Visiter Paris
Paris, Capitale plurielle, éternelle et surprenante, magique, parfois secrète Paris s’ouvre à vos envies. Paris, l’une des plus belles villes au monde, séduit d’abord par son exceptionnel patrimoine architectural et culturel. Un patrimoine vivant, qui se modernise et s’enrichit sans cesse. Paris, c’est aussi la capitale de la gastronomie, de la mode et du shopping ; une ville où il se passe toujours quelque chose… Attachée à la qualité de vie et au développement durable, elle offre un cadre particulièrement agréable à ses habitants et à ses visiteurs. Innovante, audacieuse et vibrante, Paris est entrée de plain-pied dans le XXIe siècle. Paris est histoire, d'abord. La grande, la petite aussi. Paris, où l’on a pris la Bastille, où l’on préfère mourir debout, au mur des Fédérés, que vivre à genoux. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès », de l’Exposition universelle, de la tour Eiffel et du métropolitain. Paris des ouvriers, un certain mois de juin 1936. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Paris sur jazz. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades, grève générale. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille... ». Toutes ces images ont nourri le mythe. Mais celui-ci avait déjà revêtu de spectaculaires atours : Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la Concorde, l’Arc de Triomphe... Paris s'ajoutent la multitude de quartiers aux ambiances diverses, les marchés, les parcs et jardins, les lieux sur-fréquentés et les endroits déserts.
A ne pas Manquer à Paris
Capitale de la France, Paris est née du fleuve qui déroule aujourd'hui un superbe panorama sur les monuments prestigieux qui s'y mirent. Mais, outre de grands musées, de superbes monuments, des boulevards animés, des avenues bordées de commerces connus dans le monde entier, Paris sait être plus intime et dévoiler au flâneur le charme de ses quartiers médiévaux et de ses villages. Partez donc à la découverte de cette ville, populaire et raffinée, où la surprise est de tous les instants. Rares sont les villes à travers le monde à posséder une unité architecturale comme celle de Paris, et quelle architecture ! Il n'y a pas besoin d'être parisien pour affirmer que, même si pas parfaite
• La tour Eiffel : La Tour Eiffel, l'un des monuments les plus célèbres et visités de Paris avec Notre-Dame de Paris, fut conçu par l’architecte Sauvestre et l’ingénieur Eiffel en 1889, pour l’Exposition universelle. La Tour Eiffel a déchaîné les passions, avant d’être acceptée et reconnue comme l’une des plus belles réalisations de la modernité naissante. Haute de 324 mètres et composée de 18 038 pièces métalliques et 2 500 000 rivets, la Tour Eiffel, appelée aussi Dame de fer, vous permet d'admirer, depuis le troisième étage, le Champ de Mars, le Palais de Chaillot, le musée de l'Homme, mais aussi d'apercevoir la Basilique du Sacré-Cœur, les Champs-Elysées, l'Arc de triomphe, etc...
• La cathédrale Notre-Dame : Avec ses deux tours majestueuses, sa flèche effilée, ses arcs-boutants élancés, ses vitraux et son grand orgue, la cathédrale Notre-Dame de Paris demeure l’un des édifices les plus fascinants de la capitale… La construction de cette cathédrale, située sur l'île de la Cité, remonte à la fin du XIe siècle, dans le premier style gothique. Après d'importantes destructions sous la Révolution française, la cathédrale Notre-Dame de Paris est restaurée au XIXe siècle. A cette époque, Victor Hugo publie le roman historique Notre-Dame de Paris, rendant à jamais célèbres les personnages d'Esméralda et de Quasimodo. Elle est le monument le plus cher des Français…
• Les Champs-Élysées : Située entre la place de la Concorde et l'arc de triomphe, l'avenue des Champs-Elysées est un lieu de loisirs et de shopping de luxe. Le quartier n'était que marais et champs avant le chemin bordé d'arbres, tracé sous Marie de Médicis, et qui relie les Tuileries à la place de l'Alma. Après remaniement par Le Nôtre, le nom de Champs-Elysées apparaît en 1709. Ce n'est qu'en 1724 que l'actuelle avenue est établie, par le duc d'Antin. Jardin sauvage jusqu'en 1828, fontaines, trottoirs, éclairage au gaz y sont installés. De nombreuses manifestations ont lieu sur cette avenue : défilé du 14 juillet, arrivée du Tour de France, célébrations du nouvel an, etc.
• L’Opéra national de Paris : C'est Napoléon III qui prit la décision de faire construire cette 13e salle d'opéra parisienne et c'est à Charles Garnier, jeune architecte, qu'en fut confiée la construction. Celle-ci débuta en 1860 et s'acheva en 1875. L'Opéra Garnier, bâtiment fait de marbre et d'or, ne peut laisser indifférent. Du bout de l'avenue de l'Opéra, imposant et majestueux, l'Opéra Garnier impressionne. A l'intérieur, un immense escalier mène aux différents niveaux et, de part et d'autre, un foisonnement de peintures et de sculptures, avec notamment le plafond peint par Chagall,. La légende raconte qu'un fantôme hanterait ce lieu, elle a d'ailleurs inspirée le célèbre roman de Gaston Leroux.
• Le musée du Louvre : Au cœur de Paris, l’ancienne forteresse médiévale puis palais des rois de France présente les collections de l’art du monde antique, de l’Occident et de l’Islam, jusqu’au milieu du XIXème siècle. Devenu musée en 1793, le Louvre couvre une période de près de cinq mille ans. Nombreuses sont les expositions temporaires ainsi que les manifestations organisées à l’Auditorium du Louvre tout au long de l’année. Seul, accompagné ou en groupe, vous pouvez découvrir les collections du musée de plusieurs façons. Un guide multimédia est à disposition pour les adultes et les enfants. Pour les groupes, un conférencier du Louvre peut vous guider dans les salles.
• Le musée d’Orsay : Victor Laloux, qui venait d'achever l'hôtel de ville de Tours, fut choisi en 1898 pour transformer la gare d'Orsay en terminus plus central. La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés pour l'Exposition universelle, le 14 juillet 1900. A l'extérieur, Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique. A l'intérieur, le modernisme s'imposa : plans inclinés et monte-charge pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs… De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France. Le musée d'Orsay abrite sculptures et peintures avant 1848 et une collection impressionniste..