Visiter Bordeaux
Elle se distingue par son architecture XVIIIe siècle exceptionnelle qui lui a valu il y a 200 ans déjà le surnom de "petit Paris" et plus récemment son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses récents aménagements urbains en font une ville où il fait bon vivre, où la gastronomie, la culture, le shopping y sont célébrés et ce, à proximité du plus prestigieux vignoble de vins fins du monde. De nombreux circuits de découvertes et de balades gourmandes sont proposés afin de déguster les produits du terroir, et notamment ses vins. Épicentre de tout le Bordelais, capitale de l’Aquitaine lovée autour de la Garonne, Bordeaux a conservé son décor de théâtre mais a quelque peu perdu son atmosphère secrète et sa fierté un peu hautaine, souvent frondeuse vis-à-vis de la capitale. Certains Bordelais parlent certes de quartiers autrefois populaires en train de perdre leur âme, mais la plupart se félicitent de l’ouverture au fleuve, au monde. La ville change à vue d’œil, grandit avec le Tram. Depuis que Bordeaux et le Port de la Lune ont été inscrits à l'Unesco. Une autre ville que l’on ne cesse de découvrir...
A ne pas Manquer à Bordeaux
Passée la surprise des superbes façades des Chartrons, des allées de Tourny et du Grand Théâtre, bref du Bordeaux de Louis XV, vous irez vous perdre dans les ruelles de Saint-Michel à la recherche du Bordeaux populaire, mélangé, faire la fête dans les zones industrielles portuaires réhabilitées. Vous changerez de rive pour voir une ville en pleine mutation. Bordeaux, avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, offre une jolie palette de couleurs, du blond pâle au noir. Les Bordelais s’ouvrent aux influences méridionales, espagnoles en particulier, et on voit maintenant partout des restaurants en terrasse. Les soirées de Bordeaux s’animent dans les bars à tapas, et les nuits, quai de Paludate, sont chaudes... Les façades des quais, sa promenade, ses balades fluviales et ses guinguettes ; Le Grand Théâtre, le palais Rohan et le palais de la Bourse… les chefs d’œuvre du XVIIIe siècle ; La cathédrale et les deux basiliques, étapes historiques sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ; Les places du vieux Bordeaux, ses boutiques d’artisans et ses vastes terrasses de cafés.
Gastronomie à Bordeaux
Par la gloire de ses vins et par la finesse exquise de sa cuisine, le Bordelais est une magnifique région gastronomique et Bordeaux, une capitale de la bonne chère. La ville fourmille de restaurants. En signaler un plus qu'un autre serait une erreur, car tous mettent un point d'honneur à maintenir l'antique réputation de « Bordeaux la Gourmande ». Que ceux qui honorent Bordeaux de leur passage ne quittent pas la ville sans avoir savouré, au moins une fois... Le tout bien sûr, accompagné de nos plus grands vins, c'est alors seulement qu'ils connaîtront et apprécieront la gastronomie bordelaise ! Bordeaux compte un millier de restaurants et serait la ville de France qui possède le plus de restos par habitant. Des habitants qui adorent sortir dîner. Ces derniers temps, bon nombre de bars se sont lancés dans la restauration, avec plus ou moins de bonheur. Résultat, il y a du bon, du très bon et... du moins bon. Certains coins de la ville sont de véritables pièges à touristes. Bordeaux possède son lot d'adresses, mais les quartiers populaires comptent de sympathiques restos. On trouve de petits des bars à vins.
Visites Guidées
Avec l’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, désormais classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux s’est métamorphosée au gré des nombreux aménagements urbains. Avec l’arrivée du tramway, la réhabilitation de l’ensemble de ses quais sur la rive gauche rendant l’accès à la Garonne, le développement rive droite d’un nouveau quartier qui laisse la part belle aux espaces verts, la capitale du vin, fière de son passé, s’est résolument tournée vers l’avenir. Rencontrer un vigneron dans sa cave et prendre le temps d’échanger avec lui, se promener à pied ou en vélo à travers vignes et coteaux, réaliser un parcours oeno-ludique en famille, se réveiller le matin dans un hôtel de charme et contempler un vignoble réputé, s’initier à la dégustation… Infinies, les possibilités de découvrir les vins.
• Musée d'Aquitaine : Aménagé dans l'ancienne Faculté des Lettres et des Sciences, il retrace, à travers d'importantes collections réparties sur deux niveaux, la vie de l'homme aquitain de la préhistoire à nos jours. La section consacré au 18e s, l'âge d'or bordelais, est particulièrement intéressante. Pour le reste, le trésor de Tayrac, l'autel des Bituriges Vivisques, la rosace du couvent des Grands Carmes.
• Grand Théâtre : Construit de 1773 à 1780 par l'architecte Victor Louis, dans le pur style néoclassique, c'est l'un des plus beaux théâtres de France ! L'escalier intérieur, raffiné, a inspiré Garnier pour l'Opéra de Paris. La salle de spectacle est équipée de piliers, de rampes, de galeries et de balcons exclusivement en bois : leurs essences et leurs formes ont été choisies pour produire la meilleure acoustique possible.
• Tour Pey-Berland : Cette tour fut édifiée au 15e s. et couronnée d'un clocher, mais elle est toujours restée isolée de la cathédrale Saint-André. Du sommet, vous jouirez d'une vue panoramique sur la ville, du moins si vous parvenez à vous hisser en haut de 229 marches dans un étroit escalier à vis.Porte de la Grosse Cloche, avec ses deux tourelles et sa grosse cloche, elle compose un paysage emblématique.
• Miroir d'eau : En face de la place de la Bourse, côté fleuve, le miroir d'eau et sa dalle de granit, imaginé par Michel Corajoud, reflète l’élégante façade 18 e s. grâce à un système original de fontaines alternant effet miroir (avec 2 cm d'eau) et effet brouillard. Petits et grands se sont approprié le lieu : on s'y rafraîchit, se photographie pieds nus... Cette œuvre spectaculaire, alterne des effets extraordinaires de miroir.