Visiter Nice
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est l’une des régions touristiques les plus prisées au monde. Ses atouts sont incomparables et multiples : son extraordinaire emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la douceur légendaire de son climat, sa luminosité exceptionnelle, la diversité de ses paysages, ses plages aux eaux couleur d’azur… Ville d’histoire, de culture, d’art, de création, d’évènements, de loisirs, de nature, de douceur, de saveurs gustatives… Nice cultive le charme de sa différence en proposant une palette d’innombrables visites et d’activités. Nice a une population assez en harmonie avec sa topographie : un pied dans le bleu, l’autre dans le vert des hauteurs. Mais le mélange est plus complexe que cela : paillettes et authenticité, avant-gardisme et rigidité, valeurs du passé et espoir de futur. Évidemment, certaines images collent à la peau de Nice : la promenade des Anglais, les retraités à chien-chien, le carnaval et sa bataille de fleurs, les « affaires » politico-financières ! Évacuons d’emblée les clichés pour dresser un portrait plus nuancé. Nice n’est plus le paisible lieu de villégiature pour nantis de ce monde qu’elle était à la fin du XIXe siècle. Nobles Anglais, aristocrates russes et têtes couronnées... remisons cette panoplie au grenier de l’histoire ! Nice est devenu une ville un peu tentaculaire...
A ne pas Manquer à Nice
Profitez de votre séjour pour parcourir les collections de la vingtaine de musées et galeries et les créations prestigieuses de Matisse, Chagall, ou encore de la fameuse Ecole de Nice. Pour vos visites culturelles et de loisirs, adoptez le French Riviera Pass, un véritable sésame qui facilitera le déroulement de votre séjour et vous offrira de nombreux avantages. Venez découvrir ou redécouvrir Nice, une ville aux multiples senteurs et saveurs. Marchés aux fleurs, marchés aux légumes et aux fruits, aux poissons…La vieille ville avec ses ruelles typiques et ses « piazzettas » vous réserve encore bien d’autres trésors ! Explorations urbaines, culturelles, balnéaires ou encore gastronomiques constituent autant de propositions pour vivre un séjour riche en émotions. La colline du château où l’on profitera d’une vue exceptionnelle sur la Baie des Anges, les toits de la Vieille Ville et les Préalpes du Sud ; La découverte des richesses du Vieux Nice : ses ruelles étroites et animées, son histoire, ses églises baroques et ses marchés colorés... La Promenade des Anglais et ses 7 Km de plage ; C'est l'image de marque de Nice.
• Nice le Grand Tour : La Place Masséna réaménagée avec ses sept statues qui s’illuminent dès la tombée de la nuit ; La visite du vignoble de Bellet dont la plantation remonte à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille. Les 15 exploitations familiales proposent des visites individuelles sur rendez-vous, avec dégustation ; Les Promenades en mer dans le sanctuaire des mammifères marins qui recouvre la zone de plus forte densité en Méditerranée occidentale : Le Carnaval et les Batailles de Fleurs, principales manifestations de la Côte d'Azur en hiver.
Visites Guidées
Si Nice est une grande ville moderne, caressant des ambitions européennes, c’est aussi une cité où l’on passe du centre à la plage en 5 mn. Une cité à laquelle l’histoire a laissé de nombreux quartiers à la personnalité marquée : le vieux Nice tout d’abord, charmant ; les édifices Belle Époque du centre-ville ; les folies architecturales de Cimiez ou du mont Boron ; les musées d’exception ; une baie aux contours parfaits, ourlée d’une promenade revitalisée ; et une campagne provençale sur des collines où une poignée d’irréductibles continue à faire vivre un vignoble... Édifiée dans une baie remarquable, la capitale de la Côte d’Azur s’étire le long de la célèbre promenade des Anglais face à la Méditerranée. Elle s’ordonne de deux places monumentales, Masséna et Garibaldi, figures de sa double identité française et italienne.
• Plateau St-Michel : Au départ de Nice vers l'est, la Grande Corniche qui monte sur le plateau St-Michel offre, à l'arrière, des vues sur Nice et la baie des Anges ; en avant, sur le fort de la Drète au premier plan. À droite se détache la route privée de l'observatoire du Mont-Gros, centre international de recherche astronomique réputé, édifié en 1881 par Charles Garnier et Gustave Eiffel. Prenez la direction d'Èze sur 1,5 km pour rejoindre la table d'orientation d'où s'offre un beau point de vue, du cap de Ste-Hospice à Nice en passant par le cap Ferrat.
• Marché aux fleurs Cours Saleya : Classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France. Abritées par de jolies tentures rayées, des centaines de fleurs vous font de l’œil. Il sera difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, aux impatiens éclatantes proposés par les pépiniéristes. Si on se laisse aller à flâner devant ces compositions florales harmonieuses, c'est une bouffée de senteurs, un bouquet de couleurs, de plantes, de fleurs qui nous attendent..
• Musée d'Art Moderne : Il expose les œuvres de l'école de Nice, des courants dont elle procède et de ceux qui en découlent. Parmi les nouveaux réalistes, Arman, César, Spoerri. Une place de choix est réservée à Yves Klein (1928-1962) avec ses monochromes bleus. Le mouvement néo-Dada Fkuxus est représenté par Ben. Les développements de l'abstraction sont illustrés par Supports/Surfaces (Vaillat, Pagès, Dezeuze). Le retour à la figuration par Garouste et, dans un style inspiré de la BD, par Combas et Hervé di Rosa.
• Musée Marc-Chagall : Ce musée contient la plus importante collection permanente d'œuvres de Marc Chagall (1887-1985). Dix-sept grandes toiles constituent le Message Biblique de l'artiste. Compositions qui évoquent la création, le paradis terrestre, le déluge, le Cantique des cantiques, etc. Une tapisserie (La Création), une mosaïque extérieure, trois grands vitraux complètent cette présentation. Musée Matisse : Dominant la mer, cette villa du 17e s. couleur terre de Sienne, abrite une trentaine de toiles résumant l'itinéraire de Matisse (1869-1954).