Activités Nautiques en Vogue
Les plages du littoral français vous offrent de nombreuses activités, que vous soyez amateurs de sensations, débutants ou simples curieux. Côté Méditerranée, rendez-vous à Leucate, le repère des planchistes où la tramontane souffle 300 jours par an… kitesurf, windsurf ou cerf-volant, laissez-vous porter par le vent ! Des Sables d’Olonne à Ajaccio, vous pourrez essayer le stand-up paddle, une discipline venue du Pacifique : debout sur une planche, il suffit de quelques coups de pagaie pour partir à l’aventure ! À combiner avec surf, sports de glisse pêche ou fitness…il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un peu de longe-côte. Découvrez aussi les fonds marins avec un baptême de plongée ! À Bormes, ce sport est aussi accessible aux enfants. En promenade pour admirer les bateaux de l’Obélix Trophy, à Bénodet
Littoral de la Manche et de Bretagne
De la frontière belge jusqu'à la pointe de la Bretagne, la Manche borde les côtes du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Normandie et de Bretagne. Du Nord jusqu'au Golfe de Gascogne (au sud de péninsule bretonne) le littoral français présente une diversité de paysages hors pair : longues plages de sable fin à Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais), falaises d'Etretat (Normandie), forêts dans la Somme (Picardie), etc. Le littoral de la Manche conserve aussi les stigmates d'une riche histoire, et des influences celtes, françaises et britanniques. Ce voyage à grand spectacle comporte de multiples escales où nous allons vivre au rythme des marées du Cotentin, partager la folle journée d’une course de chevaux sur une plage et embarquer à bord de navires qui traquent le bar au large de la Bretagne, au milieu des vagues et des rochers.
• Le littoral de Normandie : Le littoral normand est formé des Côte d’Albâtre, Côte Fleurie, Côte de Nacre, où les plages de sable et les falaises spectaculaires forment un bel ensemble. Plusieurs stations balnéaires au charme intemporel, telles Etretat, Honfleur, Trouville et Deauville, bordent le littoral normand. Ces lieux historiques de villégiature accueillent traditionnellement une clientèle aisée et exigeante. Caen dans le Calvados se trouvent les plages du débarquement sur la Côte de Nacre et du Bessin. Habitées par leur passé historique.
• Le littoral de Bretagne : La côte bretonne propose une palette de paysages naturels sans pareil. Escarpements rocheux, plages de sable fin, cordons de galets, îles, marais salants et rias. Un enchantement pour les yeux. Entre nature sauvage, plages et falaises, les stations balnéaires de Dinard ou Perros-Guirec, empreintes d'un charme nostalgique, la ville forteresse de Saint-Malo, les ports de pêche de Pornic et du Croisic et de nombreuses villes et villages côtiers typiques, tels que Dinan, Concarneau, Benodet , etc... complètent le paysage breton.
Littoral Atlantique
Les côtes atlantiques s'étendent depuis le Pays de la Loire jusqu'à la frontière espagnole dans le Pays Basque. Sur près de 1200 km de littoral les régions côtières de l'Ouest ont une forte tradition maritime, une histoire et des cultures régionales fortes, et elles sont dotées de superbes plages de sable qui font le bonheur des vacanciers. Le littoral de la côte atlantique est à l’image de ses rouleaux qui viennent se briser sur les plages de sable fin : saisissant et majestueux. Ses longues plages de sable fin et ses forêts de pins en font un terrain de jeux idéal, propice à des activités pédestres, équestres ou cyclistes. Dans ses stations animées, les amoureux de la nature, les fans de sport .
• Le littoral d'Aquitaine : Le littoral aquitain commence à l'embouchure de la Gironde dans le Médoc, entre océan, lacs et vignobles près de Bordeaux. La côte se poursuit avec une plage de sable longue de 230km ! C'est la Côte d'Argent, ourlée de dunes dont celle du Pilat, et bordée de forêts de pins. Viennent ensuite les Landes et le Bassin d'Arcachon: on y trouve les plages de sable et des stations balnéaires bien connues telles que Biscarosse ou Hossegor. Enfin dans le sud, prés de l'Espagne, la Côte du Pays Basque, avec ses plages et de falaises.
Littoral Méditerranéen
Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France. Des Pyrénées aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent, dans leur diversité, de véritables attractions pour les touristes du monde entier. Au-delà des plages bondées scandées de grands immeubles au garde à fou prêts à accueillir les foules touristiques, le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur a su développer d’autres propositions plus propices à la rencontre avec les hôtes et les produits locaux. Ainsi, entre terres et mer, vous découvrirez nombre de parcs régionaux et sites naturels où l’on pratique un tourisme responsable, respectueux de l’environnement, des parcs et sites naturels.
• Le littoral du Languedoc-Roussillon : Le littoral du Languedoc et du Roussillon s'étend depuis les Pyrénées jusqu'à la Camargue. A la frontière espagnole, les Pyrénées se jettent dans le Golfe du Lion, sur la Côte de Vermeille, rocheuse et sauvage, paradis des randonneurs et des plongeurs. Puis le relief du littoral s'aplanit longeant la Côte d'Améthyste, de Perpignan jusqu'à Montpellier, en passant par Narbonne et Béziers. L'abondance de plages de sable offre aux touristes des conditions idéales pour se détendre. Les spots reconnus pour le kitesurf.
• Les côtes provençales et la Côte d'Azur : A l'Est de la Camargue commence la Provence. Marseille n'est pas loin. La deuxième ville de France, chaleureuse et accueillante, vaut le détour pour son histoire, la Basilique Notre-Dame de la Garde, le vieux port. A la sortie de Marseille, Cassis et les Calanques offrent des paysages naturels d'une beauté extraordinaire. Dans l'Est Méditerranéen, le Var et la Côte d'Azur sont des paradis côtiers prisés depuis longtemps par les touristes du monde. Une multitude de stations balnéaires ont vu le jour.