Escapade en Corse (Haute & Sud Corse)
Carnet de voyage printanier en Corse alternant randonnée, sortie en kayak de mer et tourisme bucolique. La Corse, c'est un coup de cœur perpétuel, un émerveillement permanent. Bref, le pied ! David aime la Corse et nous le fait bien savoir. Qui n'aime pas la Corse, passe son chemin... Parce que mon professeur de français m'a appris qu'il faut toujours une intro... Pourquoi la Corse alors que je vais aller m'enferrer dans deux mois en Islande? Il semble qu'il n'y ait pas trop de points communs. Donc la justification en quelques points. Une logique que Descartes ne renierait pas. La corse est une île, tout comme l'Islande. On ne peut pas s'échapper ou s'égarer trop longtemps puisqu'on finit par buter sur la mer. Imaginons un temps que je veuille aller à Berlin. Si je me loupe, je pourrais ne m'en rendre compte qu'à Vladivostok (ça en fait des pas de trop et des lyophilisés ingurgités). La Corse, c'est la taille du Vatnajökull... Histoire de m'imprégner de la taille du glacier....
Une Semaine en Corse...
Départ avec un peu d'anticipation à 11h00. Je n’aime pas courir pour attraper mes vols, trains ou autres bateaux. Passage express « at home » pour me rincer des miasmes de la chimie du matin. Ah tiens, et si je changeais le joint du robinet d'eau froide de l'évier qui fuit depuis six mois... Avec un séjour en Corse d'une semaine, vous n'aurez d'autres choix que de délaisser une partie de l'île pour vous concentrer sur une autre. Un conseil : évitez de surcharger votre programme, gardez du temps pour vous attardez ici ou là. Pour un itinéraire corse, le plus simple sera d'opter pour des vacances itinérantes, en variant votre hébergement au fur et à mesure de vos déplacements, hôtels, campings...
• Des idées, moi des fois... : Je vais fermer le robinet le robinet de l'arrivée générale de l'appart. Le presse-étoupe lâche entre mes doigts. La grosse inondation à mes pieds. C'est bien de moi, ce genre d'aventures grotesques au dernier moment. On ne va pas se laisser aller. On en a vu d'autres biens pires par le passé (je raconterai un jour l'histoire du sommier que j'ai coincé dans la cage d'escalier). Ni vu ni connu, je referme doucement la porte mais la laisse entrebâillée pour que les riverains voient très vite les dégâts. Courageusement, je m'éclipse...
• En trombe vers le sud donc : Vers Aléria, il en tombe des trombes justement. Gros orage. A Guisonnachia, je suis déglingué. Je suis debout depuis 4h du mat à cause (grâce) du travail, plus la traversée qui m'épuise à chaque fois par cette inaction forcée à subir le bateau et la foule. Comme d'habitude dans ces endroits de regroupement de mes semblables comme les gares ou les aéroports, je me sens seul comme jamais. J'aimerais tomber en catalepsie jusqu'à l'arrivée. Je ne supporte pas. Bref, je me sens pas de pousser jusqu'à Porto-Vecchio..
Scandola, la Mer en Corse
La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une des réserves naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France. Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse. La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira). Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée parce qu'abritant, de l’étage médiolittoral à l'étage circalittoral, une biodiversité remarquable. Elle est jugée représentative des écosystèmes .
• Réserve maritime : L'intérêt principal de cette réserve de plus de 50 000 ha, dans le golfe de Porto et autour de la presqu'île de Scandola réside dans les bioformations et bioconcrétionnements de surface (trottoirs à Lithophyllum) et sur les fonds coralligènes. Ces formations offrent des habitats à de nombreuses espèces, pour partie protégées. Un herbier à Posidonia (Posidonion oceanicae) est suivi depuis la fin des années 1970 au Nord de la réserve (Baie d’Elbu). Le reste de la réserve marine est marqué par la prédominance des Lithophyllums.
Aux Calanches de Piana
Le site naturel des Calanche de Piana s'étend entre Porto et Piana, soit au sud du Golfe de Porto. Contrairement à la réserve de Scandola, cet autre spectacle géologique peut aussi bien s'observer de la terre comme de la mer. Ensemble de côtes rocheuses et de fonds marins remarquables dont l’intégrité est unique en Europe, les Calanche de Piana projettent leurs aiguilles à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la Mer. La hauteur des falaises, creusées et même perforées par de curieuses cavités, le contraste marqué des couleurs rouge des roches, bleu de la mer, vert du maquis rendent ce paysage original. Vous ne pourrez qu'admirer cette alternance de roche et de verdure. .
• Les Calanche par la route : Malgré la topologie accidentée des lieux, quelques emplacements de stationnements aménagés ça et là, permettent de s'arrêter sur le bord de la route. Ainsi, on peut prendre le temps d'admirer les roches, acérées et sculptées par l'érosion, qui s'élèvent jusqu'à la mer, en contrebas. Soyez toutefois prudent ; la chaussée est tellement étroite que deux véhicules peuvent difficilement se croiser si des piétons se trouvent sur le bas côté de la route. Le meilleur moment de la journée pour observer les Calanche depuis la route .
• Les Calanche par la mer : Cette première découverte des Calanches se complète idéalement par une excursion en bateau, au départ de Porto. D'une durée d'1h30, cette petite balade en mer permet non seulement d'observer les Calanches d'un autre point de vue, mais aussi d'aller jusqu'à l'extrémité sud du Golfe de Porto, à savoir le Capo Rosso. Vus de la mer, les blocs rocheux, creusés et sculptés, semblent croquer des silhouettes animales. On peut entre autres voir la fameuse « tête de chien ». On peut laisser libre cours à son imagination.