Lieux Culturels à Paris
Votre séjour à Paris sera l'occasion de découvrir une capitale en perpétuel mouvement. Ville Lumière, Paris est aussi un musée à ciel ouvert dans lequel de nombreux sites culturels valent le détour ! Pour vous aider dans votre choix de lieux et musées à ne pas manquer, découvrez le top 10 des « must parisiens » ! Paris regorge de lieux culturels tous plus intéressants les uns que les autres. À paris, l'art et la culture se cachent à chaque coin de rue : voici une énumération, par arrondissement, des endroits les plus renommés et que nous considérons comme incontournables. Jusqu'au début du Moyen Âge, Paris n'allait guère déborder hors de son île qui, épargnée par Attila (Sainte Geneviève y gagna la titre de patronne de la ville), fut choisie en 506 par Clovis comme capitale. La construction de la cathédrale allait faire de l'île un foyer intellectuel et artistique : un certain Alexandre de Paris y inventa le vers à douze pieds qui porte son nom tandis que le philosophe Abélard contait fleurette à Héloïse, la nièce du chanoine Fulbert, dans le cloître Notre-Dame. La Cité se couvre d'églises, de chapelles, de couvents...
Tour Eiffel et le Champ de Mars
La Tour Eiffel, l'un des monuments les plus célèbres et visités de Paris avec Notre-Dame de Paris, fut conçu par l’architecte Sauvestre et l’ingénieur Eiffel en 1889, pour l’Exposition universelle. La Tour Eiffel a déchaîné les passions, avant d’être acceptée et reconnue comme l’une des plus belles réalisations de la modernité naissante. Haute de 324 mètres et composée de 18 038 pièces métalliques et 2 500 000 rivets, la Tour Eiffel, appelée aussi Dame de fer, vous permet d'admirer, depuis le troisième étage, le Champ de Mars, le Palais de Chaillot, le musée de l'Homme, mais aussi d'apercevoir la Basilique du Sacré-Cœur, les Champs-Elysées, l'Arc de triomphe… Les plus courageux pourront contempler la vue depuis le deuxième étage, après avoir monté les 1 665 marches. Tous les 7 ans, la Dame s'offre un coup de jeunesse.
Musée du Louvre
Le musée du Louvre, plus grand musée du monde, véritable temple de l'art, fort de sa Pyramide du Louvre érigée sur la cour Napoléon, conserve en son sein de nombreux trésors provenant du monde entier. Pensé par le roi François Ier au XVIe siècle, ce monument compte aujourd'hui de nombreux départements ouverts à la visite : les arts égyptiens, occidentaux, islamiques, grecques, étrusques, romains, mais également des départements de peintures et sculptures allant du Moyen Age au XIXe siècle. Le Louvre, symbole culturel de Paris, présente des œuvres phare du musée tel que la Joconde de Leonard de Vinci, Les Noces de Cana de Véronèse ou La Vénus de Milo. LVous pouvez y contempler la célèbre statuette de Charlemagne ou Charles le Chauve, le médaillon autoportrait de Jean Fouquet ou du mobilier rococo.
Musée d’Orsay
Victor Laloux, qui venait d'achever l'hôtel de ville de Tours, fut choisi en 1898 pour transformer la gare d'Orsay en terminus plus central. La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés pour l'Exposition universelle, le 14 juillet 1900. A l'extérieur, Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique. A l'intérieur, le modernisme s'imposa : plans inclinés et monte-charge pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs… De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France. A partir de 1939, la gare et ses équipements devinrent obsolètes, et la décision de convertir l’ancienne gare d’Orsay en musée. En 1978, le bâtiment fut classé Monument historique et le 1er décembre 1986, le président François Mitterrand inaugura le nouveau musée.
Centre Pompidou
Construit, à l’initiative du président Georges Pompidou, par les architectes Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, le centre Pompidou, appelé aussi Beaubourg, se veut, depuis son origine, un temple des temps contemporains, un lieu où les arts et la culture de l'époque seraient à la portée de tous. Ce bâtiment, à l'architecture contemporaine et innovante laissant apparaître, sur la façade, les gaines techniques de couleurs rouges, vertes et jaunes et escalateurs, est une structure de verre de sept étages (avec terrasses et mezzanine). Inauguré en 1977 par le président Valéry Giscard d'Estaing, le Centre Pompidou abrite le Musée national d’Art moderne, l’Institut de recherche acoustique et musicale (IRCAM) et comprend une bibliothèque gratuite, de nombreuses salles d’exposition, des restaurants, etc.
Château de Versailles
Domaine national, le site de Versailles représente près de 787 hectares. Haut lieu du patrimoine mondial accueillant près de 15 millions de visiteurs par an, le Château de Versailles est à la fois résidence royale, musée d’histoire et palais national où siège le Parlement réuni en congrès. Plus d’une centaine de pièces du château témoignent des fastes de l’ancienne résidence royale, tandis qu’une centaine d’autres présentent, sur plus de 10 000 m ² le remarquable ensemble de peintures et de sculptures du musée de l’histoire de France créé par Louis-Philippe en 1837. Depuis la cour Royale, parcourez librement les différents circuits du Château et rejoignez, ensuite, en traversant les jardins et les bosquets, les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette. Grâce à la richesse des visites, planifiez votre journée.