Visiter Nantes
Vous pensiez connaître la métropole la plus à l’Ouest de l’Europe… Vous n’avez encore rien vu… Où peut-on apprécier une vue à 360° sur la ville de Nantes et ses environs, perché à 150 mètres… Comment savoir le temps qu’il fera dans quelques heures grâce à une œuvre d’art contemporain… Combien d’hectares de verdure le Jardin des plantes offre-t-il au cœur de ville ? Qui sont les personnages peints sur ce mur tombé du ciel… Fier port de mer au milieu des terres, Nantes n’a jamais autant séduit. Ses atouts, elle les a tricotés grâce à des choix audacieux. Sans avoir peur d’un passé qu’elle regarde enfin avec courage (voir le Mémorial de l’abolition de l’esclavage), aujourd’hui sa vision porte loin. Quelques reliefs du Moyen Âge, un château de toute beauté, un quartier XVIIIe siècle d’une grande cohérence, un secteur piéton important et sans cesse élargi, un maillage de transports, la reconquête de l’île Feydeau, l’incroyable réhabilitation de l’île de Nantes... la ville est parvenue avec habileté à renouer le fil des siècles en le liant par d’immenses espaces verts... La Loire est plus que jamais présente. Elle est redevenue le corps central d’un papillon qui a retrouvé sa deuxième aile (la rive gauche). Nantes a de quoi séduire grâce à l’esprit d’aventure qui souffle dans ses voiles, avec comme partie émergée de l’iceberg son dynamisme culturel (Lieu Unique, Machines de l’île...).
A ne pas Manquer à Nantes
Nantes, la bourgeoise citée des ducs de Bretagne, est une vraie boîte à idées, toujours en quête de nouvelles manières de conjuguer le « vivre ensemble ». Pas étonnant qu’elle connaisse une des plus fortes croissances des métropoles de France, grâce en partie au développement du Port atlantique Nantes-Saint-Nazaire. Le visiteur a de quoi satisfaire sa quête d’imaginaire : arpenter le cœur de la ville, rue de la Juiverie ou place du Bouffay, ou dans le chic passage Pommeraye ; admirer les dernières œuvres installées à l'occasion de l'Estuaire 2012 ; se hisser sur le dos du Grand Éléphant mécanique pour parcourir l’île de Nantes ou le Carrousel des Mondes marins.
• Le parcours pérenne du Voyage à Nantes : parcours urbain de 8,5 km, de la gare SNCF à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes. Sur votre chemin, laissez- vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire… Au total, c’est une trentaine d’étapes réunies en un parcours sensible.
Gastronomie
La cuisine nantaise ne se caractérise pas véritablement au travers de recettes emblématiques. Sans doute parce que Nantes est au carrefour de la mer et de la terre, du sucré et du salé, du végétal et de l’animal, entre Bretagne, Vendée et Loire. Certes, nous aurons toujours une pensée respectueuse pour Clémence Lefeuvre et son beurre blanc et nous nous régalerons régulièrement d’un bon gâteau nantais… mais la cuisine à la nantaise est autre. Par sa tradition portuaire, Nantes s’est enrichi des saveurs du Monde qu’explorateurs et navigateurs ont ramenées au fil des siècles. Surtout, la cuisine à Nantes est au service du produit local abondant dans sa variété et dans sa qualité : large réseau de producteurs, maraîchers, pêcheurs, éleveurs, affineurs et vignerons de grande qualité. Alors, nombreux sont les chefs nantais qui se mettent au service de cette délicieuse matière et ainsi renouvellent chaque jour un répertoire culinaire toujours en mouvement, mais qui n’oublie jamais l’essentiel : le goût. Bon appétit ! À la différence de nombreuses autres grandes villes françaises, la cuisine nantaise ne se caractérise pas véritablement au travers de recettes emblématiques. Cet esprit est celui de l’ouverture, métissage, curiosité, du voyage
Visites Guidées
Capitale historique des ducs de Bretagne, Nantes est à la fois une cité d'art, un grand centre industriel et une ville universitaire. Le port, commun avec Donges et Saint-Nazaire, couvre l'estuaire de la Loire. Outre la construction navale et l'agroalimentaire, l'industrie locale excelle dans des secteurs de pointe. On est bien éloigné du "bois d'ébène" qui a fait la prospérité de la ville sous l'Ancien-Régime et lui a donné sa physionomie actuelle ! À la fin des années 1980, Nantes est qualifiée de « belle endormie », aux allures de grosse sous-préfecture balzacienne. Dans le domaine culturel, la ville n'a qu'une lisibilité locale. La ville de province se met à fredonner les paroles « lubriques » du groupe d'Elmer Food Beat... Ça n'était que les prémices. Dès 1990, avec la volonté de la nouvelle équipe municipale, la troupe Royal Luxe.
• Château des Ducs de Bretagne : C'est une redoutable forteresse protégée par des douves inondables profondes et larges, et défendue par six tours où apparaissent les mâchicoulis bretons, pyramidaux. À l'intérieur, c'est un palais gouvernemental où se donnaient nombre de fêtes de tournois. La gracieuse tour de la Couronne d'or et le puits, dont l'armature de fer forgé figure la couronne ducale, sont d'un grand intérêt. Le Grand Logis, orné de lucarnes, construit par François II était l'habitation des ducs. À proximité, la cathédrale Saint-Pierre de Nantes
• Les Machines de l'Île : Voici, au cœur des anciens ateliers de chaudronnerie des Chantiers de la Loire, un monde tout droit sorti de l'imaginaire de Jules Verne : de gigantesques machines comme l'arbre géant aux hérons, le manège des mondes sous-marins peuplent les lieux. Grimpez sur l'éléphant pour une balade sur un petit bout de l'île ! Deux grues titans marquent les extrémités d'une promenade le long de la Loire jusqu'au Hangar à bananes. Entre les deux, se dressent les anneaux de Buren (lumineux la nuit). Le long du quai, galeries d'art..