Brasseries Historiques à Paris
Les brasseries Frères Blanc à Paris : du Petit Zinc à la Fermette Marbeuf, découvrez les huit brasseries mythiques des Frères Blancs dans la capitale. A la tête des brasseries mythiques dans la capitale, les Frères Blanc font redécouvrir aux parisiens et aux touristes les décors du Paris d’Antan. Chez eux, il y en a pour tous les styles et toutes les bourses, du menu à 15 euros aux plats à la carte plus élaborés. On s’aventure à la Fermette Marbeuf, un lieu mythique classé à l’inventaire des monuments historiques ou encore au Pied de Cochon, restaurant emblématique des Halles. Dans les brasseries des Frères Blanc, les plats traditionnels sont rois et c’est avec bonheur que l’on redécouvre les plats mijotés façon grand-mère. Tantôt rustique, tantôt Napoléonien, le décor ne laisse jamais indifférent et demeure intemporel. Voici la sélection des huit brasseries mythiques des Frères Blanc à Paris. Entre restaurant et lieu de vie, les brasseries ont une place à part dans la gastronomie française. On y vient pour le décor très XIXe siècle, pour l’ambiance animée qui y règne du petit matin jusque tard en soirée.
• Fermette Marbeuf : Le plus beau décor : Situé à deux pas des Champs-Elysées, la Fermette Marbeuf est un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Sa grande qualité ? Son décor Art Nouveau, d’une rare beauté, est classé à l’inventaire des monuments historiques. Derrière cette grande verrière conçue en 1900 se cache Hubert et Martineau. Et pour la touche finale, une reproduction de Botticelli trône sur l’un des murs de la salle. Connu pour ses plats gourmands et mijotés, la Fermette Marbeuf propose en entrée de la Bisque de Langoustine, un foie-gras de canard entier et son chutney de figues, ou encore un saumon fumé bio d’Ecosse. Les plats s’articulent autours de spécialités.
• La Lorraine : Le plus Luxe : Spécialisé dans les fruits de mer, la Brasserie La Lorraine est un restaurant idéalement situé à quelques pas des Champs-Elysées. Son décor de marbre et de bois blond transporte immédiatement ses visiteurs dans une ambiance marine, tel un paquebot en route pour une dégustation de crustacés. L’été, la grande terrasse qui donne sur la Place des Ternes s’avère très agréable. A la carte, les produits les plus nobles se côtoient : bar de ligne rôti en croûte de sel, saumon d’Ecosse bio, plateau royal de fruits de mer, début de repas
• Le Sud : Le plus Provençal : Sous la grisaille parisienne, le Restaurant Le Sud s’avère être un rayon de soleil dans notre quotidien. Dans un décor coloré et fleuri, les oliviers plantés dans de gros pots se marient aux chaises en osier et aux murs teintés d’ocre. Tel un petit paradis sur terre, le restaurant Le Sud sert des spécialités méditerranéennes, goûteuses au palais. Pissaladière, soupe de poisson de roche, totis à partager et gâteau de tomates confites mozzarella font une mise en bouche. Côté plats, on a le choix entre du poisson ou des viandes.
Top des Brasseries Historiques
Entre restaurant et lieu de vie, les brasseries ont une place à part dans la gastronomie française. On y vient pour le décor très XIXe siècle, pour l’ambiance animée qui y règne du petit matin jusque tard dans la soirée, et pour une cuisine basée sur de grands classiques : tartare de bœuf, blanquette de veau, sole meunière ou escargots de Bourgogne. Il y a les brasseries mythiques de la capitale, installées depuis des années, jadis fréquentées par de grands noms, adorées des parisiens et des touristes, immortalisées au cinéma… incontournables
• Chez Chartier (Paris) : Fondé en 1896 dans un ancien hall de gare, et classé monument historique, cet établissement est l'un des derniers authentiques bouillons de la capitale. La cuisine, qui n'a pas changé depuis des années (choucroute alsacienne, tripes à la mode de Caen, langue de veau sauce gribiche, etc.) est idéale pour se revigorer. Les serveurs en gilet noir et long tablier blanc ainsi que le cadre ne font qu'ajouter au charme du lieu (admirez les splendides porte-chapeaux en cuivre). À l'heure du déjeuner règne un joyeux vacarme.
• La Cigale, Nantes (Loire-Atlantique) : Cette institution nantaise a été classée monument historique pour son beau décor Art nouveau. Ouverte en 1895 sur la place de l'Opéra de Nantes, le théâtre Graslin, elle a réservé ses tables à de grands noms de la littérature comme André Breton ou Jacques Prévert. Le cinéaste Jacques Demy y tourna des scènes de son film Lola. Le service brasserie est correct, tout comme les fruits de mer, une spécialité de la maison, mais il vaut mieux privilégier le moment du petit-déjeuner (prix raisonnables).
• La mère Poulard, Mont-Saint-Michel (Manche) : On n'est pas Mère Poulard sans casser des œufs : la cuisinière de la fin du XIXe siècle a en effet gagné sa notoriété en préparant en un tour de main des omelettes cuites au feu de bois et goûtues, qu'elle servait elle-même au voyageur arrivé inopinément dans son auberge à la faveur de la marée et nécessitant prompte pitance. Évidemment, si la Mère Poulard était également appréciée pour l'accueil familial qu'elle réservait aux pèlerins, il est difficile aujourd'hui de retrouver autant de chaleur qu'avant..
• Miremont, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : Ce salon de thé mythique est une institution depuis 1880. Il était à l'époque le point de rencontre de nombreuses têtes couronnées, comme le roi Édouard VII d'Angleterre, le roi d'Espagne Alphonse XIII, la reine Nathalie de Serbie ou encore la reine Amélie du Portugal. On peut y déjeuner ou en rapporter quelques pâtisseries, mais c'est surtout à l'heure du goûter que l'on s'y presse pour accéder aux meilleures tables : celles qui bordent l'immense baie vitrée et qui donnent sur la grande plage et le phare.
• Les Vapeurs, Trouville-sur-Mer (Calvados) : Si son nom évoque le bateau emblématique des années 1920 qui ont vu son ouverture, « Les Vapeurs » cultive surtout l'atmosphère d'opulente brasserie festive qui a fait sa réputation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il règne ici une effervescence d'établissement parisien haut de gamme, mais ne vous y trompez pas, la spécialité de la maison ne se limite pas au gratin qui la fréquente – on y croise facilement des acteurs français toute l'année, et américains au moment du Festival de Deauville.