Les Maîtres Restaurateurs
Le titre résulte de la volonté conjointe de l’état et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais. Le but n’est pas de dévaloriser différentes formes de restauration, mais de permettre au consommateur de reconnaître les Maîtres Restaurateurs. L’association, dont le siège social est à Bercy, s’est créée pour regrouper tous les restaurateurs qui ont obtenu le titre, quelles que soient leurs origines. Elle a la mission de promouvoir ce titre qui est partie intégrante du patrimoine culturel français et qui est dans le droit fil de la reconnaissance de la gastronomie et du savoir-faire national en la matière. Depuis le 16 novembre 2010, le « repas gastronomique » français est en outre, officiellement reconnu dans le cadre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. L’association a été créée sous l’impulsion de l’état. Elle est composée des deux associations fondatrices, Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes et des Maîtres Restaurateurs à titre individuel.
Titre Maitre Restaurateur
Vous faites confiance à des professionnels qualifiés… Engagement volontaire, Charte de qualité, Audit impartial et suivi clientèle. Les Restaurateurs de France s’engagent et vous rassurent : Restaurateurs de France ; Maitre restaurateurs ; Qualité tourisme. Ce sont trois démarches qui relèvent toutes du même processus et ont une même ambition, celle de reconnaitre les véritables professionnels de la restauration. Les différents cahiers des charges sont très proches, c'est pour cette raison que Restaurateurs de France à mis en place sa procédure qui permet d'obtenir avec une seule opération, les trois titres : Le label Restaurateur de France est un label national reconnu.
Ce que C’est…
Mis en place en mai 2007, le titre de Maître Restaurateur est une vraie reconnaissance qui valorise savoir-faire et bonnes pratiques. Il est le seul label de qualité, délivré par l’Etat. Restaurateurs de France est un label reconnu par l’Etat qui garantit une cuisine française de qualité. Les restaurants proposent des produits frais, un savoir faire reconnu et un service irréprochable. Ce label est un gage de confiance et de transparence pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût de la cuisine française. Une charte de qualité est validée par 105 points contrôlés par l’audit d’un organisme indépendant. L'objectif est double : Reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration.
• La qualité Maître Restaurateur : La qualité Maître Restaurateur est donc la garantie d’une cuisine élaborée sur place avec des produits bruts de qualité par une équipe de professionnels de la restauration. L’évaluation porte sur les grands axes suivants : Les produits de la table ; La relation clients ; Les aménagements intérieurs ; L’environnement et les extérieurs (si existants) ; L’hygiène, la sécurité et la propreté. Les plats proposés doivent être diversifiés : au moins 4 plats en entrée, 4 plats principaux et 4 desserts. En outre, en tant que suggestions ponctuelles, au moins, soit une entrée, soit 1 plat principal, soit 1 dessert devront être renouvelés quotidiennement. Le titre de Maître-Restaurateur est délivré pour une durée de quatre ans, par le préfet du département. Distinguer la cuisine d'assemblage élaborée à partir de de produits bruts.
Le Label… Engagement Qualité
Reconnu par l’Etat, Le Label Restaurateurs de France vous garantit une cuisine française de qualité. Soumis à des audits externes réguliers et impartiaux, les établissements labellisés s’engagent à respecter la Charte Qualité Restaurateurs de France, constituée de 8 engagements clés envers la clientèle : Fraîcheur des produits : Le « Restaurateur de France » s'engage à promouvoir les produits du terroir pour valoriser..
• Professionnalisme : Le « Restaurateur de France » justifie d'une qualification professionnelle ou de 7 années d'expérience. Le « Restaurateur de France » s'engage à respecter tous les règlements en vigueur pour assurer l'hygiène garante d'une alimentation saine conformément à l'Arrêté du 9 mai 1995. Confort et Sécurité : Le « Restaurateur de France » est classé "Restaurant de Tourisme" conformément aux normes de l'Arrêté du 27 septembre 1999. Contrôle : Le « Restaurateur de France » s'engage à mettre à la disposition de la clientèle des fiches d'appréciations Formation : Le « Restaurateur de France » s'engage à suivre chaque année une formation continue.
Un nombre Certain de Garanties
Le bénéfice du titre initialement prévu pour les seuls cuisiniers a été étendu au dirigeant, qui supervise personnellement l'activité du cuisinier titulaire du titre. Si vous bénéficiez du titre de maître restaurateur en tant que dirigeant d'un restaurant dont la cuisine est réalisée par un cuisinier titulaire des diplômes ou titres requis, et que ce dernier quitte votre établissement, vous devez en informer immédiatement le préfet du département du lieu de l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) du principal établissement ou de l'entreprise que vous dirigez. À compter du départ de votre cuisinier, vous avez un délai de trente jours pour trouver un remplaçant remplissant les mêmes conditions de qualification et d'expérience professionnelle. À l'issue de cette période de trente jours, si vous n'avez pas trouvé de remplaçant répondant aux conditions requises, le préfet du département peut alors prononcer la déchéance de titre de maître restaurateur. Avoir le titre aujourd’hui, c’est afficher fièrement une véritable identité officielle au travers d’une reconnaissance qui n’est pas encore suffisamment connue.