Séjour en Touraine (Maine-et-Loire)
Séjour en famille de 15 jours en Touraine : du zoo de Beauval à l'Abbaye royale de Fontevraud en passant par le Château d’Amboise ou celui de Chenonceaux. J'avoue que c'est un peu chargé mais j'aime faire des kilomètres et être actif. En outre la région regorge de jolis coins et détient un impressionnant patrimoine culturel. Pour les enfants il y a tout ce qu'il faut : des châteaux forts jusqu'au Zoo. La très intelligente et heureuse initiative que constitue la piste de l'enfant Roy permet de rendre ludiques les visites tout en apprenant. Avec un petit cadeau à la clé à chaque fois. Nous séjournions à Loches et utilisions la voiture pour rayonner sur la région. Bien entendu les randonneurs et Vététistes auront le choix des parcours dans cette région peu escarpée. L'été, début juillet la région est peu fréquentée et on ne se stresse pas. Cela nous a permit de découvrir la région, nous permettant des pauses imprévues au gré de rencontres historico-culturelles ou juste d’une envie.
Loches, Cité Médiévale d'Exception
Un des plus beaux détours de France à ne pas manquer... La Touraine est au cœur de l'histoire et Loches en est la plus belle référence. « Ville d'art et d'histoire », cette Cité Médiévale dont le charme et la richesse architecturale se découvrent chaque jour peu à peu, vous ouvre ses portes. Vous pourrez ainsi à pied ou en petit train, visiter cette ville enchanteresse. Vous découvrirez au travers des ses rues commerçantes et pavées, le charme de son patrimoine historique notamment son Logis Royal et son donjon, l'étonnante carrière troglodytique de Vignemont, la maison du peintre Emmanuel Lansyer et bien d'autres sites encore... Loches vous séduira par ses animations.
• Cité Royale de Loches... : Remontez le temps et découvrez l’une des plus belles cités fortifiées de France. Le Donjon a été construit au début du XIe siècle. S’il figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l’un des mieux conservés. Modèle d’architecture militaire, il est transformé en prison royale par Louis XI. Le logis royal se trouve à proximité. Ce joyau de la Renaissance française, haut lieu de l'Histoire de France, a été une résidence de la dynastie des Valois, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
• Le Donjon : Remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur) et par son excellent état de conservation, le Donjon roman est érigé par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, autour de l’an Mil. Parfait exemple de l’architecture militaire réalisée en Occident, la forteresse, du XIème siècle, est transformée en prison royale au XVème siècle par Louis XI. Elle abrite les cachots de Philippe de Commynes (reconstitution de la cage de bois bardée de fer assez impressionnante), du Cardinal Balue et du Duc de Milan Sforza, qui exécuta des peintures murales.
La Ville de Tours
La Ville de Tours produit des événements de qualité en partenariat avec ses nombreux acteurs culturels : théâtre, danse, littérature, arts plastiques, musiques… Des festivals mettent l'accent sur certains aspects des programmations annuelles et constituent un moment privilégié de rencontre avec le public. Comme beaucoup de villes chargées d'histoire, vous pourriez y passer des jours, sans compter les ballades agréables sans but culturel précis. Certains lieux ont cependant retenus notre attention. Une escapade à Tours comprend tout naturellement la visite de la ville, mais pas seulement. Quiconque s'arrête à Tours se doit de découvrir aussi sa région, réservoir du patrimoine de France.
• Le musée du Compagnonnage : Les Compagnons du Tour de France sont implantés depuis des siècles en Touraine. Riches de ce passé, les Compagnons de « l’Alliance compagnonnique tourangelle » inauguraient en 1911 le premier musée compagnonnique, où furent rassemblés les plus beaux souvenirs et travaux de divers corps de métiers. Situé dans les locaux de l’ancien archevêché, annexe du musée des beaux-arts, ce musée fut en partie transféré après la guerre au cloître Saint-Julien. Il était surtout visité par les Compagnons.
• La Cathédrale Saint-Gratien : Des vestiges d’une cathédrale romane, construite vers 1168, sont encore visibles, notamment à la base des deux tours. Les voûtes angevines de celles-ci (remontent à la même période. Dévastée par le feu, la cathédrale ne fut reconstruite qu’une trentaine d’années plus tard en 1209). En 1260, le chœur était terminé, mais un siècle après on n’avait achevé que le transept et une partie de la nef, malgré un appel aux aumônes lancé par le pape Jean XXII. Le manque d’argent ne permit l’achèvement de la nef qu’en 1452.
Le Zoo de Beauval
4000 animaux sur 22 hectares : la plus grande collection de France, au cœur des châteaux de la Loire, à St Aignan : l'un des plus beaux zoos d'Europe ! Du colibri à l’éléphant en passant par le lamantin ou le koala, au cœur des châteaux de la Loire... Des animaux que vous ne verrez pas partout et en semi liberté, encore une merveille de la région pour petits et grands. Ce Zoo est très grand, très bien organisé et abrite des espèces très rares. Fait appréciable : beaucoup d'animaux de ce zoo ont d'assez grandes surfaces à leur disposition. On peut facilement prévoir une demi-journée et on s'occupera une journée. Vous ne serez pas déçu. C’est ouvert tant qu’il fait jour… l'été la nuit arrive tard.
• Des prédateurs : Félins ou canidés vivent à Beauval dans de grands enclos, aux larges baies vitrées permettant une observation sans grilles. Pour la première fois en France, en 1989, des tigres blancs sont présentés au public. Gorby et Raïssa, élevés dans un sanctuaire aux Etats-Unis, ont eu depuis de nombreux bébés, partis dans d’autres zoos européens. 10 ans après l’arrivée des tigres blancs, en 1999, un couple de lions blancs arrivent à Beauval pour la première fois en Europe. Une savane africaine de trois hectares, regroupant 80 animaux.