Villages de Vacances
Cette catégorie comprend des établissements qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l'hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l'animation et des équipements de loisirs. Les Villages de vacances sont classés selon une gamme de 1 à 5 étoiles. La France renouvelle sa classification des hébergements touristiques, découvrez dans le cadre de ce changement le Nouveau classement des villages de vacances : finies les catégories « confort » et « grand confort », de nouveaux repères ! En plus de l'hébergement, les villages vacances vous proposent une gamme de services variés, compris dans le prix de votre séjour : équipements sportifs, aires de jeux enfants, prêt de matériel pour bébé, clubs enfants, animations adultes, restauration … Hébergement, animations, restauration ... des prestations de qualité pour tous, sans mauvaise surprise pour votre porte-monnaie en fin de séjour. Atout France, opérateur unique de l’État en matière de tourisme, met à disposition des professionnels un site internet dédié au nouveau classement des hébergements touristiques. Vous trouverez notamment sur ce site l’ensemble des informations utiles sur le nouveau classement des villages de vacances : tableau de classement, procédure pour obtenir les nouvelles étoiles, nouveaux panonceaux, liste des cabinets de contrôle, liste des hébergements classés...
• Des séjours pour toutes les envies : Envie de vous faire servir ou au contraire de prendre le temps de mitonner vous-même de bons petits plats… Sélectionnez la formule de séjour qui vous convient le mieux: en pension complète (hébergement, petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus), demi-pension (hébergement, petit-déjeuner et déjeuner ou dîner inclus) ou location (hébergement dans des logements de type appartements, chalets, maisonnettes, les courses et la cuisine sont à votre charge). Quelque soit la formule, des animations sont proposées.
Faites ce qu'il vous Plait
Si l’on se base sur la popularité des villages de vacances, la France est assurément la destination vacances la plus prisée. Surtout ceux qui partent en vacances en voiture préfèrent loger dans un village de vacances. Hormis le fait que France attire chaque année des millions de touristes, le succès des villages de vacances le souligne encore plus. Peu importe que le village de vacances se trouve sur la sur la côte.
• Les animations Clubs enfants/ados : Vos enfants ont la bougeotte… Ça tombe bien ! Des bouts de chou aux ados, grands sportifs ou artistes en herbe, vos enfants trouveront dans les clubs des activités ludiques, originales et adaptées à leur âge. Devenir acteur de ses vacances, apprendre en s'amusant, se faire de nouveaux copains, pratiquer de nouvelles activités ... de quoi revenir de vacances avec de belles découvertes à raconter et des souvenirs plein la tête !En toute sécurité: à chaque âge, les enfants sont pris en charge dans des espaces pensés pour eux, par un personnel qualifié, à l'écoute de leurs attentes et de leurs besoins. En toute liberté: les enfants et les ados peuvent participer aux clubs durant tout leur séjour ou à certains moments (une ou plusieurs journées ou demi-journées). Rien n'est imposé.
Classification
Un village de vacances peut comprendre des locaux d'hébergement constitués en totalité ou en partie de logements répartis sur le territoire de la commune où sont installés le bureau d'accueil et les bâtiments collectifs ou sur le territoire de communes contiguës. Il est, dans ce cas, dénommé « village de vacances » avec la mention « hébergement dispersé ». Cette mention doit être précisée sur tous les panonceaux et documents d'information ou de publicité concernant ce village de vacances. Les logements appartenant à des tiers peuvent être pris en compte pour le classement si par convention ceux-ci les mettent à la disposition de l'exploitant pour être soumis pendant au moins dix ans aux dispositions des articles D. 325-1 et suivants. Un village de vacances peut comprendre en totalité ou en partie des locaux d'hébergement dépourvus de fondations, démontables, transportables ou tractables. Ces locaux doivent être installés par l'exploitant sur des emplacements fixes pendant toute la durée d'ouverture annuelle du village de vacances. Le village est, dans ce cas, dénommé « village de vacances » avec la mention « hébergement léger ». Cette mention doit être précisée sur tous les panonceaux et documents d'information ou de publicité concernant ce village de vacances. Les équipements collectifs d'animation appartenant à une commune ou à des tiers et situés en dehors du terrain où est installé le village de vacances peuvent être pris en compte pour le classement si une convention conclue entre commune.
• 1 étoile : Ceci correspond à un mode d’hébergement économique. La surface d’un logement « Location 2 personnes » est de 10 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) et celle d’un logement « Pension 2 personnes » est de 9 m² (hors sanitaires).
• 2 et 3 étoiles : C’est pour le milieu de gamme. Dans ces villages de vacances, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle en plus du français en 3 étoiles. L’accueil y est garanti au moins 6 heures par jour (pendant les vacances scolaires, hors jours d’arrivée) pour les établissements proposant la formule « Pension » ou « Pension et Location ». La surface d’un logement « Location 2 personnes » est de 12 m² (hors sanitaires et cuisine) pour les 2 étoiles et de 15 m² (hors sanitaires et cuisine compris) pour les 3 étoiles.
• 4 et 5 étoiles : Ceci indique un mode d’hébergement haut de gamme et très haut de gamme. Les logements sont spacieux, au moins 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 4 étoiles pour les « Location 2 personnes » et 22 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 5 étoiles pour les « Location 2 personnes ». L’accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l’anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l’anglais en 5 étoiles. D’autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme, comme notamment des équipements de confort.