Gastronomie du Littoral
Dans le sud de la France, dans le Var, quelques pêcheurs proposent une nouvelle forme d’activité touristique alliant développement durable, local et maritime. Ainsi, les touristes désireux de découvrir la côte varoise pourront le faire dès les premières lumières de l’aube en prenant place à bord d’embarcations. Cette nouvelle approche touristique est extrêmement remarquable tant par la valorisation que la préservation du littoral. A terme, d’autres possibilités sont envisagées comme la remise au goût du jour d’espèces plus ou moins oubliées et l’hébergement dans un habitat traditionnel de pêcheur. Afin de profiter pleinement de cette matinée, quelques précautions sont à prendre : Se munir d’une tenue adaptée (de type randonnée) pouvant supporter les températures fraîches des matinées estivales et le contact avec le poisson pêché.
Spécialités de la Côte Atlantique
De Guérande à la Côte basque, le littoral atlantique, ponctué de plages de sables infinies, de monuments historiques et d’îles renommées (Noirmoutier, Yeu, Oléron, Ré), offre une gastronomie mêlant produits de la mer et du terroir. Qu’elles soient du Bassin d’Arcachon, de Marennes-Oléron ou de Vendée Atlantique, les huîtres sont les stars des côtes océanes. Installez-vous à la terrasse d’une cabane ostréicole et dégustez quelques huîtres accompagnées de pain, beurre, pâté, citron et vin blanc du pays, muscadet ou entre-deux-mers. Cette halte gourmande vous a mis en appétit. Régalez-vous d’une mouclade charentaise à base de moules de bouchot et d’une sauce au pineau blanc.
• Retour de pêche : Profitez de votre séjour sur le littoral atlantique pour assister au retour des pêcheurs et déguster la pêche du jour dans l’un des restaurants alentour : à Ciboure au Pays basque, choisissez le toro au restaurant Chez Mattin, grand spécialiste de ce plat de poissons traditionnel à base de merlu, de congre, de lotte et de crustacés. A la Turballe, savourez anchois et sardines tandis que sur l’Ile de Noirmoutier, dégustez un bar de ligne ou une sole avec un beurre blanc (ou nantais), cette sauce à base de beurre, de vin blanc et d'échalote.
• Dans le Marais poitevin : Dans le site classé du Marais, levez l’ancre pour une escapade gourmande à bord d’un bateau-restaurant Le Collibert II. Tandis que le capitaine vous conte l’histoire de ce lieu mystérieux, découvrez les plats typiquement maraîchins qui vous sont proposés, tel ce filet de sandre ou encore ces mojettes du Marais, des petits haricots blancs cuisinés à la saintongeaise (couennes et huile de noix), aux tomates ou en potée (palette, saucisson, pommes de terre, choux). La douceur du climat océanique associée au terroir landais.
• Potager océanique : Patrie du maraîchage, la région nantaise est connue pour sa mâche, ses carottes, ses poireaux nains, oignons ou encore navets. Quant aux Landes, elles sont réputées pour leurs asperges et carottes des sables. Pour la pomme de terre, choisissez votre île : celle de Noirmoutier en Vendée, à la chair blanche et au goût sucré, ou celle de l'île de Ré en Poitou-Charentes, particulièrement goûteuse et premier légume français à bénéficier d'une AOC. A savourer simplement et modération, du beurre d’Echiré et sel de Guérande.
Assiettes Méditerranéennes
À base de fruits et légumes, d'huile d'olive, de poissons et de fines herbes, la cuisine du midi sent bon les vacances, les parties de pétanque et les siestes à l’ombre des grands pins. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la santé. En apéritif, dégustez un pastis, cet alcool aromatisé à l’anis que les Provençaux dégustent sur les terrasses des cafés. Puis ouvrez-vous l’appétit avec une pissaladière, cette tarte à l'oignon garnie de filets d'anchois et d'olives qui figure en bonne place sur la carte du Papayou, un restaurant au cœur du vieux Nice. Rejoignez le marché, cours Saleya, pour dévorer un pan-bagnat aux anchois et à l’huile d’olive face à la mer. Une huile omniprésente.
• Potagers extraordinaires : Sur les emblématiques marchés de Provence, fruits et légumes gorgés de soleil vous tendent les bras. En entrée, régalez-vous d’une soupe au pistou (nom provençal du basilic) ou d’une salade niçoise. Profitez ensuite des saveurs d’une ratatouille, de petits farcis ou encore de beignets de fleurs de courgettes. Il ne faut également pas oublier que la Méditerranée et sa gastronomie vous dévoileront des saveurs ensoleillées du littoral de l’Italie en passant par le Maroc, la Tunisie, et bien d'autres pays méditerranéen encore
• La bouillabaisse, la Star : Qui ne connaît pas la bouillabaisse ? Indissociable de l'image de Marseille, ce plat est aujourd’hui préparé selon une charte très précise, qui indique que les poissons doivent arriver entiers sur le plat et être découpés devant vous. Au Miramar, restaurant marseillais membre fondateur de cette charte, pas moins de six poissons composent la bouillabaisse. Les vins blancs de Cassis accompagnent idéalement votre bouillabaisse. À côté, des croûtons, de la rouille et du fromage râpé, généralement du Gruyère..
• Retour de pêche : La mer Méditerranée vous réserve d’autres belles surprises gustatives, telles cette dorade accompagnée de riz camarguais ou ces anchois de Collioure à la chair fine et parfumée que vous savourez depuis la terrasse du restaurant La Balette (1 étoile Michelin depuis 2013), avec vue sur la baie de ce ravissant port de la Côte Vermeille. Côté coquillages, les huîtres et les moules du bassin de Thau sont incontournables. Charnues, croquantes et fondantes, les huîtres de Bouzigues sont élevées selon une méthode à Bouzigues.
• Douceurs du Sud : Navettes (biscuit sec à la fleur d’oranger), pompe à l'huile, calissons... la Provence est gourmande et ça se voit ! Les plus gourmands s’installent sur la place des Lices à Saint-Tropez et se régalent de la fameuse tarte tropézienne (brioche à la crème) rendue célèbre par Brigitte Bardot sur le tournage de « Et Dieu créa la Femme ». A Menton, choisissez plutôt une tarte au citron : cet agrume est fêté chaque année dans cette ville située à la frontière avec l’Italie. Pour les fêtes, la Provence se parent des treize desserts comme la scéne..