Design « Made in France »
Elégance, art, créativité ! Ces trois mots décrivent aussi bien l’idée qu’on peut se faire de la France que du monde du Design ! On ne s’étonne donc pas de découvrir que le pays de l’avion Concorde, du stylo Bic 4 couleurs ou encore des vases Tsé-Tsé se positionnent à la pointe de la création. Boutiques, créateurs de renom, lieux uniques, conceptions insolites (mais toujours fonctionnelles !). De la mode vestimentaire aux objets usuels, haut de gamme ou grand public, le design apparait aujourd’hui comme un facteur « tendance » dans nos achats, de plus en plus présent, et désormais accessible à tous ! Principal motif de satisfaction, elle est tête du classement pour sa créativité culturelle et artistique ! Les résultats de cette étude peuvent-ils influencer, voire modifier la politique économique du gouvernement engagé dans une course effrénée à la compétitivité ? Ce serait peut-être une bonne chose, probablement. S'il n'est évidemment pas question de sacrifier l'industrie qui emploie toujours 3,5 millions de personnes dans l'Hexagone, le développement et la valorisation de ce capital paraît judicieux.
Culture du Design
La France et le design, une longue histoire d’amour ! Depuis toujours, la culture française a le goût des beaux objets. Son histoire artistique en est la preuve. Issu des mots « dessin » (la pratique) et « dessein » (l’idée), le design prend son envol au début du XXème siècle avec l’essor de l’industrialisation. Ce terme qui décrit la fonctionnalité et l’élégance d’un objet en accord avec des tendances culturelles, de mode ou économiques, est aujourd’hui reconnu comme un art appliqué, et enseigné dans de nombreuses écoles spécialisées, berceaux d’un grand nombre de créateurs. Avec le temps, sa pratique se démocratise, les industriels s’en inspirent et intègrent des designers à leurs équipes.
• Ces noms français qui font « évoluer » notre quotidien : Stark, Putnam, Jouin, Prouvé, Le Corbusier… et tant d’autres ! Vous connaissez ces noms mais avant tout leurs créations. Ils innovent, osent et donnent vie à des objets qui viennent changer nos modes de vie. D’une lampe globe des années 1970 à un fauteuil Ribboon en passant par le couteau Laguiole redessiné par Philippe Starck, le design fait partie intégrante de notre société… et en grande partie grâce à ces « chercheurs du quotidien » : Le Corbusier, Philippe Starck, Andrée Putman, etc....
Où Shopper « Design »…
Qu’on aime les objets pratiques et économiques ou ceux haut de gamme et exclusifs, nul ne sera oublié. Paris, capitale française de la création, ne compte plus ses boutiques, ateliers et enseignes dédiés au design, qu’on dénombre plus particulièrement dans les quartiers de Saint-Germain des Près et du Marais. La Province n’est pas en reste avec également un grand choix créatif. Pour se faire plaisir sans trop se ruiner, on se dirige vers des grandes enseignes françaises présentes. Avec une « démocratisation » des beaux objets, elles se développent.
• Les grandes Marques : Dans l’univers du meuble confort, on pense à Cinna, Ligne Roset, Roche-Bobois ou encore Steiner instigateur du Prix des Jeunes Designers. Les amateurs de vaisselle apprécient le travail du porcelainier limougeaud Bernardaud qui exécute ses collections en étroite collaboration avec des cabinets de designers tout comme chez Villeroy&Boch aux créations régulièrement récompensées. Incontournables depuis plusieurs décennies, les magasins Habitat restent une référence par le renouvellement design de ses collections.
• Autres lieux d’achats aux prix modérés : Les boutiques des musées des arts décoratifs comme à Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore au musée d’Orsay de Paris. Dans une gamme de prix supérieurs, on pense plus aux créateurs ou marques de renom possédant leurs propres boutiques, ateliers ou galeries, aux collections généralement uniques, et où il est possible de se faire plaisir à des prix encore raisonnables. Les créations y sont généralement plus « expérimentales », élaborées voire esthétiques. Comme Moustache, un collectif de designers.
Plus d’Infos
Le design souffre en France d’un malentendu. Couramment assimilé à la mode et à la décoration, on ignore encore trop souvent sa capacité à toucher tous les domaines de l’industrie et des services. Pourtant, le design s’impose progressivement sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel comme un facteur de différenciation, de diversification et d’innovation. Il est aujourd’hui considéré comme un facteur de notre redressement productif et un levier de croissance. Si les grandes entreprises industrielles et de services ont recours au design, comme en témoignent les centres ou studios de design intégrés dont elles se sont dotées et qu’un nombre croissant d’entreprises y font appel..
• Design à Paris : Fondés par Nicole Barre, dirigeante et fondatrice de www.designaparis.com les Parcours Design® guident les groupes et entreprises sensibles à l’air du temps dans les lieux du design à Paris. Nicole BARRE, designer de formation, son expérience au service décoration du « Conran Shop » et à l’agence de style « Nelly Rodi » lui ont permis de mener de nombreuses missions sur l’univers Maison. Styliste, conseil en décoration-design, rédactrice et guide, elle dirige son action sur la promotion du design en créant les Parcours Design®
• Absolument Design : Du mobilier contemporain pour l'intérieur et l'extérieur. Parfois, pour aménager ou décorer une pièce, il suffit de pas grand-chose. En spécialiste de l'ameublement moderne et contemporain, Absolument Design vous propose ici d'acheter du mobilier tendance qui viendra sublimer vos pièces. Que vous recherchiez du mobilier d'intérieur ou d'extérieur, vous trouverez des centaines de produits comme des meubles TV, des chaises, du mobilier pour le salon, des tables... L'ameublement et décoration de l'habitat n'aura jamais été aussi facile.