Grands Magasins Parisiens
Aujourd’hui, les Grands Magasins sont une étape phare dans les circuits touristiques de Paris. 1 visiteur sur 2 aux Galeries Lafayette est un touriste étranger. Leur ampleur est telle qu’ils se sont élargis à l’extérieur de la capitale en ouvrant des succursales dans toute la France et même à l’international. S’ils sont aujourd’hui des géants économiques, ils ont autrefois été des leaders dans le domaine du commerce de détail. Inventeurs du “shopping comme loisir”, ils ont révolutionné le monde du commerce et de la vente. Leur ascension a marqué la fin des petites enseignes qui, au début du XIXème, se trouvaient dans les galeries et passages sombres de Paris. Ils trouvent alors leur place sur des grands boulevards bien éclairés et moins dangereux et vont profiter à des quartiers peu fréquentés mais aujourd’hui mythiques comme celui de Chaussée-d’Antin. Au XIXème siècle, c’est l’heure des grands changements à Paris. On assiste alors à une mutation profonde des liens sociaux, des mœurs, des états esprits, mais aussi de l’architecture, aspirant au renouveau. Les femmes veulent travailler et gérer leur argent. Issues de la bourgeoisie, elles aspirent à quitter leur grande maison pour découvrir la ville et flâner à leur guise. D’autres veulent porter de somptueuses toilettes mais ne disposent pas, malheureusement, des moyens financiers nécessaires… Mais tout cela devient possible grâce à la naissance des Grands Magasins. Avec une architecture de style Art-Nouveau, le verre, le fer et le ciment sont mis à l’honneur.
Galeries Lafayette Paris Haussmann
Le raffinement et l’art de vivre à la française. Rayonnant dans le monde entier, le grand magasin Galeries Lafayette Haussmann, créé à la fin du XIXème siècle et situé boulevard Haussmann dans l’IXème arrondissement de Paris, est un véritable temple de la mode et un bijou du patrimoine. Fleuron de l’enseigne, ce magasin réunit le meilleur de la création sur 70 000 m² : mode et accessoires pour homme, femme et enfant, maroquinerie, parfums, cosmétiques, chaussures, épicerie fine, cave à vins, décoration et linge de maison… Idéalement placé à proximité de l’Opéra Garnier, des grands boulevards et de la gare Saint-Lazare, il attire des millions de visiteurs du monde entier chaque année. La population asiatique et notamment les chinois raffolent de cette expérience « shopping » unique : personal shoppers multilingues, salons privés, détaxe immédiate et en espèces… Les Galeries Lafayette Haussmann sont composées d’une multitude de rayons sur 5 étages, organisés autour d’une immense coupole de style néo-byzantin datant du 1912, magnifique de l’extérieur et de l’intérieur avec ses sublimes vitraux. Les balustres des étages sont décorés à la feuille d’or. La lumière dorée venant de la coupole inonde le grand hall et fait scintiller les bijouteries et parfumeries du rez-de-chaussée. Au sommet, une terrasse permet aux beaux jours de découvrir Paris et la Tour Eiffel. N’hésitez pas à vous arrêter également à l’espace Lafayette Maison & Gourmet situé de l’autre côté pour révéler vos papilles..
Printemps Haussmann à Paris
Un temple de la mode, du glamour et du chic. Créé en 1865 par Jules Jaluzot, le Printemps Haussmann est aujourd’hui l’un des grands magasins de référence à Paris. Situé boulevard Haussmann, dans le quartier de l’Opéra (9ème arrondissement), il présente une surface de 45 000 m² dédiés au prestige, à la mode, au glamour et au rêve au travers d’une sélection des plus belles marques françaises et internationales. Depuis 1975, sa façade haussmannienne de 200 mètres et son immense coupole de style Art déco sont classés monuments historiques. Le magasin est divisé en 3 bâtiments et 27 étages : le Printemps de la Mode (9 étages), le Printemps de la Beauté et de la Maison (11 étages) et le Printemps de l’Homme (7étages). La chaussure s’offre un étage entier : plus de 3 000 m² de tentations. Un Food Hall regroupe les 10 plus grandes marques de la gastronomie et de l’épicerie fine. Le Printemps Haussmann c’est aussi 7 espaces de restauration avec une diversité de cuisine, de la pause-café au repas traditionnel. Pour vous remettre de votre « fièvre acheteuse », rendez-vous au salon de thé Ladurée pour savourer leurs célèbres macarons, ou bien sur le toit du magasin pour vous détendre sur la terrasse panoramique du restaurant Déli-Cieux. Lors des périodes de fêtes de fin d’année, les façades du grand magasin offrent un spectacle de son et lumière.
Le Bon Marché Rive Gauche
Une sélection pointue de produits d’exception. Situé rue de Sèvres, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le Bon Marché Rive Gauche, créé en 1852, est le premier grand magasin ouvert à Paris. Il est aujourd’hui une référence absolue du raffinement à la française pour la mode, le mobilier et l’épicerie fine. Le premier magasin Au Bon Marché est fondé en 1838 par les frères Videau, qui s’associeront en 1852 à Aristide et Marguerite Boucicaut. Ces derniers lancent le concept de grand magasin : très large assortiment, des prix fixes et affichés, entrée libre sans obligation d’achat, mise en scène et en valeur de la marchandise dans les rayons, le principe du satisfait ou remboursé. C’est une véritable révolution. En 1869, leur incroyable succès commercial leur permet d’agrandir le magasin. En 1910, à l’initiative de Mme Boucicaut, un hôtel se créé à proximité pour héberger leurs clients : l’Hôtel Lutétia, le premier hôtel art déco à Paris, qui reste le seul grand hôtel de la Rive gauche. Dans ce magasin élégant et raffiné, les produits sont méticuleusement rangés dans différents espaces thématiques. Crèmes, produits de beauté et autres soins pour le corps dans le « Théâtre de Beauté ». Le prêt-à-porter, les chaussures et accessoires de mode dans « l’Appartement de Mode »… « La Grande Epicerie de Paris », dans un bâtiment adjacent, est un supermarché des meilleurs produits.