Lieux Culturels en France
La France est une terre de contrastes dans laquelle la culture a une place prédominante. Pendant votre escapade, ne manquez pas les sites et musées les plus incontournables de nos régions ! Voici le top 10 que nous vous proposons... Un portail qui compte les cascades de France, qui nous fait découvrir les plus beaux villages (157 dans la base), qui nous emmène au fin fond de la terre, qui nous fait rêver dans des lieux grandioses et féériques ! Notre belle France est une formidable base de donnée enrichie par tous sur tous les sites région par région qu'il ne faut surtout pas manquer. La France est riche et diversifiée, et c'est à chaque détour d'un chemin à chaque virage d'une route que l'on peut s'attendre à être émerveillé. Amoureux de nature, passionnés de sensations fortes, photographes, ce site vous fera voyager dans des lieux insoupçonnés. La base de donnée concerne les cascades mais aussi les canyons, les lacs, les plus beaux villages de France, les châteaux, notre patrimoine, les grottes, les caprices de la nature, les lieux insolites, les sites touristiques de chaque département (Zoos, Grottes, Châteaux, Aquariums, Parcs d'attraction, Parcs animaliers, Musées, les Châteaux de la Loire...). De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d’une destination culturelle d’exception : la France. Plus de 40 000 monuments et sites protégés, 41 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, 8000 musées, près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts et de danse, des espaces muséologiques… Les sites culturels français sont des lieux où l’art et la culture prennent vie.
Palais des Papes d’Avignon
Benoît XII et Clément VI firent construire le palais des Papes, "la plus belle et la plus forte maison du monde" (Froissart), qui demeure la plus grande forteresse héritée du Moyen Age. Occupé ensuite par les légats et vice-légats, dès le XVe siècle, transformé en caserne jusqu’en 1906, il est, depuis, l’objet de restaurations diverses. Le Palais des Papes offre des richesses incomparables pour l’étude de l’architecture et de la peinture au XIVe siècle, notamment grâce aux maîtres d’œuvre Pierre Poisson et Jean de Louvres, et aux magnifiques fresques de Matteo Giovanetti dans les chapelles Saint-Jean et Saint-Martial. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale, en général, une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar.
Mont Staint Michel
Entre Normandie et Bretagne, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine de l'Unesco, est le troisième site touristique le plus visité de France, fréquenté par quelque 3,5 millions de visiteurs chaque année. Perché au milieu des sables et des plus grandes marées d'Europe dans la baie fertile du Mont-Saint-Michel, l'ilot rocheux est dominé par l'abbaye du Mont-Saint-Michel, "merveille de l'Occident" construite en 966 pour l'archange Saint Michel. Laissez-vous subjuguer par la splendide architecture de l'abbaye, allant du style roman au style gothique flamboyant, et représentant jadis l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Entre ses remparts, la cité médiévale du Mont-Saint-Michel vous invite à vous perdre parmi ses rues tortueuses où les commerces abondent, parmi eux l'auberge de la Mère Poularde et sa légendaire omelette. Visiter le Mont-Saint-Michel, c'est se lancer à la conquête de ce site emblématique de la France, façonné par l'histoire et la nature.
Pont du Gard
Le Site du Pont du Gard, le plus haut pont aqueduc du monde romain. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc de Nîmes. Construit vers l’an 50 après JC, il servait à transporter l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes sur 50 kilomètres. Témoignage du génie romain, le Pont du Gard culmine à plus de 48 m sur une longueur de 275 m. Il supporte à son sommet une canalisation dans laquelle l’eau circulait sous une couverture de dalles de pierres. Le plus haut Pont aqueduc du monde romain et désormais l’un des monuments antiques les plus visités de France. Le Site du Pont du Gard offre la possibilité de connaître et comprendre ce monument unique au travers de musées, expositions, film, visites guidées, animations culturelles… Il est également le lieu propice à l’organisation de réunions, réceptions, événements et inventives. Pour la pause-déjeuner un restaurant face au monument aux saveurs méditerranéennes.
Châteaux de la Loire
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est l’un des sites les plus remarquables en termes de richesses patrimoniales. Parmi ses critères d’inscription, la présence d’une grande variété de monuments culturels et plus encore de châteaux célèbres en ont fait sa renommée internationale. Plus d’une centaine de châteaux bordent la Loire et ses affluents : le Cher, l’Indre, le Loir ou encore la Vienne. Parmi eux, 21 châteaux remarquables appartiennent au réseau des Grands Sites du Val de Loire tels que Chambord, Chenonceau ou Amboise, pour n’en citer que quelques-uns. Nulle part ailleurs en Europe, ni dans le reste du monde, on trouve une telle densité de châteaux. Ici, l’Histoire de France se raconte entre sites majestueux, jardins à la française et monuments remarquables à découvrir ou redécouvrir. Témoins d’une époque éminente pour la France, les Châteaux de la Loire se présentent comme un héritage vivant du style Renaissance.