Suivez le Guide
On dit souvent que la meilleure façon de connaître une ville est de s’y perdre. L’autre solution, moins risquée, est aussi de faire appel à des experts qui arpenteront avec vous rues et ruelles autour d’un circuit préalablement établi et vous raconteront dans le détail les grandes heures qui ont fait la ville. Découvrez toutes les merveilles de France dans notre guide touristique : patrimoine naturel, historique, architectural et culturel, sites touristiques incontournables, villes d'art et d'histoire, villages pittoresques, stations balnéaires, thermales et de ski, lieux insolites, traditions, artisanat et gastronomie, événements et festivités ou encore loisirs pour toute la famille. De nombreuses photos de France illustrent l'ensemble des attraits touristiques présentés sur ce guide. Et pour réussir vos vacances en France, un large choix d'hôtels, chambres d'hôtes, locations de vacances, campings et restaurants vous est également proposé dans ce guide. Partez découvrir les trésors de France avec le guide de tourisme France-Voyage.com. Pour faciliter la préparation de votre voyage ou vos vacances en France, composez un itinéraire sur mesure basé sur vos centres d'intérêts. Vous pourrez ensuite le télécharger et l'imprimer sous la forme d'un livret voyage.
LesGuides conférencier et les Guides interprètes
Il s’agit de véritables professionnels du tourisme qu’ils soient guide-conférencier ou guide-interprète. Titulaires d’une licence professionnelle délivrée en université ou en enseignement supérieur, ils sont, pour la plupart, diplômés d’histoire, d’art ou en langues étrangères. Ils sont seuls habilités à vous faire visiter un musée, un monument en intérieur et relèvent directement de la préfecture du lieu où ils résident. Ces guides travaillent tous en lien étroit avec l’office de tourisme de la ville dans laquelle ils se trouvent. En groupe ou en individuelle, en circuit préprogrammé ou sur-mesure, renseignez-vous directement sur place. Le guide-conférencier accompagne, oriente et commente les visites des sites historiques. Selon son accréditation, il aura accès à certains sites pour lesquels il a passé une qualification ou plus rarement à tous les sites historiques de France. Le plus souvent vacataire et rarement salarié, il peut être attaché à un site particulier et recevoir des groupes.
• Il est chargé en particulier de : Prendre le relais de l’accompagnateur du groupe à l’entrée d’un site ; Assurer la visite et le commentaire culturel du site ; Répondre aux curiosités des visiteurs et pour cela maîtriser son sujet à fond ; Assurer l’équilibre entre les contraintes imposées par l’administration des sites et le besoin de souplesse qu’exige la conduite d’un groupe en vacances ; Représenter l’image d’un pays ou d’un site devant la clientèle étrangère ; Défendre les engagements de son agence devant les pratiques courantes des agences asiatiques de plus en plus nombreuses sur les sites (fausses réservations, coupe-file, etc.) ; Occuper le plus agréablement possible les temps morts à l’entrée des sites, gérer les embouteillages et les temps de stress dans les sites encombrés comme Versailles ou le Louvre ; Veiller à la sécurité de ses clients en permanence ; Connaître l’actualité culturelle et artistique de l’environnement pour pouvoir la transmettre.
Les Greeters
Les greeters dont le terme signifie « hôtes » proposent une toute autre forme d’accueil basé sur la rencontre. Plus que d’une visite en règle, il s’agit surtout de découvrir une ville de l’intérieur au regard de ses habitants désireux de faire partager leur attachement et leurs coups de cœur. Apparu à New-York au début des années 90, ce concept est désormais bien établi en France et requiert quelques engagements pour le futur greeter : être bénévole, accueillir un groupes de 6 personnes maximum, s’engager à prendre toute personne sans aucune discrimination, s’inscrire dans une démarche de tourisme durable et intégrer les réseaux des greeters. Aujourd’hui, de plus en plus d’offices de tourisme proposent ce type de démarches en complément des visites encadrées par des professionnels. Un greeter est une personne qui accepte de faire visiter sa ville à un ou plusieurs étrangers. Outre de parler une langue étrangère, les greeters doivent partager leurs connaissances
• Ce phénomène est né à New York : Au début des années 90 avec l’association Big Apple Greeter, qui avait pour objectif de démystifier cette ville tentaculaire aux multiples visages mais où l’insécurité régnait. Cette formule entre parfaitement dans le cadre du tourisme participatif, qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. On dénombre désormais une quinzaine d’associations de greeters qui se sont fédérées en un réseau international : le Global Greeter Network, présents sur 3 continents et dans 7 pays. En France, vous retrouverez Paris, Marseille, Lyon mais aussi Nantes et le Pas-de-Calais. Au niveau local, c’est souvent les Offices de tourisme qui servent de plateforme.
A l’image de Trip-Advisor
Il permet aux internautes d’échanger des informations, le Global Greeter Network met en relation étrangers et autochtones pour un tourisme différent. Mais attention, les greeters ne sont pas des guides : ils ne connaissent généralement pas toute la ville et se contentent de proposer des balades et activités, autour de leur thème de prédilection. Ils ne cherchent pas à se substituer aux professionnels du tourisme mais à apporter un petit plus personnel et personnalisé au tourisme traditionnel. La fiabilité des informations peut donc être remise en question. Ce phénomène surfe sur la vague du « tourisme responsable », plus généralement celle d’un tourisme différent c’est-à-dire loin des professionnels du secteur. La question est donc de savoir si cette tendance est due à une simple envie de voyager différemment ou si elle est un pied-de-nez aux acteurs touristiques souvent critiqués pour proposer une offre unique, formelle, sans originalité ni particularité.