La France de Vauban
Génie militaire du XVIIe siècle, Vauban contribua à la suprématie du roi Louis XIV, dont il était un conseiller fidèle. Aujourd’hui, le réseau des sites majeurs de Vauban fédère les douze fortifications de Vauban inscrites depuis 2008 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Direction la Franche-Comté, dans l’est de la France, pour découvrir la Citadelle de Besançon imaginée par Vauban en 1668. Originale, la visite peut désormais se faire en compagnie d’un comédien qui anime le circuit, alliant talent artistique et pertinence historique. Simultanément, Vauban et son ingénieur Ferry s’attaquent au Verrou de l’Estuaire, formidable triptyque barrant la Gironde en Aquitaine : la Citadelle de Blaye, sur la rive droite, fait face au Fort Médoc sur la rive gauche ; et au milieu du plus vaste estuaire d’Europe, ils complètent le dispositif avec le Fort Paté, une tour à canon sur un banc de sable non stabilisé. Un autre exemple du génie de Vauban... le Mont-Dauphin.
Choix des Sites
L’œuvre de Vauban est tellement monumentale il a conçu et suivi la réalisation de plus de 150 places fortes ainsi que de vastes ouvrages civils en France, comme le canal du Midi que seule une série de sites permet d’en illustrer toutes les facettes. Celle-ci, identifiée à partir d’une analyse scientifique, croise plusieurs critères typologiques. Ainsi, la série des douze sites réunit les plus beaux exemples selon la typologie suivante : L’évolution des conceptions défensives de Vauban, organisées après lui en premier, deuxième et troisième système ; Une déclinaison géographique complète (sites de plaine, de bord de mer et de montagne) ; Le type d’ouvrage : fort, enceinte urbaine ou citadelle ; L’adaptation des fortifications existantes et la création ex-nihilo. Les sites ont également été sélectionnés sur un critère d’authenticité et de conservation. Ils ont tous été réalisés du vivant ou selon les projets de Vauban. Ils n’ont pas connu d’évolution majeure au cours des siècles : ils sont ainsi toujours perceptibles dans l’état voulu par l’ingénieur. Enfin, la qualité paysagère a été explicitement intégrée comme critère de sélection : la majorité des sites se situe dans un cadre naturel et paysager exceptionnel de par leur diversité géographique (mer, montagne).
Citadelle de Besançon
La Citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon, préfecture de la région française de Franche-Comté. Elle constitue un des chefs d'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Elle est à ce titre un site classé en 19242, classée au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 19443, et inscrite depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban. La première pierre de la citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est en possession de la Couronne d'Espagne. Le traité de Nimègue, signé le 10 août 1678, rattache définitivement la ville et sa région au royaume de France : Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction. La Citadelle de Besançon est le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme franc-comtois.
Citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Sébastien Vauban. Dominant l'estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes. L'intérieur est conçu comme une véritable ville close s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des minimes, et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l'Éguillette (XVe siècle). Conçue pour être un « verrou » destiné à contrôler l'estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l'île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde. Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est sites majeurs de Vauban.
Mont-Dauphin
Créée par Vauban, architecte de Louis XIV, il y a plus de trois siècles, cette forteresse domine la vallée de la Durance et du Guil offrant un point de vue stratégique exceptionnel. A deux pas du centre de Guillestre, il constitue une visite incontournable pour tous les curieux du patrimoine! Louis XIV avait fait construire cette place forte (réputée imprenable mais qui n’a jamais eu l’occasion de le prouver !) à partir de 1693 pour garder la frontière avec l'Italie à la suite de l’invasion des troupes de Savoie. En franchissant le pont-levis et la grande porte, on découvre alors le génie de Vauban avec arsenal, poudrière, bastions, courtines et contrescarpes. La caserne possède un escalier arc-boutant et sa charpente en arceaux est unique au monde. Cet édifice a été classée monument historique en 1966 et a intégré le réseau des Sites Majeurs de Vauban, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 (tout comme Briançon, à quelques kilomètres de là). Mont-Dauphin est un village pittoresque, avec rues à gargouilles, niché à l’abri des fortifications qui accueille des ruelles commerçantes.