Shopping Gourmand
Pays de la gourmandise, la France recèle des trésors d’artisans et de boutiques offrant une large variété d’huiles d’olive AOC, de miels de Provence, nougats, chocolats, vins etc... Faites plaisir à vos papilles ! Goûtez les saveurs de France. A l’automne, quoi de mieux que de faire satisfaire ses papilles gustatives quand la météo est d’humeur morose. Grande spécialité française, la pâtisserie des gourmets est un des fleurons de la gastronomie parisienne. Parmi les grands noms, il faut citer la maison Ladurée, Dalloyau, Gérard Mulot ou Pierre Hermé. C’est le plus souvent dans les quartiers au cœur de la capitale (1er, 6e, 7e et 8e arrondissements) que sont installées leurs maisons mères, mais vous pouvez également déguster leurs petites merveilles dans leurs enseignes de quartier. À tester en priorité, les macarons au maracuja chez Ladurée ou bien au beurre salé chez Pierre Hermé, entre tant d’autres parfums. Figures de proue de la gastronomie française...
• La Maison Dalloyau, un héritage gastronomique royal : Avec une expérience de plus de 300 ans dans la création de pâtisseries, chocolats et mets cuisinés, Dalloyau est une histoire de famille transmise de génération en génération. La plus célèbre de ses boutiques se trouve Maison du Faubourg, mais il existe également 38 boutiques. En 2007, a obtenu le titre d’« Entreprise du Patrimoine Vivant », pour son savoir-faire..
• Mariage Frères, l’art français du thé : Il était une fois deux frères, Édouard et Henri Mariage, héritiers d’une longue dynastie de négociants au long cours. Le 1er juin 1854, ils fondent à Paris la maison qui porte leur nom, donnant naissance à une véritable école française du thé. Après avoir inauguré son premier salon de thé en 1986, la Maison Mariage Frères vous convie à ses ateliers de découverte du thé et les Tea clubs.
• Fauchon : le luxe, la modernité et l’origine France : Débarqué à Paris de sa Normandie natale au début des années 1880, Auguste Fauchon ouvre en 1886 sa première épicerie. Une pâtisserie, une boulangerie et le Grand salon de thé investissent à leur tour la place de la Madeleine. « Made in F, Made in Fauchon, Made in France », tel est désormais le crédo de la Maison dont la boutique a été totalement redésignée.
• Lenôtre, savoir-faire et culture du goût : Fondée en 1957 par Gaston et Colette Lenôtre, la maison Lenôtre propose à l'époque une pâtisserie et une cuisine raffinées. Progressivement, elle devient également chocolatier, confiseur, organisateur de réceptions, traiteur... Ses écoles de cuisine et de pâtisserie accueillent professionnels et amateurs gastronomes du monde entier au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris.
• Hédiard, découvreur de saveurs : En 1848, Ferdinand Hédiard découvre les fruits exotiques sur le port du Havre. Deux ans plus tard, il installe sa charrette remplie de ces fruits tropicaux sur la Place des Victoires à Paris. Le succès lui permet d’ouvrir en 1854 sa première boutique, Le Comptoir des Epices et des Colonies. Au 21 place de la Madeleine. L’enseigne a reçu le label d’Entreprise du Patrimoine..
Petit Déjeuner à la Française
Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est aussi un moment de convivialité qui permet de démarrer la journée d’un bon pied. De quoi se compose-t-il exactement… Où le savourer… Le petit déjeuner tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Son histoire commence à la Renaissance quand le pain beurre trempé dans du lait fait son apparition, suivi de peu par le café qui, importé de Turquie, conquiert la cour de Louis XVI. Mais c’est au XIXème siècle que l’on commence à utiliser le terme « petit déjeuner ». En ville, on débute la journée avec des tartines et du café au lait ou de chocolat, alors que dans les campagnes on continue à accompagner le pain de soupe, voire de vin. Le petit-déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui devient incontournable après la Seconde Guerre mondiale. Tout d’abord, commençons par la star incontestée de tous les pains : la baguette Connue dans le monde entier, ce pain si unique est l’allié de toutes les tartines. Après, c’est à vous de voir si vous la préférez sortie du four telle quelle ou légèrement toastée.
• Au menu du petit déjeuner français : Appelé « continental » dans les hôtels, le petit déjeuner traditionnel français est immuable. Il se compose autour de la star des pains de l’Hexagone : la baguette : sortie du four ou légèrement grillée… C’est à chacun de voir, les tartines de pain : agrémentées de beurre, doux ou demi-sel selon les régions, de confiture et de miel, les viennoiseries : prennent la forme de croissants au beurre, de pains au chocolat, de brioches, un jus de fruit frais : orange ou pamplemousse, une boisson chaude : café, thé ou chocolat.
• Où prendre son petit déjeuner… : Tôt le matin, partout en France, cafés et brasseries vous ouvrent leurs portes et vous invitent à déguster un petit déjeuner traditionnel en salle ou en terrasse. Plus intimes, les pâtisseries et salons de thé sont parfaits pour préparer une journée de visites ou une virée shopping. Autres lieux auxquels on ne pense pas forcément, les musées qui organisent des visites gourmandes comprenant un petit déjeuner suivi d’une visite. Pensez aux grands hôtels et des palaces qui vous convient à débuter votre journée.
Fête de la Gastronomie
Suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2010, la France fête la Gastronomie tous les ans depuis 2011. Évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française, la Fête de la Gastronomie, à l’instar de la Fête de la Musique, propose une succession d'événements, dans toute la France, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. « Elle a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité » a indiqué le Ministère du Tourisme. A cette occasion, des chefs descendent dans la rue pour cuisiner, des menus « spécial Fête de la Gastronomie » sont servis... Le public peut ainsi découvrir d’autres façons de cuisiner et partager de nouvelles recettes