Élégance à la Française
Surprise au pays de la mode et de l’élégance, les Françaises ne seraient pas des flashions victimes ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude très sérieuse produite par l’Institut français de mode (IFM) qui constate que les Françaises ne sont pas les plus grandes consommatrices de vêtements. Elles seraient même devenues économes. Pour autant l’élégance à la française n’est pas totalement dépassée, et pour la comprendre il faut aller plus loin… L’élégance dépasse donc très largement le « simple » sujet de la tenue vestimentaire. L’élégance c’est avant tout une attitude, un joli port de tête, une démarche, un bon maintien ou encore un regard. Vanessa Bruno, créatrice de mode Française, l’a d’ailleurs très bien résumé « Un rien, peut rendre une femme élégante si elle a une certaine attitude, un rayonnement ». Alors même si tout le monde ne naît pas avec de longues jambes ou un cou longiligne et gracieux, heureusement il existe quelques astuces pour tricher un peu. Après la vague de livres parus aux Etats-Unis sur les régimes à la française, c'est au tour du « made in France ».
Haute-Couture
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode. En France, d'où elle est originaire, la « haute couture » est une appellation juridiquement protégée émanant d'un décret de 1945. Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers, nombre d'employés, l'unicité de pièces sur-mesure, nombre de modèles (au moins une trentaine par collection), participation à un quota de grands défilés (au moins deux), utilisation d'une surface de tissu.
• Chanel : Entrer dans la boutique de la rue Cambon, c’est découvrir un peu de l’histoire de la mode. Créée par Coco Chanel dans les années 1910, la marque au camélia blanc reste l’un des emblèmes du luxe à la française, grâce au génie de son directeur artistique Karl Lagerfeld.
• Christian Dior : Lieu historique pour le monde de la mode, cet hôtel particulier a vu naître le New Look. Dior y présente aujourd’hui ses collections de prêt-à-porter féminin et masculin, la maroquinerie, les parfums et les accessoires de la marque, dont Raf Simmons directeur.
• Hermès : Née à une époque où le cheval était roi, la marque favorite des écuyers élégants est devenue l’un des fleurons du luxe à la française. Hermès crée aujourd’hui des collections de prêt-à-porter, de joaillerie et d'horlogerie, des parfums et les fameux « carrés » de soie.
• Yves Saint-Laurent : Le couturier légendaire, disparu en 2008, a révolutionné le prêt-à-porter féminin. Sa marque perdure sous la direction artistique de Stefano Pilati, qui perpétue la tradition d’excellence et de raffinement de cette belle maison, prêt-à-porter, joaillerie et accessoires
Souliers
En ce qui concerne les chaussures de marque pour homme, le choix dans les marques et les matériaux est aujourd’hui plus que jamais, très vaste. Tod’s propose des modèles entièrement « made in Italy » de style classique mais jamais banal, tandis que Hogan, l’autre grande marque originaire de la région des Marches en Italie, nous fait de nombreuses propositions nouvelles, outre son modèle Interactive. Dsquared et Dolce & Gabbana constituent toujours l’un des choix les plus branchés, avec de nouvelles baskets vintage et pastelles, sans oublier les chaussures plus élégantes qui se distinguent par leur touche design tout en restant fidèles à la tradition manufacturière italienne. Si l’on excepte les modèles de sport, dont la fabrication est désormais délocalisée en quasi-totalité, il est encore possible de trouver toutes sortes de souliers pour homme et femme fabriquées en France. La transparence n’est malheureusement pas de règle et de « vilaines » rumeurs circulent : l’origine hexagonale des modèles de grandes marques pour homme en particulier serait douteuse, malgré « fabriqué en France ». Berluti : Bottier depuis 1895, Berluti sélectionne les plus beaux cuirs et de divines patines pour ses collections recherchées de souliers, portefeuilles, ceintures et sacoches. Olga Berluti propose un service de souliers sur mesure. Christian Louboutin : A chaque paire son alcôve.
Joailliers Horlogers
Parcours d’un Style est un voyage au cœur de la culture et du savoir-faire. A travers la richesse et la diversité des pierres, colorées et éclatantes, le chemin créatif se déploie. Véritable odyssée qui retrace les inspirations et présente un nouveau regard sur l’orchidée, le Tutti Frutti, les motifs orientaux ou encore l’emblématique panthère. Cette collection marque aussi la rencontre avec de nouveaux univers : la ville, ses lignes pures et géométriques et l’Afrique, territoire puissant et généreux. La granulation sur les bijoux en or est une technique décorative ancestrale datant des Etrusques et des Grecs. Depuis peu, on la retrouve chez les grands joailliers-horlogers français qui, à la faveur du retour en grâce des métiers d'art, touchent leur bille avec des ouvrages extrêmement minutieux. L’utilisation des nouvelles technologies, la nécessité d’ innover et de créer, la demande constante des clients sur les produits, les services, la présentation marchande, ont conduit les entreprises du secteur à adapter leur organisation et leurs méthodes de travail, afin d’améliorer leur compétitivité, dans un souci de modernité et de développement durable. Boucheron : Premier joaillier à s’installer place Vendôme, en 1893, Boucheron fêta ses 150 ans en 2008. Diamants de taille, rubis, émeraudes, saphirs et topazes sont magnifiés par créativité et savoir-faire de cette maison de prestige.