Visiter Strasbourg
Strasbourg Grande-Ile, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988, a été le premier centre urbain en France à avoir été retenu par l’UNESCO. Malgré les guerres, Strasbourg a pu préserver un patrimoine d’une exceptionnelle diversité représentatif de l’évolution de la ville de l'époque romaine à nos jours. Capitale régionale, économique et culturelle de l’Alsace et capitale européenne depuis 1949 avec le Conseil de l’Europe puis le siège du Parlement européen, officiellement acquis à Strasbourg en 1992, la belle Alsacienne profite pleinement de ces honneurs. Ce fut une sacrée manne que l’arrivée de ces institutions, riches d’élus aisés et de leurs collaborateurs. Dans certains secteurs, les prix de l’immobilier rivalisent avec ceux des beaux quartiers parisiens ou niçois. Des marchés traditionnels aux très courus marchés de Noël en passant par le festival Musica, Strasbourg sait charmer. Le succès n’est pas monté à la tête d’une ville passée quasiment sans transition du statut de capitale régionale tranquille à celui de ville européenne. On découvre une ville adorable, au visage romantique.
A ne pas Manquer à Strasbourg
Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg est l’une des deux « capitales » européennes. Une capitale qui a su conserver une taille humaine autour de sa cathédrale gothique et de son vieux quartier de la Petite France. Ville d’avant-garde depuis le Moyen Âge, elle a réussi le pari de l’esthétique et de la protection de l’environnement, grâce au choix du tramway et des pistes cyclables. Au cœur de l’Alsace, Strasbourg concentre tout ce que la région compte de spécialités gastronomiques : foie gras, vins, chocolat et eau-de-vie. Outre le riche patrimoine architectural de Strasbourg, vous découvrirez une ville à l’exhume denrée rare : le silence et le chant des oiseaux ! Et si les sacro-saintes Winstub ont disparu pour la plupart, les salons de thé, les terrasses, les lieux à la mode ouvrent à tous les coins de rue ou presque. La cathédrale Notre Dame : merveille de l’art gothique, son horloge astronomique et sa terrasse panoramique ; La Petite France : quartier sur l’eau avec ses maisons à colombages et ses canaux ; La Place de la République et ses monuments majestueux édifiés durant la période allemande (1871-1918) ; Le quartier des Institutions européennes : Conseil de l’Europe, Cour européenne des Droits de l’Homme....
Alsace, Terre de Gastronomie
De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis longtemps célébrée comme l’une des plus gourmandes. Notre région possède une multitude de produits raffinés et de grande qualité. Foie gras (son pâté à été inventé à Strasbourg par le cuisinier du Maréchal de Contades vers 1780) et choucroute (royale ou aux poissons) sont les deux fleurons de la gastronomie alsacienne. Mais bien d'autres mets plus ou moins connus figurent sur les cartes des restaurants et winstubs, ces petits estaminets typiquement strasbourgeois : le baeckeoffe (mélange de bœuf, mouton et porc marinés dans le vin blanc et cuits doucement avec pommes de terre et oignons) ; la tarte flambée (fine pâte recouverte de lardons, de crème et d'oignons, léchée par les flammes du four à pain)… Un fromage de munster au goût fondant et puissant et une tarte au fromage ou aux fruits selon les saisons parachèveront le repas. Et en toute occasion, bretzel et kougelhopf sauront se faire apprécier. Pour associer le tout, bière et vin, chose particulièrement rare. Quant aux alcools blancs de framboise, poire ou de marc.
Visites Guidées
Et puis, Strasbourg s’impose comme l’un des hauts lieux de la cuisine en France et en Europe : dans les « winstubs », petits débits de vin typiquement strasbourgeois, on prépare et on déguste en abondance les plats traditionnels mais aussi les vins d’Alsace. Avec son vaste centre piétonnier, la douceur de ses canaux, ses quartiers bien typés, ses nombreux parcs et espaces verts et ses boutiques de luxe Strasbourg s’affirme comme une ville chaleureuse pleine d'authenticité mais aussi moderne et cosmopolite ! Pour visiter plus et dépenser moins : des prestations gratuites et de nombreuses réductions vous permettront de découvrir, seul, en couple, ou en famille les monuments et sites incontournables, à votre rythme et en toute liberté. De passage à Strasbourg on peut avoir envie de visiter d’une manière « classique » la cathédrale et la vieille ville ou bien de découvrir ses escaliers secrets, connaître ses hommes célèbres, ses rues insolites... C’est ce que proposent toute l’année les visites-découvertes de Strasbourg, sur des thèmes très variés. A Strasbourg, la petite reine porte bien son nom.
• Cathédrale Notre-Dame : Édifiée entre 1015 et 1439, date à laquelle Jean Hültz, de Cologne, paracheva l'édifice en édifiant la célèbre flèche, la cathédrale de Strasbourg doit son charme au grès rose des Vosges. La façade, dont la construction fut en grande partie dirigée par Erwich de Steinbach, est une merveille. Surmonté d'une magnifique rose de 15 m de diamètre, le portail central est superbement décoré.
• La Petite France : Le noyau historique de la ville doit son nom à un hôpital français, disparu aujourd'hui. Ce quartier, l'un des mieux conservés du vieux Strasbourg, était autrefois celui des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Les bras de l'Ill, cloisonnés par des écluses, permettaient à la batellerie rhénane de remonter jusqu'aux portes des arrière-boutiques. Maisons à pans de bois se reflétant dans les eaux..
• Musée alsacien : Il est installé dans trois maisons anciennes. Un dédale d'escaliers et de galeries de bois dans des cours intérieures, le parcours permet de découvrir une multitude de petites salles pleines de charme. Vous y découvrirez des costumes, des jouets, des collections d'imagerie, des masques et des intérieurs reconstitués, comme le laboratoire de l'apothicaire alchimiste, et des chambres à boiseries..