Hébergement Touristique
La France possède d’énormes atouts dans le domaine du tourisme ce qui fait de notre territoire le premier pays le plus visité au monde. La situation géographique est idéale, point de transition entre les différents pays européens, la France est le passage obligé entre certains pays comme l’Italie l’Espagne la Grande Bretagne…. De plus, son immense domaine skiable additionné au plus grand linéaire de côtes en Europe favorise l’arrivée touristique ainsi que les échanges régionaux. Le patrimoine historique et culturel est plus que valorisé depuis plusieurs décennies forgeant par ce biais une économie du tourisme. C’est pour toutes ces raisons que les modes d’hébergements ont dut s’adapter à ces évolutions touristiques et aux flux saisonniers ; ils ont donc dut offrir aux touristes plusieurs moyens d’hébergements très diversifiés de façon à être bien répartit sur le territoire. Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement. Tous, à l’exception des chambres d’hôtes, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles.
• Bien choisir, c'est plus facile : Les étoiles : une garantie officielle de qualité de service et de confort Réformé en profondeur en 2009, ce nouveau classement est délivré par l’Etat, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un cabinet spécialisé. Il est délivré pour une période 5 ans, ce qui constitue la garantie d’une qualité de service et de confort. Les hébergements classés sont tous référencés sur rendezvousenfrance.com. Cela vous permet de préparer plus facilement et en toute confiance vos séjours affaires ou d’agrément en France en vous apportant une garantie de confort et de service adapté à la gamme recherchée. Les engagements classé de nouvelles normes.
• Nouveaux panonceaux : Au cours de votre prochain séjour en France, vous découvrirez de nouveaux panonceaux sur la façade des hébergements ayant passé et réussi les derniers tests de classement. Un contrôle par critère d’évaluation sera réitéré tous les cinq ans dans chaque établissement afin de garantir la fiabilité du classement. Depuis le 23 juillet 2012, les hébergements ne sont plus autorisés à afficher leur ancien classement, signalé pour l’hôtellerie notamment par un panonceau octogonal bleu. Ce classement ne répond pas aux engagements actuels de qualité de confort fixés dans les nouvelles normes révisées en 2009 pour l’hôtellerie et modes d’hébergement.
Avenir de l’hébergement touristique
La Fédération professionnelle des métiers du tourisme s’est penché sur l’hébergement touristique et son devenir en France, à l’occasion d’un débat animé par Michel Fernet, ex-directeur du Sofitel Faubourg et actuel délégué France et Monaco de l’European Hôtel Managers Association (Association européenne des directeurs d’hôtel) et en présence du secrétaire d’État au Tourisme, Frédéric Lefebvre. La France se leurre sur l’importance de son tourisme : tel a été le constat dressé par de nombreux orateurs lors de la table ronde organisée par la Fédération professionnelle des métiers du tourisme sur l’hébergement touristique en France. Si l’on analyse les flux touristiques année par année, “la France n’est plus la destination touristique n° 1 mais bien la troisième, après avoir été devancée par l’Espagne puis par la Chine, qui arrive désormais en deuxième positon”, constatait Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique française. “C’est en ayant une offre de qualité que nous ferons revenir les touristes”, ajoute-t-il. Or, les investissements réalisés en France par les professionnels sont trop faibles et, pire, ils s’affaiblissent d’année en année : de 10 milliards d’euros il y a sept ans, il sont passés à 7 milliards d’euros il y a deux ans. “Nous atteindrons à nouveau les 10 milliards d’euros en 2011”, estime Christian Mantéi. Si les hôteliers n’investissent plus, c’est parce que les hôtels n’ont plus d’argent pour se mettre aux normes. D’ici à 2015, date de l’échéance pour les mises aux normes d’accessibilité, 75 % des hôtels en milieu rural devraient fermer leurs portes, selon le président des Gîtes de France.
Quelques définitions
Ces définitions sont essentielles pour la bonne compréhension du sujet en particulier pour ce qui concerne les différentes appellations hôtelières. Le tourisme : Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité. On entend par hébergement touristique toute installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings , hébergement en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges...). L'hôtellerie de chaîne est définie comme l'ensemble des hôtels ayant une enseigne d'un groupe hôtelier quel que soit leur statut juridique (filiales, franchisés...). Les hôtels sont classés ou homologués tourisme par arrêté préfectoral après délibération de la commission départementale d'action touristique. Ils sont classés en six catégories, de 0 à 4 étoiles luxe ; les conditions requises pour ce classement portent sur le nombre de chambres, les locaux communs, l'équipement de l'hôtel, la surface et le confort des chambres...
• Le camping : Les campings-caravanings sont homologués par arrêté préfectoral. Ils sont classés de 1 à 4 étoiles, les conditions requises pour ce classement portent sur les équipements communs, les équipements sanitaires, l'accessibilité aux personnes handicapées. Les voyages se décomposent en séjours définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit fixe. La durée des séjours est comptée en nuitées.