Tendances Culinaires
Ce n’est plus un secret pour personne, les français ont indéniablement établi un rapport étroit avec la cuisine. Si, aujourd’hui, plus de 8 français sur 10 affirment cuisiner, 52 % d’entre eux déclarent cuisiner fréquemment et rechercher un savoir-faire culinaire au pays de la gastronomie. Ce n’est pas un hasard si la France est le premier pays à voir sa gastronomie classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, la cuisine attire, la cuisine fédère, la cuisine rend heureux et d’où l’utilité de nous pencher sur les nouvelles tendances culinaires de l’année 2013 pour inspirer les plus gourmands ! En plus de faire gagner du temps, de contrôler ses dépenses en achetant ses légumes près de chez soi ; l’AMAP permet, au-delà de tisser des liens avec les producteurs, d’avoir la garantie de manger des légumes de saison et même de découvrir des légumes jusque-là oubliés. Les jardins partagés en ville vont également gagner du terrain avec tout plein d’idées pour mieux manger. En la matière, les franciliens ont une longueur d’avance, plus de 500 jardins partagés, gérés entre riverains et regroupés en associations verront le jour dans les prochains mois en Ile de France. La mutualisation des plantations de fruits et de légumes au sein du quartier, ne peut-elle pas être prétexte à se retrouver. Le concept du camion ambulant de restauration existe depuis bien longtemps.
Nouvelles Tendances de la Gastronomie
Créativité des chefs, nouveaux modes de cuisson, mondialisation, développement durable... La gastronomie française est en constante évolution. Après la cuisine moléculaire, on parle aujourd’hui de « Food-truck », de « slow Food » ou encore de cuisine fusion. La cuisine confirme son orientation pour le manger sain avec l'importance croissante du "bio". Entre 2009 et 2011, le nombre d'opérateurs bio (préparateurs, distributeurs, importateurs) a bondi de 23% ! Les grandes marques en tête, ont proposé toujours plus de produits bios en 2011 : des classiques du placard comme la mayonnaise bio chez Amora, ou le maïs bio chez Bonduelle, mais aussi les plus inattendus.
• La cuisine des Food Trucks : Le concept du camion ambulant de restauration existe depuis bien longtemps. Le premier était un camion pizza, à Marseille. Aujourd’hui, la mode «Food truck», en provenance de New-York, est un concept de restauration rapide et de qualité. Dans des camions rutilants qui se déplacent dans la ville, des chefs proposent un snacking gourmet, qui consacre moins de temps aux repas.
• La cuisine fusion, riche en couleurs et en goûts : C’est dans les années 70 qu’est née la «fusion Food», en Australie et aux Etats-Unis sous l’influence du chef austro-américain Wolfgang Puck. Cette cuisine multiculturelle consiste à mélanger des saveurs venues de pays différents. On peut par exemple confectionner un plat européen avec des ingrédients asiatiques, comme un risotto au gingembre, ou faire l’inverse.
• A la carte des restaurant de cuisine fusion : Un assortiment de tapas « entre Orient et Occident » au Mood, un restaurant des Champs-Elysées à Paris qui revendique une « cuisine créative et colorée, inventive et raffinée ». Des Nems au foie gras et shiitake et des crêpes au magret de canard au Comptoir nippon à Paris, où le chef officie une grande plaque chauffante. Un burger armoricain avec filets de rouget.
Classiques Revisités
Revisiter les grands classiques de la cuisine traditionnelle, c’est une autre des grandes tendances de la gastronomie française. De grands chefs donnent le ton en ce début du XXIe siècle, affirmant vouloir transmettre le témoin de recettes ancestrales tout en les adaptant à nos manières de vivre contemporaines, notamment en imaginant des techniques légères et rapides d’exécution. La cuisine traditionnelle fait toujours un malheur mais vous avez envie pour une fois de changer, de surprendre vos convives et de vous faire plaisir. Alors pourquoi ne pas cuisiner les plats authentiques autrement… Il vous suffit d’être audacieux, astucieux et d’être sûr(e)s de vous ! Des blogueuses ont joué le jeu et ont revisité pour vous toutes les recettes des grands classiques pour en faire des plats inoubliables ! Le traditionnel gratin Dauphinois se transforme en un gratin de patates douces au lait de coco, tandis que l'île flottante se pare de pistaches, de thé matcha et de chocolat..
• Où déguster des classiques revisités… : Soufflé à la chair de crabe, soufflé au parmesan truffé, soufflé au caramel et beurre salé… A la Cigale Récamier, rive gauche à Paris, le traditionnel soufflé au fromage est revisité de mille façons. Au Pascade, près de l’Opéra Garnier à Paris, Alexandre Bourdas revisite les pascades, plat traditionnel aveyronnais à base de crêpe soufflée sur laquelle sont posées différentes compositions culinaires, salées et sucrées. Fondue aux truffes, aux champignons ou au Champagne, bousculez la tradition restaurant.
Où manger Locavore…
Une meilleure traçabilité, des produits de qualité mûrs à point ou élevés avec soin, un lien direct avec les producteurs, voilà à quoi aspirent ceux que l’on appelle les « locavores ». Vous savez, ces « consomm’acteurs » qui ont décidé d’éliminer de leur assiette l’ananas à l’impact environnemental démentiel, qui surveillent de très près la provenance de leurs oranges et qui n’hésitent pas, pour les plus engagés, à se ravitailler uniquement dans les fermes voisines. Fermes, petits producteurs, associations… Leur credo… Privilégier les circuits de distribution courts. Plus ils achètent directement aux producteurs du coin, plus ils limitent la pollution et moins ils engraissent les intermédiaires (transporteurs, grossistes, supermarchés…). Un mode de consommation écologique, économique et équitable donc, auquel de plus en plus de Français adhèrent. En 2010, 71 % affirmaient qu’il était important pour eux d’acheter des produits locaux. Ce n’est pas si évident...