Dans les Pas de Léonard de Vinci
Découvrez la vie et l'œuvre de l'un des plus grands génies du XVème siècle à travers des sites emblématiques. C’est à Amboise, dans le Val de Loire, que débute votre circuit au Château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, où il s'éteint le 2 mai 1519. Peintre italien mais également scientifique, inventeur, sculpteur et architecte, Léonard de Vinci passa là les dernières années de sa vie, à l’invitation du roi François 1er, son mécène et protecteur. Dans ses bagages trois de ses œuvres majeures : La Joconde, Le Saint Jean Baptiste et La Vierge à l’Enfant avec Sainte-Anne aujourd’hui conservés au Musée du Louvre. En toute liberté, découvrez le génie visionnaire du peintre à travers la visite de sa demeure et des salles des maquettes riches de 40 de ses inventions et de plusieurs animations 3D. Rendez-vous ensuite au Château royal d’Amboise, où résidait François 1er. De style Renaissance, il garde le souvenir d'une période fastueuse et abrite de riches collections. Le corps de Léonard de Vinci repose dans la chapelle du château. Pour compléter votre connaissance sur Léonard de Vinci, une dernière visite s’impose au Musée du Louvre, qui possède 7000 notes et croquis du Maître, sans oublier d’admirer la célèbre Mona Lisa. Situé à trois cents mètres du Château royal d’Amboise, le Château du Clos Lucé devient domaine royal dès 1490. où s’installe Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci à Amboise
A une heure de Paris, au cœur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'humanité, Amboise et Chambord proposent une destination riche d'Histoire. Trois monuments emblématiques de la Renaissance, le Château royal d'Amboise, le Château du Clos Lucé et le Château de Chambord permettent de suivre les pas de Léonard de Vinci invité à séjourner en France par François Ier. A Amboise, au Château du Clos Lucé, c'est l'émotion retrouvée de la visite de sa dernière demeure et de ses inventions mises en scène dans le parc du château. A trois cents mètres, le Château royal, siège de la Cour de France, accueille à la Renaissance de nombreux artistes à l'exemple de Leonardo qui repose aujourd'hui dans la chapelle Saint-Hubert. Au Château de Chambord, c'est l'expression du pouvoir Royal que nous retrouvons dans l'architecture commandée par le Roi François Ier avec l'inspiration du maître italien en matière de symétrie et d'innovations techniques.
• Château du Clos Lucé : Un trésor. C’est un précieux trésor que le Château du Clos Lucé expose à Amboise, à la gloire de son plus illustre résident, Léonard de Vinci, qui travailla à de nombreux projets et vécut là les trois dernières années de sa vie. L’exposition met en scène le résultat des études, travaux et recherches portant sur la période milanaise entre 1507-1513 et française 1516-1519. Le lien exceptionnel de Léonard avec la France, porté par trois rois, Charles VIII, Louis XII et François Ier sans oublier le rôle déterminant de Louise de Savoie est l’un des faits fondateurs de la Renaissance qui prend corps en Val de Loire. Conçue par le Château du Clos Lucé, l’exposition est placée sous la direction du Professeur Carlo Pedretti, éminent spécialiste mondial de Léonard de Vinci. A la centaine de fac-similés exposés dans la halle muséographique du Clos Lucé, s’ajouteront ainsi vingt œuvres de collection. D’autres œuvres majeures, d’une dimension exceptionnelle...
• Chambord, le plus grand château du XVIème Siècle : Situé à 180 km au sud de Paris, Chambord, véritable « Porte d’entrée du Val de Loire ». Le Château de Chambord vous accueille le temps d’une visite avec ses 440 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers.., à la fois symbole et modèle de la Renaissance. Pour comprendre Chambord il faut aussi découvrir sa forêt « aussi vaste que Paris » avec ses 5440 hectares. Choisi par François 1er pour sa passion de la chasse, Chambord abrite de nombreux animaux sauvages en liberté (cerf, sanglier, balbuzard pécheur, salamandre…). L’ensemble du domaine est géré dans une perspective de développement durable depuis sa création en 1519. A voir absolument : l’escalier à double révolution, les appartements de François Ier et de Louis XIV, la chapelle royale, les terrasses… En 1516, le jeune François 1er ramène Léonard de Vinci en France et l’installe à Amboise. Il lui confie divers projets, en particulier celui de Chambord.
Léonard de Vinci au Louvre
Le musée du Louvre est heureux de présenter, du 9 mai au 14 juillet 2003, une exposition consacrée à Léonard de Vinci. 132 dessins, (85 originaux de Léonard et 47 de ses élèves ou suiveurs), 5 albums, et 3 peintures sont exceptionnellement réunis aux 12 manuscrits de l'artiste conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France. Les visiteurs peuvent ainsi apprécier certaines étapes fondamentales du parcours de ce génie de la Renaissance italienne. L'aspect le plus novateur de cette exposition est la mise en lumière de la double écriture de Léonard de Vinci, celle de l'écrivain et du savant et celle du peintre. Une manifestation d'une telle ampleur n'avait pas eu lieu depuis cinquante ans. Certaines œuvres n'ont encore jamais été exposées. L'exposition se décline en 14 sections chronologiques et thématiques. L'artiste James Coleman a été invité à intervenir tout au long de l'exposition Il propose un regard contemporain sur d'autres œuvres de Léonard.
• La Joconde : La Joconde est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. En effet, Léonard, invité à la cour de François Ier en 1517, l’emporte sans doute avec lui en France où il meurt au Clos Lucé, à Amboise. Le tableau est vraisemblablement acheté par François Ier lui-même.