val de Loire, arrêtez-vous au Château de Beauregard, une demeure vous invitant à découvrir les différents univers botaniques du parc. Les 28 et 29 septembre 2013, les jardins du château de Villandry vous convient aux Journées du Potager. Promenez-vous dans les 32 hectares du Domaine de Chaumont-sur-Loire, et admirez les installations de nombreux artistes contemporains. Terminez votre balade à l’ouest de Paris, dans les jardins historiques et contemporains du Château et Parc de Thoiry...
• Les jardins du château de Villandry : Avec Villandry, on plonge dans l'univers des jardins à l'italienne d'époque Renaissance, qui évoluent au fil des saisons en révélant sans cesse un visage nouveau. Sur les trois terrasses, on pourra admirer le jardin d'eau entouré de tilleuls, le jardin décoratif d'agrément composé de buis et de massifs dessinant des formes géométriques telles les croix de Malte, du Languedoc et du Pays basque, le jardin potager d'ornement où l'on pourra admirer l'extrême variété de couleurs que créent les légumes et arbres fruitiers. Enfin, entre le potager et l'église, ce qu'on appelle le jardin des «simples» contient des herbes aromatiques, médicinales ou condimentaires. Du haut du donjon, vous aurez une excellente vue sur ces parterres ordonnés, soignés, agrémentés par la présence de canaux et cascatelles.
• Domaine du Rayol : Le site exceptionnel du Rayol est l'un des plus beaux du littoral varois. Tirant son nom du ruisseau qui y serpente, il s'étage en amphithéâtre sur les pentes boisées de chênes-lièges, mimosas et pins. Témoin d'une époque fastueuse, le domaine du Rayol a vu le jour au début du 20e s, lorsque industriels et banquiers firent construire des villégiatures. Ses magnifiques jardins exotiques s'étendent jusqu'au littoral. Un sentier marin part à la découverte de la vie sous-marine de la Méditerranée. Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et St Tropez. Le paysagiste Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, invitation au voyage.
Déjeuner sur l’herbe...
Avides de sorties originales et gourmandes, des sociétés organisent durant le mois des délicieux Déjeuners sur l’Herbe. Venez déguster dans des lieux exceptions des paniers concoctés par les chefs de la célèbre chaîne d’hôtellerie avec les produits de la région. Au menu : Club sandwich au jambon persillé, agneau de printemps et melon, burger de lavaret, légumes grillés et chèvre ou bien encore pâté en croûte aux truffes. Uniquement le samedi et le dimanche, cette manifestation se déroulera en France mais aussi d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d'Espagne, d'Italie, du Portugal, du Royaume-Uni et de Suisse. Comptez tout de même 45 euros par personne pour ce déjeuner pas comme les autres avec réservation obligatoire. Et si vous préférez organiser vous-même votre petit pique-nique Melty-Food vous propose de réaliser un délicieux clafoutis feta et tomates cerises. Les découvertes sont au programme de pique-niques organisés dans les parcs.
• Château de Bussy-Rabutin : En ce jour de fête nationale, le Centre des monuments nationaux ouvre gratuitement au public les parcs et jardins de 18 de ses monuments. Parmi eux, se trouve le château de Bussy-Rabutin. Pour cette occasion unique, les visiteurs sont conviés à un pique-nique républicain : chacun pourra apporter son pique-nique et étaler sa nappe sur l’herbe des jardins du château, des chaises et des tables seront également mises à disposition. En famille ou entre amis, les visiteurs sont invités à partager un moment de convivialité dans ce lieu qui a participé à l’histoire de France. Ils auront aussi l’occasion de profiter des jardins réguliers du château, restaurés en 1990, qui sont composés de parterres bordés de buis, de cabinets de verdure, de bosquets et d’un labyrinthe. L’accès aux jardins sera gratuit avec apéritif.
• Château de Versailles : A l’ occasion du 14 juillet, le Château de Versailles nous accueille pour un grand rassemblement populaire et républicain, autour d’un pique-nique organisé sur les rives du Grand Canal. Fort du succès remporté par les trois précédents, le Déjeuner sur l’herbe est désormais un rendez-vous annuel à cette date symbolique. La seule consigne est vestimentaire : de blanc vêtu. L’accueil s’effectue dans le Grand Parc du château près du char d’Apollon, pour un pique-nique autour du Grand Canal. Le 14 juillet est jour de Grandes Eaux Musicales dans les jardins (accès payant). Le Château de Versailles et le Domaine de Marie Antoinette seront également ouverts au public.