Sources Information Touristique
La multiplication des sources de renseignement pousse les bureaux d’information touristique à redéfinir leur contribution dans l’accueil des visiteurs. Depuis qu’Internet et les téléphones intelligents favorisent l’autonomie des touristes dans la planification de leur séjour et dans leur orientation à destination, ces centres enregistrent des baisses d’achalandage. Cela dit, comme le confirme une enquête réalisée auprès de 782 voyageurs sur le rôle joué par les bureaux d’information touristique en Australie, ces derniers réussissent à influencer 18% des visiteurs à prolonger leur séjour. Quels sont les nouveaux défis que doivent relever ces intervenants de l’industrie… Les voyageurs sont submergés d’informations touristiques et par la même occasion aux prises avec la difficulté de juger de la crédibilité des sources ainsi que de la qualité et de l’authenticité du contenu. Envahis par cette profusion de renseignements, les visiteurs se fient souvent à leur intuition, à leurs souvenirs ou aux recommandations de leurs amis pour évaluer les expériences touristiques qui leur sont proposées. Cette dynamique renforce l’importance des bureaux d’accueil et d’information touristique, souvent perçus comme une source de renseignements impartiale et de qualité.
Les Hôtels
L'hôtel dans lequel vous séjournez est la première source d'information touristique. N'hésitez pas à demander à la réception les activités ou visites que vous pouvez effectuer dans les alentours. Les réceptionnistes pourront vous donner des informations orales mais vous trouverez également (dans la plupart des établissements hôteliers) des documentations, des plaquettes. Vous n'aurez pas d'informations aussi complètes qu'en office de tourisme mais vous pourrez tout de même vous faire une première idée des activités autour de votre hôtel. Un hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement offrant des chambres ou des appartements meublés à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception n’y élit pas domicile. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit « hôtel saisonnier » lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an.
• Présentation du nouveau classement hôtelier : Les nouvelles normes de classement orientées client, doivent contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services pour l’ensemble des modes d’hébergement concernés grâce à un modèle plus exigeant, complet et évolutif. Dans ce cadre, l’Agence de développement touristique de la France, les missions suivantes : La conception des référentiels de classement ; L’évolution des référentiels de classement ; L’animation et la promotion du nouveau classement auprès des professionnels et du grand public ; La publication de la liste des établissements classés après notification de l'arrêté à Atout France.
• Classement des hôtels de tourisme : Un hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement offrant des chambres ou des appartements meublés à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception n’y élit pas domicile. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Cette réforme porte sur deux grands axes : la refonte des critères et la procédure du classement. Les nouvelles normes de classement orientées client, doivent contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements et des services pour l’ensemble des modes d’hébergement concernés grâce à un modèle.
Les Offices de Tourisme
Un office de tourisme est avant tout un centre d'information ayant pour mission institut ive l'accueil, l'information et la promotion du Tourisme. Il facilite le séjour touristique des visiteurs d'une ville, d'une zone géographique. C'est donc l'organisme de référence si vous souhaitez organiser une balade, une visite dans le lieu où vous vous trouvez. Celui-ci sera à même de vous mettre à disposition toute l'information nécessaire à la réalisation de votre projet. Vous trouvez aujourd'hui des offices de tourisme dans la majorité des villes, reconnaissables..
• Marque Qualité Tourisme® : Elle effectue la représentation et le lobbying auprès du Ministère et du Parlement pour faire avancer les grands dossiers (réforme de la vente de voyages, mode de gestion des Offices de Tourisme dans le cas d’un groupement d’intercommunalités, contrats des guides, classement, etc.). Elle attribue la Marque Qualité Tourisme® aux Offices de Tourisme et participe au développement du Plan Qualité Tourisme au niveau national. La Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France propose également à ses adhérents une assistance juridique et sociale, prestation externalisée par des professionnels ; une vitrine incontournable https://www.tourisme.fr/
Les Maisons Régionales à Paris
La France métropolitaine est découpée en 22 régions administratives, qui regroupent chacune plusieurs départements. Leur but est de décentraliser les pouvoirs et compétences. Chaque région possède une assemblée d'élus qui intervient dans la vie économique, industrielle et culturelle. Le découpage s’efforce de respecter les identités culturelles, historiques. C’est une circonscription administrative, créée dès 1790 afin de décentraliser l'administration française. Chacun des 96 départements métropolitains est géré par un préfet, depuis une ville appelée chef-lieu ou préfecture. En 1946, se sont ajoutés 4 départements d’outre-mer (DOM) : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Relais pour valoriser leurs territoires, les Maisons Régionales à Paris, regroupées en association, trouvent leur place dans les dynamiques collectives dont elles partagent les valeurs. Spécialistes de l’animation des réseaux, elles participent à la vie de la capitale.