Visiter Toulouse
Toulouse, ville au patrimoine exceptionnel, vous réserve de belles surprises. Hôtels particuliers de l’âge d’or du pastel (plante cultivée au XVIe siècle pour son pigment bleu), édifices religieux aux décors de brique et de pierre, riches collections de musées situés dans des monuments remarquables ou dans des sites industriels aujourd’hui reconvertis : de lieux en lieux, étonnez-vous ! Au gré de ses rues et de ses monuments, la ville rose vous dévoile son histoire et tous ses charmes. Le soir, d’habiles éclairages donnent un nouveau visage aux façades, au fleuve Garonne et aux monuments de la ville. Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse, cité sportive et pôle estudiantin, véhicule l’image d’une ville dynamique, à la tête des industries et technologies de pointe, où l’on trouve les industries aéronautiques, électroniques, un secteur médical d'avant-garde avec le projet Oncopôle, etc. On imagine aussi une certaine douceur de vivre, au diapason de toutes les variétés de roses qui teintent la cité. Avec l’ouverture de deux lignes de métro, une ligne de tramway (la seconde est en travaux) et le secteur piéton autour de la rue d’Alsace-Lorraine, c'est un vrai plaisir de partir à la découverte de Toulouse, une ville de France où il fait bon vivre.
A ne pas Manquer à Toulouse
Profiter de la douceur du Midi toulousain, c’est prendre le temps de vivre, déambuler dans les rues animées pour une séance de shopping, flâner dans les marchés, ou encore s’attarder à une terrasse de café. Ici, l’ambiance révèle la personnalité des gens du Sud : authentique et conviviale. Le vieux Toulouse rassemble des monuments de toute beauté, à commencer par la basilique St-Sernin (11e-14e s.), la plus célèbre église romane du Midi. Un passage au couvent dominicain des Jacobins (13e-14e s.) s'impose également ainsi qu'à l'hôtel d'Assézat (16e s.), le plus beau de Toulouse. Ne manquez pas non plus la cathédrale St-Étienne (11e-17e s.), le Capitole (hôtel de ville), les anciens abattoirs ou la cité de l'espace. Côté musées, allez voir celui des Augustins (collection lapidaire, peintures religieuses) et la Fondation Bemberg. La place du Capitole et la salle des Illustres dans le majestueux hôtel de ville. La basilique Saint-Cernin, halte majeure du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'ensemble conventuel des Jacobins : fondé au XIIIe et au XIVe siècle par l’ordre des dominicains, cet ensemble est l’un des joyaux de l’art gothique méridional ; Le vieux Toulouse et ses hôtels particuliers : Assézat (fondation Bemberg) et Bernuy ; Le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité ; Les berges de la Garonne : promenade Henri-Martin...
Visites Guidées
L'Office de Tourisme de Toulouse vous propose une variété d'offres pour vos séjours tout au long de l'année. En famille ou entre amis, le temps d’un week-end, saisissez l’occasion !
Sites remarquables et musées à visiter, sorties culturelles, séance shopping, moments à partager autour d'une des bonnes tables de la ville… Laissez-vous séduire par nos offres spéciales incluant une ou plusieurs nuits et des réservations pour un événement culturel, des activités découverte ou détente et des visites guidées. À quelque 50 km des Pyrénées centrales, Toulouse est l'incontestable capitale de l'Occitanie. Prospère grâce au pastel, elle est la capitale européenne de l'aéronautique.
• Vieux Toulouse : Le vieux Toulouse rassemble des monuments de toute beauté, à commencer par la basilique St-Sernin (11e-14e s.), la plus célèbre église romane du Midi. Un passage au couvent dominicain des Jacobins (13e-14e s.) s'impose également ainsi qu'à l'hôtel d'Assézat (16e s.), le plus beau de Toulouse. Ne manquez pas non plus la cathédrale St-Étienne (11e-17e s.), le Capitole (hôtel de ville), les anciens abattoirs ou la cité de l'espace. Côté musées, allez voir celui des Augustins (collection lapidaire, peintures) et la Fondation Bemberg
• Basilique St-Sernin : La basilique Saint-Cernin, de brique rose, avec son chevet en partie en pierre et son clocher octogonal, est le symbole de Toulouse. Construite entre 1080 et le milieu du 14e s, elle a été restaurée par Viollet-le-Duc, toujours aussi imaginatif. Vous remarquerez les chapiteaux sculptés de la porte des Comtes et les superbes sculptures de la porte Miégeville. L'intérieur, ample, est le type de la grande église de pèlerinage : il a été conçu pour faciliter le déplacement des foules, attirées par les reliques disposées dans le déambulatoire.
Gastronomie
Si Toulouse sait vivre, elle sait aussi recevoir, souvent autour d’une table généreuse pour savourer les produits du terroir : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, vins (Fronton, Gaillac), fromages (Roquefort, tomme des Pyrénées), gourmandises à la violette...
• Le cassoulet : Plat typique de la ville rose, le cassoulet de Toulouse se compose d’incontournables et d’ingrédients qui varient selon le cuisinier. Il y a bien sûr de la viande de porc (longe, jarret, saucisson à cuire) mais aussi du confit de canard, du lard de poitrine, de la saucisse de pays, du collier et de la poitrine de mouton. Il existe également des variantes avec du confit et de la graisse d’oie. Quant aux haricots blancs, il s’agit de variétés régionales, comme les haricots de Tarbes, avec la peau fine pour qu’ils s’imprègnent des autres saveurs.
• La saucisse de Toulouse : On repère cette saucisse fraîche sur les marchés toulousains à la fin du XVIIIe siècle. On a beau chercher, on ne la trouve nulle part ailleurs, ni même dans les proches environs de la ville. Spécialité du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse se voit accorder un prestigieux label rouge. Elle doit désormais satisfaire un cahier des charges strict au moment de sa fabrication, lui assurant qualité et saveur exceptionnelles. On trouve la véritable saucisse de Toulouse uniquement sur quelques marchés de Toulouse et des environs.