Destination de Rêve pour le Shopping
Flâner le long des rues, rêver devant les vitrines des magasins « chics » et se détendre à la terrasse d’un café en regardant le monde défiler devant soi…quel bonheur! Parce que la France est le pays de la mode, chaque ville accueille les enseignes nationales et internationales les plus prestigieuses, mais aussi la jeune créatrice « ultra-tendance ». Les petites boutiques ne sont pas en reste et vous feront découvrir, aux détours des chemins, l'artisanat et les spécialités locales. Paris, c'est l'élégance, la classe à la française. C'est également la capitale des plus grands couturiers. Berceau des Galeries Lafayette, la ville se dore d'adresses réputées à l'image de l'Avenue Montaigne, ou du Faubourg St-Honoré. Les visiteurs arpentent les Grands Boulevards ou les boutiques des Champs Elysées ouvertes tard le soir ou cherche à dénicher les quelques trésors cachés dans les ruelles du Marais. La parisienne s'aventure également en périphérie, dans les vieux marchés aux puces.
Shopping « Luxe »
Symbole de la France “haut de gamme”. Les boutiques de décoration, les marques de prestige ou les défiles de mode des grandes collections témoignent d’un savoir-faire d’exception et d’une tradition de qualité des produits, toujours créés dans des ateliers en France. Haute couture, parfums ou joaillerie, collections tendances ou encore mode « vintage », ou charme du petit accessoire : une petite balade au cœur de Paris
• Galeries Lafayette : On ne présente plus ce haut lieu de la mode et du luxe parisiens où les femmes du monde entier viennent s’habiller, se parfumer et prendre soin de leur beauté. Les Galeries Lafayette, grand magasin centenaire du boulevard Haussmann, reçoit chaque année 25 millions de visiteurs sur une surface de 70 000 m². Pourquoi un tel succès ? Parce que tous les grands noms y sont présents. De Chanel à Dior, en passant par Vuitton, Prada, Yves Saint Laurent et tant d’autres…. Et que vous pouvez même bénéficier d’un personal shopper.
• Printemps : Fleuron des grands magasins à la parisienne, le Printemps, a toujours su s’adapter aux évolutions de la société française : c’est par exemple le premier à avoir proposé du prêt-à-porter masculin, en 1930. Aujourd’hui, sous une immense coupole multicolore de style Art déco, le Printemps de la Mode offre une expérience du shopping qui permet de se laisser aller au luxe des marques mythiques aussi bien que tendances (Chloé, Dolce & Gabbana, Marc Jacobs…). Et pour une garde-robe, un Personal Shoper, disponible vous délivre ses conseils..
• Bon Marché : De véritables « maîtres d’hôtels » prêts à exaucer le moindre de vos souhaits, des stylistes mises à votre disposition, un service de voituriers : le Bon Marché est une enseigne résolument haut de gamme. Dans ce magasin élégant et raffiné, les produits de luxe sont méticuleusement rangés dans différents espaces thématiques. Crèmes, produits de beauté et autres soins pour le corps dans « le Théâtre de la Beauté ». Le prêt-à-porter, les chaussures et accessoires de mode (dont une collection de très belles montres anciennes).
La Mode
Dans le monde entier, quand on pense France, on pense forcément mode. Un nombre incalculable de magasins vous feront craquer en vous proposant tout ce qui se fait de mieux en matière de vêtements, chaussures et accessoires. Dans les grandes villes, c’est tout le prêt-à-porter avec son univers de grands magasins (Le Printemps, les Galeries Lafayettes, le Bon Marché, etc...) de boutiques chaleureuses, de marques abordables. Chacun y trouvera sons style. Jeune, sport, branché, ethnique ou plus classique. En un mot, des endroits idéaux pour peaufiner son look ou s’en créer un nouveau. A noter les magasins d’usine apparus en France dans les années 80 qui vendent directement des produits du fabricant au consommateur dans le but d’écouler les surstocks, fins de série et articles de second choix (principalement dans le domaine de l’habillement). Les prix proposés sont généralement très avantageux. Les magasins d’usine se trouvent à Troyes, Roman et Cholet.
• Tentation de la lingerie de luxe : Vous vous demandez peut-être si la lingerie de luxe est vraiment faite pour vous ? En réalité, se faire plaisir avec de très belles créations de lingerie n’est pas forcément destiné à la vie quotidienne… il s’agit plus de se chouchouter et se sentir vraiment bien dans sa peau de temps à autre ! En effet, même si la lingerie ne se voit pas (en tout cas, pas pendant la journée), porter des dessous de luxe augmente la confiance en soi et permet de se sentir pleinement en position de séduction. Dans l’intimité, c’est la même chose : cela permet de pimenter sa relation amoureuse et sensuelle tout en se sentant vraiment en confiance et bien dans son corps.
Marchés aux Puces et Brocantes
Les chineurs trouveront à Paris deux grands marchés aux puces situés aux portes de la capitale : porte de Vanves et porte de Saint-Ouen. On pourra également trouver de magnifiques pièces dans les boutiques « chics » du Louvre des Antiquaires. Autre spécialité parisienne, les bouquinistes, dont les stands se succèdent le long des quais de la Seine : livres anciens, bandes dessinées, cartes postales, occasions de toutes sortes… L’attraction vaut la promenade ! Quant aux brocantes, on peut en trouver partout en France. Certaines peuvent atteindre des proportions inédites, telle la grande braderie de Lille. Le marché phare de la France se déroule annuellement à Lille : 10.000 exposants sur 100 km de trottoir. C’est la plus importante braderie de France et le plus important marché aux puces d’Europe. Les articles vont des antiquités aux objets récents et originaux. Pendant deux jours, mêlez-vous à ces milliers de commerçants en tout genre et faites preuve d’astuces pour revendre ses affaires... Chaque année, troisième semaine de septembre, se tient la braderie du canal Saint-Martin à Rennes.